[L’Équipe] 文班亚马在纽约的总决赛第三场比赛前:“这种比赛就是我渴望的一切”

By Sami Sadik à New York | L’Équipe, 2026-06-07 21:03:47

在周一晚(法国时间周一至周二深夜2点30分)于纽约麦迪逊广场花园举行的NBA总决赛第三场比赛之前,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 在周日回顾了圣安东尼奥马刺的前两场失利,以及球队从中吸取的教训。这位法国男篮内线还将这场比赛引发的狂热关注与2024年奥运会进行了对比。

“NBA总决赛往往伴随着极高的媒体关注度。第三场比赛更是如此,预计唐纳德·特朗普 (Donald Trump) 将会现场观战。这是否会让你们更难专注于比赛目标?”

并非如此。我想这确实可能会产生干扰,但我多年来已经学会了将自己与这些外界关注隔离开来。我觉得在这方面我做得挺好,所以这不会成为问题。这和我们在(2024年巴黎)奥运会时所经历的媒体关注度差不多。

“尼克斯的进攻迫使你在球场的各个角落进行防守,而面对其他一些球队时,你可以在对方刚开始落位进攻时稍微喘口气,留在篮筐附近。这带来了怎样的挑战?”

这个挑战更多在于我们的意志力,在于我们想要赢下比赛(在总决赛中实现反弹)的决心。至于喘息,等赛季结束再说吧。

“当你回看第二场比赛(104-105失利)的第四节时,你觉得你们本可以做出哪些改变?”

有很多地方可以改进。从减少失误,到更聪明地利用犯规,甚至在对方进攻早期就更早地进行犯规。这场比赛本可能有上千种不同的走向。

“关键在于接受这一切,退一步去想想一路走来的历程,以及未来等待着我的一切。”

维克托·文班亚马

“作为一名22岁的球员,你是如何应对这类比赛的压力的?”

关键在于接受这一切,退一步去想想一路走来的历程,以及未来等待着我的一切。只要认清我是谁、我在哪里、我在做什么,并保持内心坦然。这种级别的比赛就是我渴望的一切。没必要想太多,我天生就是为大场面而生的。

“你从前两场比赛中学到的最主要的教训是什么?”

我不知道……但我会这样回答:我们必须让我们付出的所有努力都转化为成果。我觉得我们做了很多尝试,也犯了很多错误,但我们一直在坚持拼搏,而最终,我们就像是白白浪费了这些努力一样。不过,也不能说是白白浪费,因为我们能从这些比赛中吸取教训。我知道我们不会再犯同样的错误。”

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Victor Wembanyama avant le match 3 de la finale à New York : « Ce genre de matches, c'est tout ce que je désire »

Victor Wembanyama avant le match 3 de la finale à New York : « Ce genre de matches, c’est tout ce que je désire »

Avant le match 3 de la finale NBA lundi soir (dans la nuit de lundi à mardi, 2 heures 30 heures française) au Madison Square Garden de New York, Victor Wembanyama est revenu dimanche sur les deux défaites de San Antonio et les leçons que les Spurs en ont tiré. L’intérieur des Bleus a aussi comparé l’effervescence autour de la rencontre avec celle des Jeux Olympiques 2024.

« La finale NBA rime avec un surplus d’attention médiatique. Le match 3 devrait ressembler à ça avec la présence attendue de Donald Trump. Est-ce que cela rend les choses plus difficiles pour se concentrer sur l’objectif ?

Pas vraiment. Je pense que ça pourrait l’être, mais ça fait des années que j’arrive à m’isoler de cette attention. Je pense que je suis bon dans ce domaine, donc ce ne sera pas un problème. Ça va ressembler à l’attention médiatique qu’on a connu aux Jeux Olympiques (de Paris 2024).

L’attaque des Knicks vous fait défendre partout sur le parquet, alors qu’avec certaines équipes vous pouvez souffler au début de la possession et rester près du panier. Quel défi cela représente-t-il ?

Le défi est plutôt sur notre volonté, notre volonté de réussir (à revenir dans cette finale). Je soufflerai en fin de saison.

Quand vous avez revu le dernier quart-temps du match 2 (défaite 105-104), qu’auriez-vous pu faire différemment ?

Il y avait beaucoup de choses. Cela va de ne pas perdre le ballon à être plus intelligent sur nos fautes ou même faire des fautes plus tôt dans la possession. Le match aurait pu avoir mille scénarios.

« La clé, c’est d’accepter ça, de prendre du recul et de repenser à tout ce parcours derrière, à tout ce qui m’attend ensuite »

Victor Wembanyama

Comment gérez-vous la pression de ce genre de matches, à 22 ans ?

La clé, c’est d’accepter ça, de prendre du recul et de repenser à tout ce parcours derrière, à tout ce qui m’attend ensuite. Juste d’être en accord avec qui je suis, où je suis, ce que je fais. Ce genre de matches, c’est tout ce que je désire. Il n’y a pas de raison de trop réfléchir. Je suis fait pour ça.

Quelle est la principale leçon que vous avez retenue des deux premiers matches ?

Je ne sais pas… Mais je vais répondre comme ça : il faut qu’on capitalise sur tous les efforts qu’on a faits. Je pense qu’on a fait beaucoup de choses, beaucoup d’erreurs, mais on a continué de pousser et au final, c’est comme si on avait gâché cet effort. Enfin, pas gâché parce qu’on apprend de ces matches. Je sais qu’on ne refera pas les mêmes erreurs. »

By Sami Sadik à New York, via L’Équipe

热评

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe