[L’Équipe] “这或许已经成瘾了”:圣安东尼奥马刺与文班亚马晋级NBA总决赛的梦幻之夜 ▶️

By Sami Sadik à Oklahoma City (Etats-Unis) | L’Équipe, 2026-05-31 10:47:45

在卫冕冠军俄克拉荷马雷霆的主场完成惊天逆袭(111-103)后,圣安东尼奥马刺成功夺得一张NBA总决赛的入场券,这也是围绕维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 构建的核心阵容首次挺进总决赛。在度过了疯狂的一天并锁定与纽约尼克斯争夺总冠军的席位后,这位法国新星和他的队友们彻底释放了压抑已久的澎湃情感。

“麦迪逊广场花园,我们来了,宝贝!”77岁的马刺前老板彼得·霍尔特 (Peter Holt) 脸上挂着孩子般的笑容,一头白发上戴着西部冠军帽,悄然走出了更衣室通道。他可以吹着口哨前往纽约了,总决赛的第三和第四场比赛将在那里举行。他所缔造的王朝——在1999年至2014年间凭借蒂姆·邓肯 (Tim Duncan)、托尼·帕克 (Tony Parker) 和马努·吉诺比利 (Manu Ginobili) 夺得的五座总冠军奖杯——未来已然有了可靠的传承。在他身后,自2019年起接掌球队的儿子彼得·J·霍尔特 (Peter J. Holt) 则走向了相反的方向,融入了狂欢与欢呼的浪潮之中。

在无数镜头的注视下,球员们陆续走过。“还差四场(胜利)!”马刺队中两位法语系球员之一的比斯马克·比永博 (Bismack Biyombo) 兴奋地大喊。第二位法语球员则让人好等,他被转播商NBC留住接受采访,但文班亚马最终还是现身了,手里拿着西决MVP奖杯。“这是第一个,”这位法国人承诺道,随后将魔术师约翰逊杯放在了自己的衣柜旁。

马刺创造奇迹挺进总决赛

文班亚马真情流露

在大新闻发布厅里,并没有出现雷霆队主帅马克·戴格诺特 (Mark Daigneault) 或当家球星谢伊·吉尔杰斯-亚历山大 (Shai Gilgeous-Alexander)(周六砍下35分)的身影,他们被安排在了副厅。作为卫冕冠军,雷霆在周六这场与马刺的抢七大战(111-103)中失利,交出了他们的特权。于是,德州人在佩科姆中心反客为主。在麦克风前,马刺队主帅米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 对他的法国全明星爱将赞不绝口:“为了实现自己作为球员和普通人的远大抱负,他所付出的专注与努力是我前所未见的。有时,他的情感起伏也恰恰反映了他为实现这一目标所倾注的全部心血。”

约翰逊盛赞文班亚马的表现:“我们需要他展现出自己的统治意志”

就在20分钟前,文班亚马真情流露。在德文·瓦塞尔 (Devin Vassell) 完成那记彻底杀死雷霆悬念的暴扣之前,这位出生于勒谢奈(伊夫林省)的球星就已经双手抱头,随后流着泪放声狂呼。他逐一拥抱了身边的人:队友、家人、随行人员……此时,一名工作人员为他递上了印有西部冠军字样的灰色T恤。年仅22岁,在自己的第三个NBA赛季,这位2023年的选秀状元就带领着阿拉莫之城的将士们重返巅峰。现在,只剩下击败从另一侧山脊攀登上来的对手:纽约尼克斯。

文班在抢七大战中完成使命。

他将在2026年NBA总决赛中迎来自己的总决赛首秀 pic.twitter.com/lDr3qGuPw9

— NBA (@ NBA) 2026年5月31日

“所有这些汗水和付出,都是为了这一刻的情感释放。我想感受这种力量。我太渴望胜利了,就好像我的生命全维系于此一样,” “文班”坦言。现在是该尽情享受,还是开始考虑纽约的对手?“不可能不享受。我的情感蓄水池还不够大,现在它已经彻底溢出来了,”这位前楠泰尔神童继续说道。在溢出的每一滴喜悦中,他都能看到全队为了击败雷霆所付出的巨大集体努力。

马刺让雷霆主场鸦雀无声

雷霆球迷制造的震耳欲聋的噪音还不够,即便分贝数一度达到了106分贝——这相当于电锯运转时的刺耳声响。然而,真正的“伐木工”却在对手阵中,他们下定决心要砍倒这个曾在这轮系列赛中以3-2领先的西部霸主。马刺队先是猛踩油门(首节第7分钟取得27-13领先),随后又遭遇发动机熄火(半场前第22分钟被追至53-49),这也是本轮系列赛中屡屡上演的剧本。

开局有些拘谨的文班亚马(22分7篮板)在杰林·威廉姆斯 (Jaylin Williams) 头上飙中了一记关键的超远三分(第39分钟,95-86),随后成功顶住了六犯离场的危机。老将凯尔登·约翰逊 (Keldon Johnson)(26岁,2019年加盟)以及年轻一代的迪伦·哈珀 (Dylan Harper)(20岁)和斯蒂芬·卡斯尔 (Stephon Castle)(21岁)挺身而出接管了比赛,锁定了决赛门票。而这一次,客场看台第112排爆发出了巨大的声浪,那里坐着8名“马刺豺狼团 (Spurs Jackals)”成员,这是由这位法国内线亲自组建的死忠球迷团体,他们由赞助商出资带到了俄克拉荷马城。

图集:圣安东尼奥马刺与文班亚马晋级NBA总决赛之路

“捧起拉里·奥布莱恩杯(总冠军奖杯)是儿时的梦想。这是一生仅有一次的机会,就好像这是我存在的真正意义一样,”文班亚马低语道。在更衣室里,戴着牛仔帽的约翰逊回忆起那两个仅拿22胜、在联盟垫底的艰难赛季(2022-2023和2023-2024赛季):“当时我不知道我们要走向何方,也不知道发生了什么。”现在,是时候迎接总决赛了,“这些时刻注定将被载入传奇。我希望我们能成为其中的一部分,”砍下20分的锋线球员朱利安·尚帕尼 (Julian Champagnie) 补充道。

“也许我很疯狂,但我还想再经历15到20次这样的时刻”

—— 文班亚马

作为一名新秀,心思细腻的迪伦·哈珀已经能预见到圣安东尼奥市中心的球迷们在等待英雄归来时疯狂鸣笛庆祝的场景。“大家要注意安全!”年轻的控卫隔空对球迷们叮嘱道。在这位法国新星完美的一天画上句号之际,没有什么能阻挡马刺和文班亚马的脚步。

在早上的训练结束后,他抽空看了看自己心爱的球队巴黎圣日耳曼在欧冠决赛中对阵阿森纳的比赛(双方1-1战平,点球大战4-3)。但屏幕前体会到的情绪,与他当晚所经历的震撼相比,简直微不足道。“也许我很疯狂,但我还想再经历15到20次这样的时刻。我希望这不会让我上瘾。不过,这或许已经成瘾了,”这位年度最佳防守球员打趣道。这无疑是一种健康的瘾,而他需要在周四凌晨2:30总决赛首战打响时继续保持,届时他们将在德州主场迎战纽约尼克斯。

抢七大战五佳球视频:卢克·科内特 (Luke Kornet) 关键盖帽,文班亚马隔扣切特·霍姆格伦 (Chet Holmgren)

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:« C'est peut-être déjà une addiction » : la soirée de rêve des San Antonio Spurs et de Victor Wembanyama qualifiés en finale NBA

« C’est peut-être déjà une addiction » : la soirée de rêve des San Antonio Spurs et de Victor Wembanyama qualifiés en finale NBA

Après un exploit majuscule sur le parquet du champion en titre Oklahoma City (111-103), San Antonio a arraché sa place en finale NBA, la première du noyau autour de Victor Wembanyama. Le Français et les siens ont laissé éclater un tourbillon d’émotions au bout d’une folle journée qui les envoie défier New York pour le titre.

« Le Madison Square Garden, on arrive baby ! » Un sourire de gamin aux lèvres, Peter Holt s’éclipse du tunnel des vestiaires, la casquette de champion de la Conférence Ouest sur ses cheveux blancs. L’ancien propriétaire des Spurs (77 ans) peut partir en sifflant vers New York, où auront lieu les matches 3 et 4 de la finale. L’avenir de sa dynastie - cinq titres conquis entre 1999 et 2014 avec Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili - est entre de bonnes mains. Derrière lui, son fils, Peter J. Holt, aux manettes depuis 2019, prend le chemin inverse, le sens de la fête et des cris.

Sous l’oeil d’une nuée de caméras, les joueurs entament la même procession. « Encore quatre (victoires) ! », hurle Bismack Biyombo, l’un des deux joueurs francophones de San Antonio. Le deuxième se fait attendre, retenu par le diffuseur NBC, mais Victor Wembanyama finit par apparaître, la statuette de MVP de la finale de Conférence dans la main. « C’est le premier », promet le Français, avant de poser le trophée Magic-Johnson à côté de son casier.

