By Maxime Aubin à San Antonio | L’Équipe, 2026-06-12 20:38:54
周三在纽约,圣安东尼奥马刺在痛失29分的惊天领先优势后以106-107惜败,目前在总决赛大比分中以1-3落后。即便如此,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 依然坚信马刺是实力更强的一方。他渴望在周六至周日深夜(法国时间凌晨2点30分)于圣安东尼奥主场进行的G5大战中证明这一点。
“网上流传着一段视频,画面显示在G4结束后,你回到纽约的酒店时被扔了鸡蛋,还有另一段视频似乎显示,球队大巴在离开麦迪逊广场花园时遭到了投掷物的袭击。你是如何面对这些的?
老实说,我并没有太在意。我看了被扔鸡蛋的视频,但没看另外一段。我还好。这显然不是什么好事,但并不会影响到我。至于大巴?我们确实听到了响声。我不太清楚具体是什么。我想是一瓶矿泉水吧,因为车窗上有水迹。我当时什么都没看到。
在回看G4,尤其是下半场时,你觉得有什么地方是你们本可以做得不同的吗?输球后,你曾提到了一种“急于求成”的心态。
当然,我们有一千种方法可以不输掉这场比赛。我们曾花时间去消化它,去真正反思。但那个时刻已经过去了。是的,就是急于求成。核心问题在于,我们应该减少他们在进攻端的机会,而不是总想着在我们这边打出什么惊世骇俗的配合。
这几天你脑子里一直在想些什么?是G4与胜利失之交臂的方式,还是你们本可以赢下前四场中三场的事实?
确实如此。但我们依然非常有信心。我不会说这很容易消化,这毫无疑问是整个赛季最难熬、最难接受的一场失利。但现在,这已经过去了。这是季后赛,我们没有奢侈的时间去沉湎于遗憾之中。
你认为你们还能反弹并扭转总决赛的局势吗?是什么让你依然保持信心?
首先是我们的实力。我们在每一场比赛中都证明了,没有人能击败我们,只有我们自己会击败自己。信心源于我们深知,命运依然掌握在自己手中。”
由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Victor Wembanyama : « On sait qu'on a notre destin entre nos mains » avant le match 5 de la finale NBA
Victor Wembanyama : « On sait qu’on a notre destin entre nos mains » avant le match 5 de la finale NBA
Battu mercredi à New York après avoir dilapidé une avance invraisemblable de 29 points (score final 107-106), et désormais mené 3-1 dans cette finale NBA, Victor Wembanyama est convaincu que les Spurs restent la meilleure équipe. Il entend le démontrer dès le match 5 prévu à San Antonio, dans la nuit de samedi à dimanche (2 h 30 du matin en France).
« Une vidéo circule où l’on vous voit recevoir des oeufs à votre retour à l’hôtel à New York, après le match 4, et une autre qui semble montrer un projectile jeté sur le bus de l’équipe en quittant le Madison Square Garden. Comment vivez-vous cela ?
Honnêtement, je n’y ai pas vraiment prêté attention. J’ai vu la vidéo des oeufs, mais pas l’autre. Ça va. Ce n’est clairement pas une bonne chose, mais ça ne m’affecte pas. Pour le bus ? On a entendu quelque chose, oui. Je ne sais pas exactement ce que c’était. Une bouteille d’eau, je crois, parce qu’il y avait de l’eau sur la vitre. Je n’ai rien vu.
En revoyant le match 4, la deuxième mi-temps notamment, y a-t-il des choses que vous auriez pu faire différemment ? Vous avez évoqué une forme de « gourmandise » après la défaite.
Bien sûr, il y avait mille façons de ne pas perdre ce match. Il y a eu un moment pour digérer ça, pour vraiment s’y arrêter. Mais ce moment est passé. Oui, la gourmandise. L’idée générale, c’est qu’il vaut mieux leur donner moins d’opportunités en attaque plutôt que d’essayer de faire quelque chose d’extraordinaire de notre côté.
L’anatomie du plus grand come-back de l’histoire des finales NBA
Qu’est-ce qui a occupé votre esprit ces derniers jours ? La façon dont le match 4 vous a échappé, ou le fait que vous auriez pu remporter trois des quatre matches ?
Vous avez tout dit. Mais on est très confiants. Je ne dirais pas que c’était facile à digérer, c’était le match le plus difficile à encaisser de toute la saison, sans aucun doute. Mais là, c’est derrière nous. Ce sont les play-offs. On n’a pas le luxe de s’appesantir sur les regrets.
Pensez-vous que vous pouvez encore rebondir et inverser la tendance dans cette finale NBA ? Qu’est-ce qui vous rend encore confiant ?
La capacité avant tout. Le fait d’avoir prouvé match après match que personne ne nous bat, c’est nous qui nous battons nous-mêmes. La confiance vient du fait qu’on sait qu’on a notre destin entre nos mains. »
By Maxime Aubin à San Antonio, via L’Équipe