[L’Équipe] 主场再度失利,圣安东尼奥马刺与文班亚马已退无可退,若想夺冠必须创造历史

By Sami Sadik à San Antonio | L’Équipe, 2026-06-06 11:15:00

Image
在前往纽约客场之前,维克托·文班亚马和圣安东尼奥马刺在总决赛中已大比分0-2落后。(A. Réau/《队报》)

周五以104-105不敌纽约后,圣安东尼奥马刺在NBA总决赛中大比分0-2落后,已经走到了悬崖边缘。在NBA历史上,还从未有球队在主场连输两场的情况下实现逆转夺冠。上半场形同隐形的维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama)(全场砍下29分)在下半场迎来爆发,他希望能借此彻底找回这轮系列赛的状态。

在宛如古老迷宫的弗罗斯特银行中心(Frost Bank Center)通道深处,一间安静且略显冷清的更衣室向媒体敞开了大门。马刺球员们分散在各处——有的在洗手间,有的在另一个房间参加新闻发布会,有的则在静静沉思。他们各自在角落里消化着不久前被纽约迎面痛击的苦果(104-105)。迪伦·哈珀 (Dylan Harper) 和斯蒂芬·卡斯尔 (Stephon Castle) 接受了简短的采访后便匆匆离开。和这两位年轻后卫(分别为20岁和21岁)一样,这支德州球队的其他成员也将在巨大的不确定性中收拾行囊,前往“大苹果城”。如果周一和周三在麦迪逊广场花园再输两场,这轮系列赛甚至可能无法再回到圣安东尼奥。

就在一周前,米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 麾下的这支年轻队伍也曾面临同样的绝境,当时他们收拾行装前往俄克拉荷马城,去迎接西部决赛的关键抢七大战(111-103)。然而,随后凯旋德州以及市中心狂欢的画面,如今已成遥远的过去。“我们必须努力保持情绪稳定,不要大喜大悲。我想我本可以更好地调整好西决之后的心理状态。但这无法改变过去,让我们专注在第三场比赛吧。”文班亚马总结道。在这场疯狂的对决尾声,这位法国男篮内线曾获得两次绝杀机会。第一次,由于两人之间令人扼腕的默契失误,球直接砸在了斯蒂芬·卡斯尔的背上。第二次——在杰伦·布伦森 (Jalen Brunson) 罚球之后——球在终场哨响前一秒砸在篮筐后沿弹出。

马刺成为总决赛历史上第3支连丢两个主场的球队

正在追逐队史第六座总冠军奖杯的法国球星及其队友们,如今正面临着未知的挑战与历史的考验。在NBA历史上,从未有球队在主场连输两场开局的情况下,最终捧起拉里·奥布莱恩杯。1995年,和如今的文班亚马一样处于职业生涯第三个赛季的沙奎尔·奥尼尔 (Shaquille O’Neal) 曾率领奥兰多魔术杀入总决赛,但最终被休斯敦火箭横扫(0-4)。

“文班亚马现在被打懵了。他应该很久没被人这样教训过了。唐斯(KAT)正在让他吃尽苦头。”

查尔斯·巴克利 (Charles Barkley),名人堂成员,现任ESPN评论员

两年前(1993年),菲尼克斯太阳和查尔斯·巴克利最终在总决赛中壮烈倒下,以2-4不敌芝加哥公牛。这两位名人堂成员如今都是总决赛转播方ESPN的评论员,他们对“文班”和马刺的表现进行了严厉的批评。“他现在被打懵了。他应该很久没被人这样教训过了。唐斯 (Karl-Anthony Towns) 正在让他吃尽苦头,”巴克利在半场休息时说道。当时这位年度最佳防守球员仅得到7分,出手4次。最让人意外的是,他显得疲惫不堪,完全被这位多米尼加中锋压制。赛后,针对文班亚马“比赛最后时刻对我来说还很模糊”的发言,奥尼尔直言:“别这么说,如果我是尼克斯球员,我周一一定会死盯着你打。”

第二场比赛值得关注的数据

“困兽之斗”与疲劳的对抗

“我们之前已经讨论过这些了。我必须确保创造出良好的战术环境,让球能传到他手里。而他自己也不能只等着喂球来获得出手。在这种级别的比赛中,半场只有4次出手是无法接受的,”米奇·约翰逊直言不讳。马刺在场上是否还拥有像一周前在俄克拉荷马城那样的斗志?毫无疑问是有的,但他们的身体已经跟不上了。在只有7人主要轮换的情况下,这位2024年奥运会银牌得主和他的队友们连续作战,直至精疲力竭。

相比之下,体能储备好得多的尼克斯(少打了4场比赛)则占尽优势。在比赛还剩7分钟时,OG·阿奴诺比 (OG Anunoby) 几乎不费吹灰之力就突破了文班亚马,在疲惫不堪的年度最佳防守球员面前完成了扣篮(83-97,第41分钟)。约翰逊口中的“困兽之斗”,加上几次对尼克斯不利的严厉判罚,吹响了马刺反扑的号角(104-102,第47分钟),并最终为这位法国新星创造了两次绝杀机会。他在下半场终于展现出了侵略性,变得难以阻挡(全场斩获29分8篮板,下半场出手多达17次)。

在那宝贵的5分钟里,整个篮球世界仿佛又看到了那支从西部垫底一路逆袭至NBA食物链顶端的马刺。“我希望我们能记住这一刻,不要再等到落后这么多分时才展现出这样的打法,”米奇·约翰逊告诫道。“我对此感到遗憾吗?是的,当然。我会把这当作我和球队前进的动力吗?那是绝对的,”文班亚马补充道。

但在麦迪逊广场花园,马刺将不再拥有出其不意的优势,那里的主场氛围注定会令人震撼。“他们周一一定会带着极大的能量登场。我们必须做得更好。对我来说,现在大比分依然是0-0,2-0领先并不意味着什么,”纽约前锋乔什·哈特 (Josh Hart) 已经做好了准备。在预计将现场观战第三场比赛的唐纳德·特朗普 (Donald Trump) 的注视下,在麦迪逊广场花园(MSG)震耳欲聋的声浪中,马刺必须挖掘出更深层的潜能,才能保留继续逐梦的权利。

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Encore battus à domicile, San Antonio et Victor Wembanyama sont au bord du gouffre et doivent écrire l'histoire pour être sacrés champions

Encore battus à domicile, San Antonio et Victor Wembanyama sont au bord du gouffre et doivent écrire l’histoire pour être sacrés champions

Image
Victor Wembanyama et San Antonio sont menés 2-0 en finale avant les matches à New York. (A. Réau/L’Équipe)

En trébuchant contre New York vendredi (104-105), San Antonio est déjà au bord du précipice dans sa finale NBA (0-2). Aucune équipe n’est jamais remontée de deux défaites à la maison pour s’imposer. Invisible en première mi-temps, Victor Wembanyama (29 points) a réagi après la pause et espère enfin lancer sa série.

Au coeur des couloirs du Frost Bank Center, dignes d’un labyrinthe antique, un vestiaire silencieux et clairsemé ouvre ses portes aux médias. Éparpillés entre les douches, les conférences de presse dans une autre salle ou en pleine méditation, les Spurs encaissent chacun dans leur coin l’uppercut asséné pleine mâchoire par New York quelques instants plus tôt (104-105). Dylan Harper et Stephon Castle acceptent un passage rapide devant les micros avant de quitter les lieux. Comme les deux jeunes meneurs (20 et 21 ans), le reste du groupe texan va faire ses valises pour « Big Apple » sous une chape d’incertitude. Celle de ne pas ramener la série à San Antonio en cas de double revers au Madison Square Garden, lundi et mercredi.

Le jeune groupe de Mitch Johnson avait déjà fait ses bagages sous la même menace il y a tout juste une semaine, pour le match 7 décisif à Oklahoma City en finale de Conférence (111-103). Mais le retour triomphal dans le Texas et la liesse en centre-ville qui avaient suivi sont bien loin dans le rétroviseur. « On doit essayer de ne pas être trop haut ou trop bas dans nos émotions. Je pense que j’aurais pu être meilleur dans ma capacité à digérer la finale de Conférence. Mais ça ne changera pas le passé. Concentrons-nous sur le match 3 », résume Victor Wembanyama. Au bout d’une soirée folle, l’intérieur des Bleus a eu deux balles de match. La première a terminé sur le dos de Stephon Castle dans une incompréhension terrible entre les deux hommes. La deuxième - après un lancer franc de Jalen Brunson - est venue mourir en fond de cercle à une seconde du buzzer.

Les Spurs, 3e équipe à perdre les matches 1 et 2 à domicile en finale

En quête d’une sixième couronne dans l’histoire de la franchise, le Français et les siens sont désormais face à l’inconnu et l’histoire. Jamais une équipe n’a soulevé le trophée Larry O’Brien après avoir subi deux défaites d’entrée dans son quartier général. Orlando et Shaquille O’Neal, finaliste pour sa troisième saison NBA comme Wembanyama, avaient été balayés par Houston en 1995 (0-4).

« Wembanyama est choqué en ce moment. Ça doit faire pas mal de temps qu’il ne s’est pas fait botter les fesses comme ça. KAT est en train de lui faire mal »

Charles Barkley, Hall of Famers désormais consultant pour ESPN

Deux ans plus tôt, Phoenix et Charles Barkley étaient finalement tombés les armes à la main contre Chicago (2-4). Les deux Hall of Famers sont désormais consultants pour ESPN, diffuseur des finales, et ont fustigé la performance de « Wemby » et des Spurs. « Il est choqué en ce moment. Ça doit faire pas mal de temps qu’il ne s’est pas fait botter les fesses comme ça. KAT (Karl-Anthony Towns) est en train de lui faire mal », a lancé Barkley, à la mi-temps. Le meilleur défenseur de l’année pointait à 7 points et 4 tirs tentés. Avec surtout l’impression si rare d’être épuisé, surclassé par son vis-à-vis dominicain. O’Neal a embrayé après le match sur une déclaration de Wembanyama (« La fin de match est encore floue pour moi ») : « Ne dis pas ça, si je suis un joueur des Knicks, je vais te cibler lundi ».

Les chiffres à retenir du match 2

« L’énergie du désespoir » contre la fatigue

« On a déjà eu ces conversations. Je dois faire en sorte de créer le bon environnement pour que le ballon lui arrive. Et lui ne doit pas seulement se reposer là-dessus pour obtenir ses tirs. Quatre tentatives en une mi-temps à ce niveau, ce n’est pas acceptable », a lâché Mitch Johnson. Les Spurs ont-ils la même hargne qu’il y a une semaine sur le parquet d’OKC ? Sans doute, mais plus les mêmes jambes. Avec sept vrais contributeurs, les minutes s’enchaînent jusqu’à l’épuisement ou l’indigestion pour le vice-champion olympique 2024 et ses partenaires.

Alors les Knicks, bien plus frais (4 matches joués en moins), en profitent à fond. Avec sept minutes à jouer, OG Anunoby a débordé Wembanyama presque sans forcer pour monter au dunk devant le meilleur défenseur de l’année, épuisé (83-97, 41e). « L’énergie du désespoir » - dixit Johnson - associée à quelques décisions arbitrales sévères pour les Knicks a fait souffler le vent de la révolte (104-102, 47e) jusqu’aux deux balles de match du Français, enfin agressif et intenable (29 points, 8 rebonds au final - 17 tirs tentés après la pause).

Pendant cinq minutes, la planète basket a retrouvé la version des Spurs passée du fond de la Conférence Ouest au sommet de la chaîne alimentaire NBA. « J’espère qu’on pourra se souvenir de ça de façon à ne plus attendre d’être menés d’autant de points pour jouer de cette façon-là », prévient Mitch Johnson. « Est-ce que j’en sors avec des regrets ? Oui, bien sûr. Est-ce que je vais utiliser ça comme motivation pour moi et l’équipe ? Absolument », a renchéri Wembanyama.

Mais il n’y aura pas d’effet de surprise au Madison Square Garden où l’ambiance promet d’être indescriptible. « Ils vont arriver lundi avec énormément d’énergie. On devra être meilleurs. Pour moi, il y a 0-0, mener 2-0, ça ne veut rien dire », anticipe déjà l’ailier new-yorkais Josh Hart. Sous l’oeil de Donald Trump, attendu au match 3, sous les décibels sans doute records du « MSG », les Spurs devront puiser toujours plus profond dans leurs ressources pour garder le droit de rêver.

By Sami Sadik à San Antonio, via L’Équipe

热评

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe