[L’Équipe] 米奇·约翰逊在晋级NBA总决赛后盛赞文班亚马的表现:“我们需要他强加自己的意志”

By Sami Sadik à Oklahoma City (USA) | L’Équipe, 2026-05-31 07:14:33

圣安东尼奥马刺在2014年夺冠12年后,再次挺进NBA总决赛。主教练米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 向他的球队致敬,并回顾了荣膺西部决赛MVP的维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 的比赛表现。

米奇·约翰逊(马刺队主教练,晋级NBA总决赛):“球员们做到了他们一整年都在做的事情,他们在迄今为止面临的最伟大时刻挺身而出。这将是我永远铭记的回忆。外界有很多关于我们缺乏经验的讨论。我经常说:人们没有充分谈论我们所建立的比赛习惯、我们的性格、我们的凝聚力,以及我们作为一个整体去应对挑战的能力,而这些正是我们每天都在谈论的事情。这支球队在很长一段时间里都保持着稳定性,已经持续了100场比赛(常规赛和季后赛的累积)。

说到经验,看看我们本赛季的起点,我们客场击败丹佛以晋级NBA杯八强,随后又在客场击败洛杉矶湖人(争夺半决赛席位),我们在圣诞节前后多次与俄克拉荷马城雷霆交手(取得两胜),最后还有这三轮季后赛。我不知道这个赛季还有谁比我们积累了更多的经验。”

文班亚马:“我想体验这些激情,就好像我的生命维系于此”

(谈到文班亚马)“他对自己想成为什么样的球员和什么样的人有着清晰的愿景。为了实现这一愿景,他所展现出的专注与奉献是我前所未见的。我们有时能看到,他的情绪流露与他为实现这一目标所付出的努力完全契合。至于他今天的比赛,我认为他在上半场打得有点太飘了(远离篮筐),我们需要他表现得更加强硬,发挥自己的力量优势,用他的意志力去主导比赛,而不仅仅是依靠天赋。”

迪伦·哈珀 (Dylan Harper)(马刺队双能卫):“征战NBA总决赛,就是去打那些谱写传奇、巨星闪耀、聚光灯最为璀璨的比赛。一想到这些,简直感觉有些不真实。在接下来的几周里,我们必须打出统治力。能成为这支球队的一员是一种幸运。队友们做得很好,他们给了我力量和信心,让我能够上场并相信自己的直觉。”

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Mitch Johnson salue la performance de Victor Wembanyama après la qualification en finale NBA : « On avait besoin qu'il impose sa volonté »

Mitch Johnson salue la performance de Victor Wembanyama après la qualification en finale NBA : « On avait besoin qu’il impose sa volonté »

San Antonio s’est qualifié pour une nouvelle finale NBA, douze ans après le titre de 2014. L’entraîneur Mitch Johnson a rendu hommage à son équipe et est revenu sur le match de Victor Wembanyama, élu MVP de la finale de la Conférence Ouest.

Mitch Johnson (entraîneur des Spurs, qualifiés en finale NBA) : « Les joueurs ont fait ce qu’ils ont su faire toute l’année, ils ont été au rendez-vous du plus grand moment qui leur a été présenté jusqu’ici. Et c’est un souvenir dont je vais me rappeler. On a beaucoup parlé de notre manque d’expérience. Je l’ai souvent dit : les gens ne parlent pas assez des habitudes de jeu que l’on construit, de notre personnalité, de notre cohésion, de notre capacité à répondre collectivement, des choses dont nous, on parle tous les jours. Et cette équipe a été constante depuis un long moment, depuis 100 matches (en cumulant saison régulière et play-offs).

Cette expérience, quand on regarde la façon dont on a commencé l’année, quand on est allés gagner à Denver pour se qualifier en quarts de finale de la NBA Cup puis chez les Los Angeles Lakers (pour une place en demies), quand on a joué Oklahoma City plusieurs fois autour de Noël (deux victoires) et enfin avec ces trois séries de play-offs. Je ne sais pas qui a plus d’expérience que nous sur cette saison.

Wembanyama : « Je veux vivre ces émotions, c’est comme si ma vie en dépendait »

(Sur Victor Wembanyama) Il a cette vision, de qui il veut être comme joueur et comme personne. L’engagement, l’investissement qu’il met pour réaliser cette vision est quelque chose que je n’ai jamais vu. On a vu quelques occurrences où ses émotions se mettent au niveau de tout ce qu’il a fait pour réaliser cet objectif. Sur son match, je pense qu’en première mi-temps, il flottait un peu trop (loin du panier), on avait besoin qu’il soit plus démonstratif, qu’il joue avec sa force, qu’il impose sa volonté plus que son talent. »

Dylan Harper (meneur-arrière des Spurs) : « Jouer les finales NBA, c’est jouer ces matches où les légendes se sont écrites, où les grands joueurs ont brillé, quand les lumières deviennent les plus fortes possible. Y penser, c’est irréel. Il faut qu’on soit dominants sur ces prochaines semaines. C’est une bénédiction de faire partie de cette équipe. Mes coéquipiers ont fait un bon travail en me donnant de la force, de la confiance, pour que j’aille sur le parquet et que je fasse confiance à mon instinct. »

By Sami Sadik à Oklahoma City (USA), via L’Équipe