[L’Équipe] 文班亚马:“我们必须感受到痛苦和恶心”——纽约完成总决赛历史最大逆转赢下G4之后

By Sami Sadik à New York | L’Équipe, 2026-06-11 07:11:19

在一度领先29分的大好局势下,圣安东尼奥在半场内崩盘,送给纽约NBA总决赛历史上最大的一次逆转。维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 回顾了这次崩盘,并表示在周六至周日深夜进行的、已无退路的G5大战之前,马刺面前有“两条路”可走。

“你怎么看总决赛G4最后两次进攻(马刺105-106惜败):达龙·福克斯 (De’Aaron Fox) 没有消耗时间而是选择上篮,以及阿努诺比 (O.G. Anunoby) 抢下前场篮板完成准绝杀?

(谈到福克斯的上篮) 我当时倒在地上了,没怎么看清。我不知道。我只看到了阿努诺比的盖帽。(谈到绝杀球) 我还没看回放。当时我去干扰了(杰伦·布伦森 (Jalen Brunson) 的)第一次投篮。当我转过身时,我看到(阿努诺比)已经起跳在空中了。这就是我能告诉你们的全部。

为什么在第四节会出现如此严重的崩盘?

我认为问题在第四节之前就出现了。我现在无法真正解释清楚。我不知道。这是执行力的问题,也是因为我们打得有些急躁和贪心。在下半场,我们并不是那支对胜利更渴望的球队。

你现在脑子里在想些什么?

我认为在这之后,有两条路可以走。一条好的,一条坏的。坏的路就是放弃。好的路就是以此为契机变得更强大,团结一致。我知道这就是我们会做的事。

29

纽约完成了NBA总决赛历史上最大的一次逆转。在落后29分的情况下翻盘,尼克斯超越了波士顿凯尔特人(曾落后24分),后者在2008年对阵洛杉矶湖人时曾完成过惊天逆转。

你能回顾一下你在关键时刻罚丢的那两次罚球吗?你当时的心态是怎样的?

和往常一样。那不过是一次投篮。你可以花上几个小时又几个小时去练习投篮姿势。但归根结底,它只是一次投篮,你必须用你平常的动作去投。

为了迎接周六的G5,你们要如何最好地消化这场失利?

对于如何从这样的打击中重新站起来,并没有什么说明书。我不知道我们是否应该去‘消化’这场失利。我认为我们必须去感受这种痛苦和恶心。这是学不来的,要么你具备这种特质,要么你没有。”

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Victor Wembanyama : « Il faut ressentir la douleur et le dégoût » après le come-back historique de New York pour prendre le match 4 de la finale NBA

Victor Wembanyama : « Il faut ressentir la douleur et le dégoût » après le come-back historique de New York pour prendre le match 4 de la finale NBA

Aux commandes avec 29 points d’avance, San Antonio s’est écroulé en une mi-temps pour offrir à New York le plus gros come-back de l’histoire de la finale NBA. Victor Wembanyama est revenu sur cet effondrement avec « deux chemins » à choisir pour les Spurs avant le match 5, déjà couperet, dans la nuit de samedi à dimanche.

« Quel est votre regard sur les deux dernières possessions du match 4 (défaite 105-106) : le lay-up de De’Aaron Fox au lieu de laisser le temps s’écouler et le rebond offensif pour la gagne d’O.G. Anunoby ?

(Sur le lay-up de Fox) J’étais tombé au sol, je ne pouvais pas vraiment voir. Je ne sais pas. J’ai juste vu le contre d’OG Anunoby. (Sur le panier de la gagne) Je n’ai pas encore revu l’action. Je contestais le premier tir (de Jalen Brunson). Quand je me suis retourné, j’ai vu (Anunoby) déjà en l’air. C’est tout ce que je peux vous dire.

Pourquoi y a-t-il un tel effondrement dans le dernier quart-temps ?

Je pense que ça commence avant ça. Je ne peux pas vraiment l’expliquer en ce moment. Je ne sais pas. Ce sont des problèmes d’exécution, de gourmandise. On n’était pas l’équipe la plus affamée en deuxième mi-temps.

Qu’est-ce qui passe dans votre tête en ce moment ?

Je pense qu’après ça, il y a deux chemins. Un bon et un mauvais. Le mauvais, c’est d’abandonner. Le bon, c’est de devenir plus fort grâce à ça, de se rassembler. Je sais que c’est ce qu’on va faire.

29

New York a réalisé le plus grand come-back de l’histoire de la finale NBA. Menés de 29 points avant de retourner le match, les Knicks détrônent Boston (mené de 24 points) et sa remontée fantastique en 2008 contre les Los Angeles Lakers.

Pouvez-vous revenir sur vos deux lancers francs ratés dans le money time ? Quel était votre état d’esprit ?

La même chose que d’habitude. C’est juste un tir. Vous pouvez travailler sur votre forme (de shoot) des heures et des heures. À la fin, c’est juste un tir, il faut le tenter avec votre geste normal.

Comment pouvez-vous digérer au mieux cette défaite en vue du match 5 samedi ?

Il n’y a pas de mode d’emploi pour rebondir après ça. Je ne sais pas s’il faut digérer cette défaite. Je pense qu’il faut ressentir la douleur, le dégoût. Ça ne s’apprend pas, soit on a ce qu’il faut, soit on ne l’a pas. »

By Sami Sadik à New York, via L’Équipe