By Maxime Aubin à San Antonio (Etats-Unis) | L’Équipe, 2026-05-31 15:28:56

圣安东尼奥马刺球迷的喜悦。(X/@spurs)
在周六至周日的抢七大战中,马刺击败雷霆,这场胜利在圣安东尼奥街头引发了令人震撼的狂欢。这座城市已经等待了整整十二年,才终于盼来球队重返总决赛。在欢呼的人群中,大家都有着同一个坚定的信念:伴随着维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 的横空出世,一段历史正在被书写。
比赛一结束,塞萨尔·E·查韦斯大道(César E. Chávez Blvd)上便响起了此起彼伏的喇叭声。这条大道是圣安东尼奥市中心的主要干道之一,距离著名的河滨步道(River Walk)仅一步之遥。长达数小时、连绵不断的喇叭轰鸣声已经成为了马刺球迷的独特标志。在这座面积辽阔且缺乏可靠公共交通系统的城市里,球迷们早已习惯用这种方式来庆祝球队在季后赛中的胜利。
人们站在皮卡车的后车斗上,甚至坐在越野车大开的车窗上,不同年龄段的人群挥舞着旗帜和印有文班亚马形象的充气外星人玩偶,甚至向空中燃放起烟花,引得拉着观光马车的马儿露出了惊恐的目光。
圣安东尼奥街头彻底陷入了狂欢。不分年龄,不分肤色,所有人都在一起庆祝马刺重返NBA总决赛。简直太美妙了! pic.twitter.com/3dwf8wFyG3
— 马克西姆·奥宾 (Maxime Aubin) (@ MaximeAubin1) May 31, 2026
“1999年马刺夺得首冠时(大比分4-1击败尼克斯),我人就在这里。27年后的今天,我依然在这里,而且直到我生命终结,我都将一直支持他们!”年过六旬的马丁·萨尔维达尔 (Martin Salvidar) 站在马路中央,向每一辆经过的汽车大声欢呼致意。“我当然料到他们能进总决赛。雷霆根本没有击败我们的本钱。虽然我是迈克尔·乔丹 (Michael Jordan) 的铁杆球迷,但我们现在拥有了有史以来最伟大的球员,”这位球迷接着说道。他指的是文班亚马,后者在昨晚客场对阵俄克拉荷马雷霆的比赛中再次发挥了决定性作用(砍下22分、7个篮板,帮助球队以111-103获胜),带领球队成功晋级NBA总决赛(系列赛大比分4-3)。
“上一次马刺打进总决赛还是在2014年。但那时候我的孩子们都还没出生,根本没机会见证。”
一位庆祝球队晋级总决赛的父亲
稍远一点的邻近街区萨斯敦(Southtown),人们在 Azuca Nuevo Latino 酒吧里跳着萨尔萨舞庆祝胜利,而另一些人则在 Friendly Spot 啤酒和烈酒一杯接一杯地畅饮,这里是以拥有超大屏幕观赛而闻名的聚集地。“这就是我所说的‘有秩序的混乱’,”该场所的副经理雷·拉米雷斯 (Ray Ramirez) 笑着说道。“这就像在教堂里一样。每个人都很开心,在彼此尊重中共同庆祝。这里只有爱,”这位留着胡子的三十多岁男子补充道。这次公共观赛活动再次吸引了极其多元的顾客群体,甚至连最近在马刺多个主场比赛中频频亮相的著名修女团体“马刺修女”(Spurs nuns)也来到了现场。

周六至周日深夜的圣安东尼奥街头。(Facebook Kabbfox29news)
更令人惊讶的是,尽管现场噪音巨大,且气温超过30摄氏度、湿度高达90%,但直到凌晨一点左右,仍有带着幼儿的家庭在街头参与狂欢。“上一次马刺进入总决赛是在2014年(大比分4-1击败迈阿密热火)。那时我们还是青少年,所以对一切都记忆犹新。但我的孩子们当时一个都还没出生,没能见证那一刻,”这位年轻的拉美裔父亲解释道,同时指了指他那四个穿着马刺黑色T恤的孩子。“我们不会就此停下。回家后狂欢还要继续,准备了丰盛的食物和饮料,人人都有份。”
文班亚马抵达机场引发球迷围堵
凌晨1点30分左右,一部分人群突然离开现场,前往北面约12公里外的圣安东尼奥机场。机场现场已被警方封锁,因此人们必须步行近一公里才能到达桑道路699号(699 Sandau Road)——这是文班亚马和队友们从俄克拉荷马城飞抵后乘车离开的必经之地。
凌晨2点05分,这位西部决赛MVP得主坐在一辆黑色面包车的后排现身,引发了数百名球迷的疯狂尖叫。随后,一些球迷甚至冲动地跟在车后追赶,让现场的安保人员惊出一身冷汗。
凌晨2点的圣安东尼奥机场,文班在球迷的欢呼声中回到了这片应许之地。
随后,许多人开始跟在车后追赶,让现场的警察惊出一身冷汗。
简直无法用言语形容…… pic.twitter.com/THrjMZLgAe
— 马克西姆·奥宾 (Maxime Aubin) (@ MaximeAubin1) May 31, 2026
“文班-MVP!文班-MVP!”尽管球员的身影已消失在夜色中,球迷们依然齐声高喊。现场同样有许多带着年幼孩子的家庭,孩子们无不被这位来自法国的新偶像深深吸引。
现场的标语牌上还写着“我们要布伦森(We want Brunson)”。马刺将在总决赛中迎战控卫杰伦·布伦森 (Jalen Brunson) 领衔的纽约尼克斯,首场比赛定于周三至周四深夜在霜冻银行中心(Frost Bank Center)打响(法国时间凌晨2点30分)。“我整个赛季都在跟家人和朋友重复这句话:我们拥有能够走到最后的阵容,”马丁·萨尔维达尔最后说道。他深信,马刺很快就将在球馆上空挂起一面新的总冠军旗帜——那是队史第六座总冠军,也是以文班亚马为代表的新一代马刺人夺得的首个冠军。
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Les Spurs de retour en finale NBA : nuit de folie dans les rues de San Antonio
Les Spurs de retour en finale NBA : nuit de folie dans les rues de San Antonio

La joie des supporters des Spurs à San Antonio. (X/@spurs)
La victoire des Spurs dans le match 7 face au Thunder, dans la nuit de samedi à dimanche, a déclenché une liesse populaire impressionnante dans les rues de San Antonio, qui attendait le retour de son équipe en finale depuis douze ans. Dans la foule, une certitude partagée : avec Victor Wembanyama, quelque chose d’historique est en train de s’écrire.
Aussitôt le match bouclé, le concert de klaxons commence sur E César E. Chávez Blvd, l’une des artères principales du centre-ville de San Antonio, située à deux pas du célèbre River Walk, promenade piétonne au bord de l’eau. Une cacophonie ininterrompue pendant plusieurs heures qui fait la marque de fabrique des fans des Spurs, habitués à célébrer les victoires en play-offs de leur équipe de cette manière, dans une ville étendue et dépourvue de tout transport en commun fiable.
Debout sur le plateau arrière des pick-up trucks, voire assis sur les fenêtres grandes ouvertes des 4x4, des groupes de tous les âges défilent en agitant des drapeaux, des extraterrestres gonflables à l’effigie de Victor Wembanyama, voire expédient des feux d’artifice dans le ciel, sous le regard apeuré des chevaux qui tractent des touristes en calèche.
La fête est TOTALE dans les rues de San Antonio. Il y a tous les âges et toutes les couleurs de peau, tous en train de fêter ensemble le retour des Spurs en finale NBA. Juste magnifique ! pic.twitter.com/3dwf8wFyG3
— Maxime Aubin (@ MaximeAubin1) May 31, 2026
Les Spurs guidés par leur MVP : le match 7 de Wembanyama face au Thunder en vidéo
« J’étais déjà là après le premier titre de 1999 (victoire 4-1 face aux Knicks), je suis là 27 ans après, et je continuerai à l’être jusqu’à ma mort », hurle Martin Salvidar, un sexagénaire planté au milieu de la route pour chauffer chaque voiture qui passe. « Bien sûr que je m’attendais à les voir en finale. Le Thunder n’avait pas ce qu’il fallait pour nous battre. Et même si je suis un fan de toujours de Michael Jordan, on a le meilleur joueur de tous les temps avec nous », poursuit ce supporter en référence à Wembanyama, à nouveau décisif la nuit dernière sur le parquet d’Oklahoma City (22 points, 7 rebonds, victoire 111-103) lors de la qualification de son équipe en finale NBA (série remportée 4-3).
« La dernière fois que les Spurs étaient en finale, c’était en 2014. Mais aucun de mes enfants n’était né pour voir ça »
Un père de famille célébrant la qualification en finale
Un peu plus loin, dans le quartier voisin de Southtown, on célèbre la victoire en dansant la salsa au bar Azuca Nuevo Latino, pendant que d’autres enchaînent les formules bières et shooters au Friendly Spot, endroit réputé avec un écran géant pour suivre les matches. « C’est ce que j’appelle un chaos organisé », se marre Ray Ramirez, responsable adjoint des lieux. « C’est comme à l’église. Tout le monde est heureux, communie l’un avec l’autre dans le respect. Ce n’est que de l’amour », complète ce trentenaire à moustache, qui a une nouvelle fois accueilli une clientèle sacrément éclectique pour cette projection publique, puisque certaines « Spurs nuns », le fameux groupe de religieuses aperçues lors de plusieurs matches à domicile récemment, étaient présentes.

Dans les rues de San Antonio, dans la nuit de samedi à dimanche. (Facebook Kabbfox29news)
Encore plus surprenant, des familles avec des enfants en bas âge continuaient de participer à la fête dans les rues vers une heure du matin, malgré le bruit et plus de 30 degrés teintés de 90 % d’humidité. « La dernière fois que les Spurs étaient en finale, c’était en 2014 (victoire 4-1 face à Miami). On était adolescents, donc on se souvient de tout. Mais aucun de mes enfants n’était né pour voir ça », justifie ce jeune père de famille latino, en montrant ses quatre petits en t-shirt noir des Spurs. « On ne va pas s’arrêter là. La fête va continuer à la maison avec un bon repas et des boissons pour tout le monde. »
Wembanyama crée un attroupement à son arrivée à l’aéroport
Vers 1 h 30, une partie de la foule a soudainement quitté les lieux, direction l’aéroport de San Antonio à environ 12 kilomètres de là, au nord. Sur place, le périmètre est bouclé par la police, il faut donc marcher près d’un kilomètre pour arriver au 699 Sandau Road, l’endroit où Victor Wembanyama et les siens vont sortir en voiture après avoir atterri en provenance d’Oklahoma City.
« C’est peut-être déjà une addiction » : la soirée de rêve des Spurs et de Wembanyama
Il est 2 h 05 du matin quand le vainqueur du trophée de MVP de la finale de la Conférence Ouest fait son apparition à l’arrière d’un van noir, provoquant les hurlements de plusieurs centaines de supporters, avant que certains d’entre eux aient la mauvaise idée de courir après le véhicule, donnant des sueurs froides à la sécurité.
Il est 2 heures du matin a l’aéroport de San Antonio, et Wemby fait son retour en terre promise, sous les cris de la foule.
Beaucoup d’entre eux se sont ensuite mis à courir après le véhicule, donnant quelques sueurs froides aux policiers présents.
Impossible de vous dire… pic.twitter.com/THrjMZLgAe
— Maxime Aubin (@ MaximeAubin1) May 31, 2026
« Wem-MVP ! Wem-MVP ! », continuent-ils de chanter en choeur, alors que le joueur a disparu dans la nuit noire. Là encore, beaucoup de familles avec des enfants très jeunes, fascinés par leur nouvelle idole venue de France.
« We want Brunson », peut-on également lire sur des pancartes, alors que les Spurs attendent désormais le meneur Jalen Brunson et les New York Knicks en finale NBA, avec un premier match prévu au Frost Bank Center dans la nuit de mercredi à jeudi (2 h 30 du matin en France). « Je l’ai répété toute la saison à ma famille et à mes amis : on a l’équipe pour aller jusqu’au bout », achève Martin Saldivar, convaincu que les Spurs s’apprêtent bientôt à accrocher une nouvelle bannière tout en haut de leur salle : celle d’un sixième titre de champion, le premier pour la nouvelle génération incarnée par Wembanyama.
By Maxime Aubin à San Antonio (Etats-Unis), via L’Équipe