[L’Équipe] “我显然搞砸了”:在马刺对阵尼克斯的比赛最后时刻掉链子后,文班亚马主动揽责

By Maxime Aubin à San Antonio | L’Équipe, 2026-06-06 10:50:25

在周五至周六深夜进行的NBA总决赛第二场较量中,马刺主场以104-105惜败于尼克斯。维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama)(砍下29分9篮板)在下半场展开反扑,但遗憾错失了最后一秒的绝杀球。尽管他在几秒钟前刚刚遭遇了一次代价更为惨重的失误,但他赛后表示并不后悔最后的出手选择。

两厘米,也许是三厘米。这就是周五至周六深夜,马刺在主场迎战尼克斯时,距离胜利仅剩的微小差距。当时,文班亚马在比赛最后一秒于弧顶出手,皮球砸在篮筐上弹起,也宣告了马刺以一分之差(104-105)惜败。这是他们在这场NBA总决赛两场比赛中的第二场失利。

“我当然喜欢那个出手,在那种时刻,你直觉上就知道必须出手去得分,”这位法国内线赛后评价道,他对自己的出手位置感到满意,他的主教练米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 同样对此表示认可。“我们让达龙·福克斯 (De’Aaron Fox) 和维克托(文班亚马)打了个挡拆。福克斯传了个好球。文班接球时有些空间,他完成了一次不错的出手。”

失误加绝杀打铁:视频回顾文班亚马遗憾的最后时刻

在那次进攻中,“文班”在三分线附近接球,向前迈了两小步后急停,以避免过于接近防守他的内线米切尔·罗宾逊 (Mitchell Robinson),随后出手了一记高弧度的空位投篮,这球原本很容易空心入网。“那是一次很好的出手。十次里他能投进九次。我认为我们打出了一次成功的进攻配合,”控卫福克斯也表示赞同。

“我会感到遗憾吗?是的,当然。我会把它当作我和我们全队在下一场比赛中的动力吗?那是绝对的。”

维克托·文班亚马

“我会感到遗憾吗?是的,当然。我会把它当作我和我们全队在下一场比赛中的动力吗?那是绝对的,”文班亚马在赛后继续说道。尽管遭遇了这次重大失误,且马刺在总决赛中逆转的希望已变得十分渺茫,但他在离场时似乎并未彻底沮丧。

自进入NBA以来,这位出自楠泰尔青训的球员已经尝试过几次这样的最后一秒出手。值得一提的是,在上一轮对阵俄克拉荷马雷霆的第四场较量中,他曾在半场结束时命中了一记中圈压哨超远三分,将比分改写为50-38,并最终帮助球队赢得了胜利(103-82,系列赛大比分战成2-2)。

本赛季早些时候的3月19日,这位22岁的中锋曾命中了他身披马刺战袍以来的首个准绝杀:在侧翼完成了一记极具难度的急停跳投,帮助球队在主场以101-100险胜菲尼克斯太阳。这记进球具有双重重要意义,因为它正式锁定了圣安东尼奥马刺的季后赛席位。

距离比赛结束仅剩10秒时的一次代价极其惨重的失误

尽管文班亚马在周五晚上错失了绝杀球,但更关键的是他在几秒钟前的一次致命失误。当时双方战成104平,他保护下防守篮板并顺势发动快攻,他认为应该快速传球给队友斯蒂芬·卡斯尔 (Stephon Castle),然而后者完全没有做好接球准备,甚至还背对着他。这次失误随后迫使“文班”对控卫杰伦·布伦森 (Jalen Brunson) 犯规,后者两罚一中,将比分改写为105-104。

“当他拿到篮板时,我看着他。我只是开始往前跑,试图为他运球过半场拉开空间。我没看到他传球给我,”卡斯尔解释道。随后,他的法国队友也主动揽责:“我显然搞砸了。最后几次进攻?我现在脑子里还是一片混乱,而这正是问题所在。我必须保持更冷静的头脑,对比赛有更好的掌控力。”

总决赛第二场值得关注的数据

年仅22岁、且仅是在大洋彼岸征战的第三个赛季,文班亚马仍在不断学习。然而,第二场比赛的教训可能会让他们付出极其高昂的代价,因为在季后赛历史上,从未有一支拥有主场优势的球队,在主场连输两场、大比分0-2落后的情况下实现逆转。对于“文班”而言,现在无异于要攀登珠穆朗玛峰,而这需要从第三场客场挑战纽约麦迪逊广场花园开始,比赛将在周一至周二深夜进行(法国时间凌晨2点30分)。

视频回顾文班亚马砍下29分表现

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:« J'ai clairement merdé » : après sa fin de match ratée avec les Spurs face aux Knicks, Victor Wembanyama assume

« J’ai clairement merdé » : après sa fin de match ratée avec les Spurs face aux Knicks, Victor Wembanyama assume

À réaction dans le match 2 de la finale NBA perdu face aux Knicks à domicile, dans la nuit de vendredi à samedi (104-105), Victor Wembanyama (29 points, 9 rebonds) s’est réveillé en seconde période mais a manqué le tir de la gagne à la dernière seconde. Un choix qu’il n’a pas regretté après coup, même s’il a perdu un ballon encore plus coûteux quelques secondes plus tôt.

Deux centimètres. Peut-être trois. C’est ce qui a séparé les Spurs du bonheur, dans la nuit de vendredi à samedi, à domicile face aux Knicks, au moment où le tir de Victor Wembanyama, dégainé à la toute dernière seconde du match en tête de raquette, a rebondi sur l’arceau et précipité les siens vers une courte défaite d’un point (104-105). La deuxième en deux matches dans cette finale NBA.

« Bien sûr que j’aimais ce tir, dans ces moments-là on ressent qu’il faut tirer pour marquer, », a commenté l’intérieur français après coup, satisfait de sa position de shoot, tout comme son entraîneur Mitch Johnson. « On a mis (De’Aaron) Fox et Victor (Wembanyama) dans une situation de pick-and-roll. Fox lui a fait une bonne passe. Il l’a reçue avec un peu d’espace, il a pris un bon tir ».

Perte de balle et tir raté : la fin de match manquée de Wembanyama

Sur l’action, « Wemby » a reçu le ballon au niveau de la ligne des trois points, a avancé de deux petits pas avant de s’arrêter net pour ne pas trop s’approcher de son vis-à-vis, l’intérieur Mitchell Robinson, puis a déclenché ce tir ouvert très aérien qui aurait pu facilement finir au fond du filet. « C’était un bon tir. Il le rentre 9 fois sur 10. Je pense qu’on a eu une bonne possession », acquiesçait lui aussi le meneur Fox.

« Est-ce que je vais le regretter ? Oui, bien sûr. Est-ce que je vais m’en servir comme carburant, pour moi et pour nous, au prochain match ? Absolument.

Victor Wembanyama

« Est-ce que je vais le regretter ? Oui, bien sûr. Est-ce que je vais m’en servir comme carburant, pour moi et pour nous, au prochain match ? Absolument », a poursuivi Wembanyama au terme de la soirée, lui qui ne semblait pas anéanti à sa sortie du parquet, malgré ce gros raté et les chances des Spurs désormais bien minces de revenir dans cette finale.

Ce genre de tir à la dernière seconde, le joueur formé à Nanterre en a déjà tenté quelques-uns depuis qu’il évolue en NBA. Il avait notamment réussi à marquer du milieu de terrain au buzzer de la mi-temps du match 4 face à Oklahoma City, au tour précédent, portant le score à 50-38 avant que son équipe ne l’emporte au final (103-82, série à 2-2).

Plus tôt dans la saison, le 19 mars, le pivot de 22 ans avait réussi son tout premier shoot de la gagne sous le maillot texan : un tir en suspension très difficile sur un côté pour offrir la victoire 101-100 aux siens à domicile face à Phoenix. Un panier doublement important puisqu’il avait officiellement qualifié San Antonio en play-offs.

Une perte de balle très coûteuse à dix secondes de la fin

S’il a manqué ce shoot de la gagne vendredi soir, Wembanyama a surtout perdu un ballon décisif quelques secondes plus tôt. Alors que le score affichait une égalité parfaite (104-104), il a sécurisé le rebond défensif et lancé la contre-attaque, jugeant bon de faire une passe rapide à son coéquipier Stephon Castle, pas du tout prêt à la recevoir, encore dos à lui. Cette balle perdue a ensuite contraint « Wemby » à faire faute sur le meneur Jalen Brunson, qui a réussi l’un de ses deux lancers, portant le score à 105-104.

« Je le regardais quand il a pris le rebond. J’ai juste commencé à démarrer pour essayer de lui libérer de l’espace pour remonter le ballon. Je ne l’ai pas vu me faire la passe », a justifié Castle, avant que son coéquipier tricolore ne fasse son mea-culpa. « J’ai clairement merdé. Les dernières possessions ? C’est encore très flou dans ma tête, et c’est tout le problème. Je dois avoir plus de sang-froid, plus de contrôle sur le match ».

Les chiffres à retenir du match 2 de la finale

À seulement 22 ans, et pour sa troisième saison outre-Atlantique, Wembanyama continue d’apprendre. La leçon de ce match 2 risque toutefois de s’avérer très coûteuse, puisque jamais une équipe dans l’histoire des play-offs n’a réussi à remonter un déficit de deux défaites d’entrée en ayant l’avantage du terrain. Il s’agit désormais de gravir l’Everest pour « Wemby », à commencer par une première ascension du Madison Square Garden à New York,dans le match 3, dans la nuit de lundi à mardi (2 h 30 du matin en France).

Les 29 points de Wembanyama en vidéo

By Maxime Aubin à San Antonio, via L’Équipe

热评

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe