By Maxime Aubin à San Antonio | L’Équipe, 2026-06-04 07:59:31
在总决赛首战马刺主场95-105不敌尼克斯的比赛中,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 陷入挣扎(全场21投仅6中得到22分)。赛后,他坦然承认了自己的糟糕表现,并坚信球队会在周五至周六深夜进行的第二场对决中迅速做出回应。
“你的教练刚才提到,你需要更多地在内线展现存在感。你觉得自己在这一区域做到该做的事了吗?为了第二场比赛,该如何改进?”
“没有,显然没有。我同意教练的看法。每支球队对我的防守策略都不同,我必须找到解决办法。今晚我打得很糟糕,事情就是这么简单。”
“马刺在比赛尾声阶段奋起直追,甚至一度反超1分(在比赛还剩2分16秒时比分为95-94)。尼克斯采取了什么措施来遏制你们的势头?”
“我们让他们抢到了一个前场篮板。所以这是我们自己的错。在那之后,他们展现出了一支经验丰富球队的底蕴,他们知道如何掌控势头。直到比赛很晚的时候,势头都还在我们这边。我觉得是我们自己让它溜走了。”
“你个人最自责的是什么?”
“没什么。我们在季后赛系列赛中也曾落后过。当然,在总决赛中这还是第一次。但我没有什么特别自责的。我一点也不担心。我们会打得好得多。我也一定会打得好得多。”
“我不是一个会纠结于过去的人”
“你们球队打的是首场NBA总决赛。是否有一种紧张感影响到了你们?”
“这肯定是一个特殊的时刻,毫无疑问。但这不能作为借口。这并没有影响到我们的场上表现。”
“在经历这样一场未能达到自己要求的比赛后,你如何调整和恢复?”
“日常的流程对我很重要。我所说的‘流程’,是指把事情做好:认真观看所有必要的比赛录像、做好恢复工作、与队友沟通、找出问题所在并共同承担责任。对我来说,就是这么简单。我不是那种会反复纠结的人。”
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Le mea culpa de Victor Wembanyama après la défaite des Spurs : « J'ai été mauvais, ce n'est pas plus compliqué que ça »
Le mea culpa de Victor Wembanyama après la défaite des Spurs : « J’ai été mauvais, ce n’est pas plus compliqué que ça »
En difficulté lors de la défaite des Spurs à domicile dans le match 1 de la finale face aux Knicks (22 points à seulement 6/21 au tir, score final 105-95), Victor Wembanyama a assumé sa piètre performance après la rencontre, et estimé que son équipe allait vite réagir lors de la deuxième manche prévue dans la nuit de vendredi à samedi.
« Votre entraîneur évoquait à l’instant la nécessité pour vous d’être plus présent dans la raquette. Avez-vous le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait dans ce domaine ? Comment progresser pour le match 2 ?
Non, clairement pas. Je suis d’accord avec le coach. Chaque équipe vous défend différemment et je dois trouver la solution. Ce soir j’ai été mauvais, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Les Spurs reviennent dans le match en fin de partie, et passent même devant d’un point (score 95-94 à 2’16’’ de la fin). Qu’est-ce que les Knicks ont fait pour stopper votre élan ?
On leur a laissé prendre un rebond offensif. Donc c’est de notre faute. Après ça, c’est une équipe expérimentée, ils savent jouer avec le momentum. On avait le momentum pour nous jusqu’à tard dans ce match. J’ai le sentiment qu’on l’a laissé filer.
Les Knicks gagnent le match 1 de la finale NBA contre les Spurs
Qu’est-ce que vous vous reprochez le plus personnellement ?
Rien. On a déjà été menés dans une série de play-offs. Jamais en finale, évidemment. Mais je ne me reproche rien de particulier. Je ne suis pas inquiet le moins du monde. On va être tellement meilleurs. Je vais être tellement meilleur.
« Je ne suis pas quelqu’un qui rumine »
Votre équipe jouait son tout premier match en finale NBA. Y a-t-il eu une forme de stress qui aurait pu vous affecter ?
C’était forcément un moment spécial, c’est sûr. Mais rien qui aurait pu servir d’excuse. Ça n’a pas eu d’impact sur nos performances.
Comment vous ressourcez-vous après un match comme ça, quand vous n’êtes pas à la hauteur de vos propres exigences ?
Le protocole est très important pour moi. Par « protocole », j’entends faire les choses bien : regarder toutes les vidéos de match nécessaire, bien récupérer, échanger avec mon équipe, identifier ce qui n’a pas marché et se tenir mutuellement responsables. Pour moi, ça ne va pas plus loin que ça. Je ne suis pas quelqu’un qui rumine. »
By Maxime Aubin à San Antonio, via L’Équipe