L’exploit et la finale pour les Spurs

Wembanyama a fendu l’armure

Dans la grande salle de conférence de presse, pas de Mark Daigneault ou de Shai Gilgeous-Alexander, l’entraîneur et la superstar d’Oklahoma City (35 points samedi), relégués dans une aile secondaire. Champion en titre, le Thunder a abandonné ses privilèges samedi soir au match 7 d’un superbe duel contre les Spurs (111-103). Alors les Texans font comme chez eux au Paycom Center. Devant les micros, l’entraîneur Mitch Johnson tresse les louanges de son All-Star français : « L’engagement qu’il met pour réaliser la vision de ce qu’il veut être comme joueur et comme personne, c’est quelque chose que je n’ai jamais vu. Et parfois, ses émotions se mettent au niveau de tout ce qu’il fait pour atteindre ce but. »

M. Johnson salue la performance de Wembanyama : « On avait besoin qu’il impose sa volonté »

Vingt minutes plus tôt, Wembanyama a fendu l’armure. Devin Vassell n’avait pas encore écrabouillé un dunk, ultime clou dans le cercueil d’OKC que le natif du Chesnay (Yvelines) se prenait la tête entre ses mains, avant de hurler sa joie, les larmes aux yeux. Un à un, il a enlacé les siens : coéquipiers, famille, entourage… pendant qu’un membre du staff lui remettait le t-shirt gris des nouveaux champions de l’Ouest. À 22 ans, dès sa troisième saison NBA, le numéro 1 de la draft 2023 a ramené les hommes du Fort Alamo au sommet de la montagne. Reste à faire tomber ceux qui sont arrivés par l’autre versant : les Knicks.

WEMBY GETS THE JOB DONE IN GAME 7.

HE WILL MAKE HIS FIRST NBA FINALS APPEARANCE IN THE 2026 NBA FINALS pic.twitter.com/lDr3qGuPw9

— NBA (@ NBA) May 31, 2026

« Toutes ces heures de travail, c’est pour ce genre d’émotions. Je veux sentir ça. Je veux tellement gagner. C’est comme si ma vie en dépendait », avoue « Wemby ». Faut-il savourer ou penser à New York ? « C’est impossible de ne pas savourer. Je n’ai pas encore assez construit mon réservoir d’émotions, alors il déborde », poursuit l’ancien prodige de Nanterre. Dans les gouttes qui s’échappent, il pourra admirer un effort collectif immense pour terrasser OKC.

Les Spurs ont fait taire le Thunder

Le boucan provoqué par les fans du Thunder n’a pas suffi, même en atteignant par séquences 106 décibels. Soit le doux bruit d’une scie circulaire. Sauf que les bûcherons étaient dans le camp d’en face, décidés à abattre le caïd de la Conférence Ouest qui menait pourtant 3-2 dans la série. Les Spurs ont écrasé l’accélérateur (27-13, 7e) puis connu une panne moteur (53-49, 22e), dans un scénario souvent répété sur cette série.

D’abord timoré, Wembanyama (22 points, 7 rebonds) a planté un énorme tir primé sur la tête de Jaylin Williams (95-86, 39e) avant de bien gérer la menace d’une exclusion pour six fautes. L’ancien, Keldon Johnson (26 ans, arrivé en 2019), et les plus jeunes Dylan Harper (20 ans) et Stephon Castle (21 ans) ont pris le relais pour composter le ticket en finale. Et cette fois, les décibels venaient de la rangée 112 où avaient pris place huit des « Spurs Jackals », le groupe d’ultras formé par l’intérieur français, amenés à OKC par un sponsor.

La qualification de San Antonio et Victor Wembanyama pour la finale NBA en images

« Gagner le trophée Larry O’Brien (celui de champion), c’est un rêve d’enfant. C’est l’opportunité d’une vie, c’est comme si c’était le vrai but de mon existence », souffle Wembanyama. Sous son chapeau de cow-boy, dans le vestiaire, Johnson raconte les galères des saisons à 22 victoires (2022-2023 et 2023-2024), au fond de la classe : « Je ne savais ni où on allait, ni ce qui se passait. » Place maintenant à la finale, « ces moments qu’on associe à la légende. J’espère qu’on pourra en faire partie », complète l’ailier Julian Champagnie (20 points).

« Peut-être que je suis fou, mais je veux vivre ça 15 ou 20 fois de plus »

Victor Wembanyama

Rookie mais attentif, Dylan Harper devine déjà les concours de klaxon dans le centre-ville de San Antonio en attendant le retour des héros. « Soyez prudents ! », leur intime à distance le jeune meneur. Rien ne pouvait arriver aux Spurs et à Wembanyama, au bout d’une journée parfaite pour le Français.

Après l’entraînement matinal, il a pu jeter un coup d’oeil à la finale de Ligue des champions du Paris Saint-Germain, son club de coeur, contre Arsenal (1-1, 4-3 t.a.b.). Mais les émotions vécues derrière l’écran étaient si minces face à celles qui l’attendaient le soir. « Peut-être que je suis fou, mais je veux vivre ça 15 ou 20 fois de plus. J’espère que ça ne deviendra pas une addiction. Mais ça l’est peut-être déjà », a glissé le meilleur défenseur de l’année. Une addiction saine alors, qu’il faudra poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi (2h30) pour le début de la finale, dans le Texas face à New York.

Le top 5 du match 7 en vidéo : le contre décisif de Kornet, le dunk de Wembanyama sur Holmgren

By Sami Sadik à Oklahoma City (Etats-Unis), via L’Équipe

热评

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe