[L’Équipe] 文班亚马在马刺输掉NBA总决赛后:“这是我人生中最大的一课”

By Maxime Aubin à San Antonio (AUS) | L’Équipe, 2026-06-14 07:51:08

昨晚,随着在圣安东尼奥遭遇系列赛的第四场失利(90-94,大比分1-4落败),马刺在NBA总决赛中不敌尼克斯。在球队出局后,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 对自身及球队的局限性进行了清醒的反思,同时也承诺下赛季会以更强的姿态回归。

“对于马刺来说,这是一段艰难的总决赛旅程的终点,他们在周六输给了尼克斯(90-94)。看着对手在你们的主场地板上庆祝夺冠,你能用语言形容那是怎样一种感受吗?”

我觉得,相比之前经历的一切,这是我人生中最大的一课,也是最宝贵的学习时刻。我无法确切地告诉你这堂课具体学到了什么,但我们肯定能从中吸取教训。

“你们的对手总能找到应对之策,杰伦·布伦森 (Jalen Brunson) 无论如何都能得分(在第五场比赛中砍下45分)。关于赢下总决赛的艰难程度,你学到了什么?”

众多感悟中的一点是:容错空间极其微小。我们曾有过完全统治比赛的阶段,在系列赛的大部分时间里,我们都占据了绝对主动。但我们的微小失误却遭到了如此严厉的惩罚,我们无法承受如此剧烈的起伏。

“你们的主教练米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 曾说:‘我们还没准备好夺冠,而对手准备好了。’你同意这个说法吗?”

我们确实没准备好。我还没准备好去赢得一枚总冠军戒指,这是显而易见的。我认为在求胜欲望和付出的努力方面,我们和我自己都达到了不错的水平。但经验方面……我们不缺天赋和能力,但我们犯了太多错误。

“有太多时候我显得过于被动,有太多时候我无法像自己希望的那样去掌控比赛。这让我们付出了代价。”

“迈克尔·乔丹 (Michael Jordan) 用了七年才夺冠,勒布朗·詹姆斯 (LeBron James) 用了九年,杰里·韦斯特 (Jerry West) 用了十二年。即使对于历史上最伟大的球员来说,成功也并非一蹴而就。当你付出了这么多,去接受这一点是否很困难?”

极其困难,这很痛苦。但我不会逃避,我会以此为动力。我相信你提到的那些伟大球员,在早期被淘汰或没能打进季后赛时,也绝不会感到满意。没能赢下总冠军,我也绝不甘心。但正如我所说,这是我人生中最大的一课。作为一支球队,没有比我们刚刚经历的这一切更好的体验了。

“现在做总结还为时过早,但在今年夏天,你认为在备战下赛季时,过去这几场比赛、过去这几个月乃至整个赛季的经历中,会有什么事情一直萦绕在你的脑海中,让你思考最多?”

绝对会。让我感到懊恼的是,在我们能够重返总决赛之前,可能还要打上百场比赛。我不知道用英语该怎么表达,但我必须接受这个现实,试着让自己慢下来,耐心等待,并在接下来的100多场比赛中把每一件事都做好。

“在个人层面,今年夏天你最希望在哪些方面取得进步?”

我显然会更加刻苦地训练,让自己变得更有韧性。最重要的是保持头脑清醒,时刻掌控比赛。这也是杰伦·布伦森身上最令人瞩目的特质。有太多时候我显得过于被动,有太多时候我无法像自己希望的那样去掌控比赛。这让我们付出了代价。”

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Victor Wembanyama après la défaite des Spurs en finale NBA : « C'est la plus grande leçon de ma vie »

Victor Wembanyama après la défaite des Spurs en finale NBA : « C’est la plus grande leçon de ma vie »

Battu en finale NBA par les Knicks après une quatrième défaite à San Antonio la nuit dernière (90-94, défaite 1-4 sur la série), Victor Wembanyama a livré, après l’élimination, un regard lucide sur ses propres limites et celles de son équipe. Tout en promettant de revenir plus fort la saison prochaine.

« C’est la fin d’une finale difficile pour les Spurs, battus par les Knicks ce samedi (90-94). Pouvez-vous mettre des mots sur ce que c’était de regarder vos adversaires célébrer le titre sur votre parquet ?

Je pense que, par rapport à tout ce qu’il y a eu avant, c’est la plus grande leçon de ma vie, le plus grand moment d’apprentissage. Je ne peux pas vous dire exactement quelle est la leçon, mais on en tire des enseignements, c’est sûr.

Votre adversaire a toujours trouvé des réponses, avec un Jalen Brunson capable de scorer quoi qu’il arrive (45 points dans le match 5). Qu’avez-vous appris sur la difficulté de gagner cette finale ?

Une chose parmi tant d’autres : la marge d’erreur est très fine. Nos périodes de domination ont été totales. On a complètement dominé pendant la plus grande partie de la série. Mais nos petites erreurs sont punies si durement qu’on ne peut pas se permettre autant de hauts et de bas comme ça.

Mitch Johnson, votre entraîneur, a dit : “On n’était pas prêts pour gagner un titre. L’autre équipe l’était.” Êtes-vous d’accord ?

On n’était pas prêts. Je n’étais pas prêt à gagner une bague. C’est évident. Je pense qu’en termes de volonté de bien faire, d’efforts, on était et j’étais à un bon niveau. Mais l’expérience… On ne manque pas de talent et de capacités, mais on a fait trop d’erreurs.

« Il y a trop de moments où je suis passif, trop de moments où je n’ai pas le contrôle que j’aimerais avoir sur le jeu. Et ça nous coûte »

Il a fallu sept ans à Michael Jordan pour gagner un titre, neuf à LeBron James et douze à Jerry West. Même pour les plus grands joueurs de l’histoire, ce n’est pas immédiat. Est-ce difficile d’accepter ça, quand on a donné autant de sa personne ?

Extrêmement. C’est douloureux. Mais je ne fuis pas ça. Je m’en sers comme carburant. Je suis sûr que tous ces gars que vous avez cités n’étaient pas satisfaits d’être éliminés tôt, ou de ne pas atteindre les play-offs. Je ne suis pas satisfait de ne pas avoir gagné. Mais comme je l’ai dit, c’est la plus grande leçon de ma vie. En équipe, il n’y a pas de meilleure expérience que celle qu’on vient de vivre.

Il est encore trop tôt pour faire le bilan, mais cet été, pensez-vous qu’il y aura quelque chose de ces derniers matches, de ces derniers mois, de toute cette saison, qui vous restera en tête et à quoi vous penserez le plus en préparant la saison prochaine ?

Absolument. Ce qui m’énerve, c’est qu’il y a probablement une centaine de matches à jouer avant qu’on puisse revenir en finale. Je ne sais pas comment le dire en anglais, mais je vais devoir vivre avec ça, essayer de ralentir, d’attendre et de bien faire les choses pendant les 100 prochains matches.

À titre personnel, sur quoi souhaitez-vous le plus progresser cet été ?

Je vais travailler encore plus dur, évidemment, pour être plus résistant. Et surtout garder l’esprit frais, un contrôle sur le jeu tout le temps. C’est ça qui est le plus marquant chez Jalen Brunson. Il y a trop de moments où je suis passif, trop de moments où je n’ai pas le contrôle que j’aimerais avoir sur le jeu. Et ça nous coûte. »

By Maxime Aubin à San Antonio (AUS), via L’Équipe

热评

点击查看原文:

via L’Équipe

文班用法语谈总决赛失利原因:“我们不缺天赋,也不缺能力,我们只是犯了太多错误。我犯了太多错误。”

By sxuxax | Reddit/r/NBASpurs, 2026-06-14 13:17:44

问:首先,祝贺你和你的球队度过了一个成功的赛季。回到这场比赛和这个系列赛,米奇刚刚提到,他认为你们队还没有像对手那样做好夺冠的准备。你同意这个说法吗?如果是的话,这个系列赛你们到底缺少了什么?

答:就我个人而言?显然我们还没准备好。我还没准备好去赢得总冠军戒指。这是显而易见的。我认为在求胜心、强度和努力程度方面,我们处于不错的水平,我也处于不错的水平。但这是经验问题,是那些失误。我们不缺天赋,也不缺能力,我们只是犯了太多错误。我犯了太多错误。

问:在这次总决赛之后,今年夏天你最想在场上或场下哪些方面取得进步?你为自己确定了哪些需要提升的领域,以便在下赛季变得更好?

答:显然,我会更加努力地训练,让自己更具耐用性,最重要的是保持头脑清醒。时刻保持对比赛的掌控。一直如此。例如,这就是杰伦·布伦森 (Jalen Brunson) 身上最令人瞩目的地方。有太多时候——这并不是出于坏的意图——有太多时候我显得很被动。有太多时候我无法像我希望的那样掌控比赛。这让我们付出了代价。

热评

点击查看原文:Wemby in french on the reason they lost in this finals : ‶We don't lack talent, we don't lack abilities, we just make too many mistakes. I make too many mistakes.″

Wemby in french on the reason they lost in this finals : ‶We don’t lack talent, we don’t lack abilities, we just make too many mistakes. I make too many mistakes.″

Q: To start, congratulations on your season and your team’s season. To go back to the game and this serie, Mitch just mentioned that he didn’t consider your team to be ready to win a championship like the other team. Do you agree with that statement and if so what exactly was missing from this serie?

A: Personally? Obviously we weren’t ready. I wasn’t ready to win a ring. It’s obvious. I think that in terms of will to do well, intensity, effort, we were at a good level. I was at a good level. But it’s experience, it’s those mistakes. We don’t lack talent, we don’t lack abilities, we just make too many mistakes. I make too many mistakes.

Q: After this final what do you want to improve the most on this summer on the court or off the court? What area of improvement have you identified for yourself to get better at next season?

A: I will work even harder to be even more durable and above all, keep my mind fresh. Maintaining control over the game. All the time. That’s what’s striking about Jalen Brunson for example. There were too many instances where, and it doesn’t come with bad intent, too many instances where i’m passive. Too many instances where i don’t have the control i would like to have over the game. And it costs us.

热评

By sxuxax, via Reddit/r/NBASpurs