By Sami Sadik à San Antonio | L’Équipe, 2026-06-02 20:49:59
北京时间周四凌晨(2点30分),维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 将代表圣安东尼奥出战他职业生涯的首场NBA总决赛。周二,这位法国内线回顾了上周六在俄克拉荷马城(西部决赛第七场)经历的激动时刻,并强调了尽快平复心情、全力备战与纽约对决的重要性。
“你是否已经平复了在对阵俄克拉荷马城(抢七大战获胜)时所感受到的激动情绪?另外,你如愿与前主教练格雷格·波波维奇 (Gregg Popovich) 交流了吗?
我一落地就见到他了(周日清晨)。至于那些情绪,那是我很久没有体会过的感觉了。平复这种心情是一个挑战,我们还没完全做到,我们需要脚踏实地,并意识到最艰难的部分还没到来,工作还没有结束。走着瞧吧,我们还有30个小时来重新集中注意力。
你对奥布莱恩杯(NBA总冠军奖杯)最早的记忆是什么?
我很早就爱上了篮球,我有一些自己打球的照片,那时的年纪小到我都还没有真正开始记事。至于奥布莱恩杯,我不太记得了,那太久远了。篮球陪伴我的时间实在太长了。但我猜,所有的孩子都会喜欢奖杯和奖牌。
你怎么看你们在总决赛的对手纽约?
他们是一支伟大的球队,拥有许多经验丰富的球员。他们能走到这一步绝非运气。这些年来我和他们交手过,他们经历过不同的起伏,在我看来,他们如今正处于他们该在的位置。他们会非常强大。
“我觉得自己能打完这一轮系列赛,然后再打一轮”
你即将开启马刺这个漫长赛季的第102场比赛(文班亚马在101场比赛中出战了83场)。兴奋感是否已经战胜了疲劳?
这是一轮艰难的系列赛,敲木头保佑,目前没有受伤,我希望这种情况能保持下去。但在现阶段,我觉得自己能打完这一轮系列赛,然后再打一轮。
来到马刺后,你看到了那五面总冠军旗帜(1999年、2003年、2005年、2007年和2014年)。这种底蕴是如何传承给你们这支更年轻、正在书写自身历史的队伍的?
这是一个很有意思的问题。我们被置于最有利的夺冠环境中,所以这不需要我刻意去努力,因为所有这些人(波波维奇、R.C.·布福德 (R.C. Buford) 以及那些名宿们……),就好像他们一直在推着我们朝正确的方向前进。”
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Victor Wembanyama avant la finale NBA avec San Antonio : « On n'a pas encore fait le plus dur »
Victor Wembanyama avant la finale NBA avec San Antonio : « On n’a pas encore fait le plus dur »
Dans la nuit de mercredi à jeudi (2 h 30), Victor Wembanyama disputera avec San Antonio son premier match de finale NBA. L’intérieur français est revenu mardi sur les émotions vécues à Oklahoma City samedi (match 7 de la finale de Conférence Ouest) et l’importance de les digérer au plus vite pour préparer le duel contre New York.
« Avez-vous pu digérer les émotions ressenties contre Oklahoma City (victoire au match 7) et également parler avec Gregg Popovich (l’ancien entraîneur) comme vous le souhaitiez ?
Je l’ai vu dès qu’on a atterri (dimanche au petit matin). Et pour les émotions, c’est quelque chose que je n’avais pas senti depuis un moment. En revenir, c’est un challenge, ce n’est pas encore fait, il faut qu’on redescende sur terre et qu’on réalise qu’on n’a pas encore fait le plus dur, que le travail n’est pas fini. On verra, il reste encore 30 heures pour se recentrer.
Quels sont vos premiers souvenirs du trophée Larry O’Brien (le trophée de champion NBA) ?
Je suis tombé amoureux du basket très tôt, j’ai des photos de moi en train de jouer à un âge où je ne pouvais même pas vraiment me forger de souvenirs. Et pour le Larry O’Brien, je ne m’en souviens pas trop, cela remonte à très loin. Le basketball est là depuis si longtemps pour moi. Mais j’imagine que tous les enfants aiment les trophées et les médailles.
Qui sont les lieutenants de Victor Wembanyama aux Spurs ?
Que pensez-vous de New York, votre adversaire en finale ?
C’est une grande équipe, avec beaucoup de joueurs expérimentés. Ils ne sont pas là par chance. Je les ai croisés au fil des années, ils ont eu des trajectoires différentes, ils sont là où ils doivent être aujourd’hui à mon avis. Et ils seront super bons.
« Je me sens comme si je pouvais faire une série et encore une après »
Vous entamez le 102e match d’une longue saison pour les Spurs (Wembanyama en a joué 83 sur 101). L’excitation prend-elle le pas sur la fatigue ?
C’est une série difficile, je touche du bois, pas de bobo, j’espère que ça continuera mais à ce stade, je me sens comme si je pouvais faire une série et encore une après.
En arrivant aux Spurs, vous avez vu les cinq bannières de champion (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014). Comment s’est passée cette transmission vers votre équipe, plus jeune, pour écrire sa propre histoire ?
C’est une question intéressante. On est mis dans les meilleures conditions pour faire ça (gagner le titre), donc ce n’est pas un effort que je dois faire car toutes ces personnes (Gregg Popovich, R.C Buford, les anciens joueurs…), c’est comme s’ils nous portaient dans la bonne direction. »
By Sami Sadik à San Antonio, via L’Équipe