[L’Équipe] 文班亚马与职业生涯如此早期便能征战总决赛的“幸运”:“我们就像是被宠坏的孩子”

By Maxime Aubin à San Antonio (États-Unis) | L’Équipe, 2026-06-04 20:52:03

在前一天主场95-105不敌尼克斯的总决赛首战中表现挣扎后,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 在本周四的新闻发布会上显得既轻松又从容。同时,他也呼吁球队在第二场比赛之前认清这一时刻的重要性。总决赛第二战将于周五至周六的深夜继续在圣安东尼奥进行(法国时间凌晨2点30分)。

“在第一场比赛中,尼克斯非常倚仗内线卡尔-安东尼·唐斯 (Karl-Anthony Towns)来防守你。你如何看待这次对决?你会改变自己的应对方式吗?”

老实说,我不认为我们输球的原因是技术或战术层面的。我们必须以更好的心态去迎接第二场比赛。我们只需要打出自己的球风,保持平常心。我们不需要去做什么惊天动地的事情。

“对你来说,‘保持平常心’意味着什么?”

保持平常心就是彼此信任,信任队友,信任战术计划并将其执行到位。而不是过度依赖天赋去得分或拯救比赛。我们整个赛季都是以某种方式在打球,而且效果很好。没有理由在总决赛开始的那天去做出改变。

无需恐慌,他们已历经锤炼:尽管对阵尼克斯开局不利,马刺依然保持信心

“在被逼入绝境时,似乎没有哪支球队比你们更擅长做出回应并赢下比赛。这是一种优势,但或许也是一个缺点?”

我完全同意。我认为这既是因为缺乏经验,也是因为年轻。我们面对的对手——最好的例子就是纽约——他们经验丰富,而且深知能够打进总决赛是多么幸运,因为这并不能保证以后还能重来。而我们,就像是被宠坏的孩子。我们在自己的第二或第三个赛季就打进了总决赛,实际上我们并没有意识到这一点,没有意识到我们有多么幸运。

“在某种程度上,我想创造属于我自己的哲学”

“你们的季后赛之旅充满了逆境。得知这支球队能够克服重重考验,这是否让你感到安心?”

是的,这非常令人安心。我们知道自己是通过经历各种特殊处境才走到这一步的。是的,得知我们拥有的这18名球员都是这样的性格,他们都如此富有韧性,这确实让人感到踏实。

“你过去曾说过,你从科比·布莱恩特 (Kobe Bryant) 及其刻苦努力的精神中汲取了很多灵感。现在依然如此吗?在总决赛中,这种心态有多关键?”

我想说的是,随着年龄的增长,虽然我并不老(他笑了笑),但我积累了大量的经验,并从不同的人身上学到了很多,在某种程度上,我想创造属于我自己的哲学。”

文班亚马:“波波维奇 (Popovich) 告诉我,我表现得很糟糕”

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Victor Wembanyama et « la chance » de disputer une finale NBA aussi tôt dans une carrière : « On est comme des enfants gâtés »

Victor Wembanyama et « la chance » de disputer une finale NBA aussi tôt dans une carrière : « On est comme des enfants gâtés »

En difficulté lors du match 1 de la finale perdu face aux Knicks à domicile la veille (105-95), Victor Wembanyama s’est présenté à la fois souriant et serein ce jeudi en conférence de presse, tout en appelant son équipe à saisir l’importance du moment avant le match 2, prévu dans la nuit de vendredi à samedi, toujours à San Antonio (2 h 30 du matin en France).

« Les Knicks ont beaucoup misé sur l’intérieur Karl-Anthony Towns pour défendre sur vous lors du match 1. Qu’avez-vous pensé de ce duel, et allez-vous changer votre approche ?

Honnêtement, je ne pense pas que la raison de notre défaite soit technique ou tactique. On doit aborder le match 2 avec un meilleur état d’esprit. On a juste besoin de jouer notre jeu. D’être normaux. On n’a pas besoin de faire quelque chose d’incroyable.

Qu’est-ce qu’“être normaux” signifie pour vous ?

Être normaux, c’est se faire confiance, faire confiance aux coéquipiers, au plan de jeu, à son exécution. Et ne pas trop miser sur le talent pour marquer des paniers ou sauver la mise. On a joué d’une certaine façon toute la saison et ça a fonctionné. Il n’y a aucune raison de changer ça le jour où la finale commence.

Pas de panique, ils sont rodés : les Spurs gardent la confiance malgré une entame délicate contre les Knicks

Aucune équipe ne semble meilleure que la vôtre pour réagir et gagner quand vous êtes dos au mur. C’est une qualité, mais c’est peut-être aussi un défaut ?

Je suis totalement d’accord. Je pense que c’est dû au manque d’expérience et à la jeunesse à la fois. On joue contre des équipes - le meilleur exemple est New York - qui sont expérimentées et réalisent leur chance d’être en finale, et que ce n’est pas garanti que ça puisse se reproduire. Et nous, on est comme des enfants gâtés. On est en finale dès notre deuxième ou troisième saison, et on ne s’en rend pas compte en fait, on ne réalise pas la chance qu’on a.

« Je veux créer en quelque sort ma propre philosophie »

Vos play-offs se sont déroulés dans l’adversité. Cela vous rassure-t-il de savoir que cette équipe a su surmonter de grandes épreuves ?

Oui, c’est très rassurant. On sait qu’on est arrivés là en passant par des situations particulières. Et oui, ça rassure de savoir que ces gars-là, les dix-huit qu’on a, sont faits comme ça, qu’ils sont aussi résilients.

Vous avez raconté dans le passé que vous vous inspiriez beaucoup de Kobe Bryant et de sa mentalité de travailleur acharné. Est-ce toujours le cas aujourd’hui, et à quel point cet état d’esprit est crucial en finale NBA ?

Je dirais qu’avec l’âge, même si je ne suis pas vieux (il sourit), j’accumule plein d’expérience et en apprends beaucoup de différentes personnes, et je veux créer en quelque sort ma propre philosophie. »

Wembanyama : « Popovitch m’a dit que j’avais été mauvais »

By Maxime Aubin à San Antonio (États-Unis), via L’Équipe

热评

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe