By Sami Sadik à Oklahoma City (États-Unis) | L’Équipe, 2026-05-31 06:48:12
在周六晚上的抢七大战中,圣安东尼奥马刺以111-103客场击败俄克拉荷马雷霆,荣膺西部决赛MVP的维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 动情地回顾了马刺一路走来获得首次争冠机会的漫长旅程,并分享了终场哨响那一刻的激动心情。
“在这场抢七大战击败俄克拉荷马雷霆、挺进NBA总决赛之后,您的脑海中闪过了怎样的情绪?
赢球。实现这个目标,一个童年的梦想,并且拥有一次真正赢得总冠军的机会。一个实现这个梦想的真正机会。你永远不知道下一次机会什么时候会再来。但当我们赢得总冠军的那一天——我代表我自己说——那将是不可思议的一天,是梦想成真的时刻。很难用言语来表达。这几乎就像是我生命中真正的终极目标。
在2024年奥运会(决赛失利)之后,你曾说过“为你的对手们感到担忧”。今天这是第一步吗?
我不为我的对手担心,我只担心自己能不能赢。这就是我所想的。
在第四节(当时文班亚马因五次犯规坐在替补席上),路克·科内特 (Luke Kornet) 对以赛亚·哈尔滕施泰因 (Isaiah Hartenstein) 的那记盖帽有多关键?
那太关键了,简直太棒了。场上有太多决定性的防守和回合。有那么多球员挺身而出。我真为路克感到骄傲。我的生活不可思议,我很幸运能和这些家伙在一起。我想在我的生命中,一次又一次地体验这种感觉。
您是在尽情享受这场胜利,还是已经开始考虑对阵纽约(尼克斯)的总决赛了?
不去享受是不可能的。我的情绪储备还没有完全建立好。我们需要很快重新集中注意力,但此时此刻,这是一种难以置信的快乐。
马刺主帅米奇·约翰逊 (Mitch Johnson):“我们需要维克托展现出他的意志力”
今晚最强烈的情感波动是在什么时候?
就是当我听到终场哨声响起的那一刻。所有那些付出汗水的训练时间,都是为了这一刻的情感释放。我想感受这种力量。就好像我的生命取决于此一样。
这场胜利对格雷格·波波维奇 (Gregg Popovich)(前任主教练,此前因健康原因不得不离任)意味着什么?
我无法回答这个问题。他是这里经验最丰富的人,在他的职业生涯中经历过太多风雨,而现在作为“El Jefe”(他的绰号,意为老大,现任篮球运营总裁),他正在经历我甚至无法想象的事情。我得给他打电话,我得去见他,和他聊聊。我不知道他是否会接受采访(马刺队新闻官回答“不会!”)。所以当我去找他聊这些时,这些话会留在我的脑海里,除非我把它录下来(笑)。 ”
由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Victor Wembanyama, qualifié en finale NBA avec San Antonio : « Je veux vivre ces émotions, c'est comme si ma vie en dépendait »
Victor Wembanyama, qualifié en finale NBA avec San Antonio : « Je veux vivre ces émotions, c’est comme si ma vie en dépendait »
Sacré MVP de la finale de Conférence Ouest après le succès de San Antonio à Oklahoma City samedi soir au match 7 (111-103), Victor Wembanyama, ému, est revenu sur le long voyage des Spurs jusqu’à cette première chance de titre et sur les émotions ressenties au buzzer.
« Quelles émotions sont passées dans votre esprit après cette victoire au match 7 contre Oklahoma City, synonyme de finale NBA ?
Gagner. Réussir cet objectif, un rêve d’enfant et avoir une vraie chance de gagner ce titre. Une vraie chance de réaliser ce rêve. On ne sait jamais quand la chance repassera. Mais le jour où on va gagner ce titre, je parle pour moi, ce sera un jour incroyable, la réalisation d’un rêve. C’est dur de trouver les mots. C’est presque comme si c’était le vrai but de ma vie.
Après les Jeux Olympiques 2024 (défaite en finale), vous aviez dit être « inquiet pour vos adversaires ». C’est une première étape aujourd’hui ?
Je ne suis pas inquiet pour mes adversaires, je suis juste inquiet de pouvoir gagner. C’est ce à quoi je pense.
Les chiffres à retenir du match 7
À quel point le contre de Luke Kornet sur Isaiah Hartenstein était-il décisif dans le dernier quart (alors que Wembanyama était sur le banc avec cinq fautes) ?
C’était énorme, énorme. Il y a eu tellement d’actions décisives. Tellement de joueurs qui ont haussé le ton. J’étais tellement fier de Luke. Ma vie est incroyable, j’ai la chance d’être avec ces gars-là. Et je veux vivre ce sentiment beaucoup, beaucoup d’autres fois dans ma vie.
Est-ce que vous savourez cette victoire ou pensez-vous déjà à la finale contre New York ?
C’est impossible de ne pas savourer. Je n’ai pas encore assez construit mon réservoir d’émotions. Il faudra se reconcentrer très vite mais, pour l’instant, c’est un plaisir incroyable.
Mitch Johnson coach des Spurs : « On avait besoin que Victor impose sa volonté »
Quelle a été l’émotion la plus forte de la soirée ?
C’est lorsque j’ai entendu ce buzzer sonner. Toutes ces heures de travail, c’est pour ce genre d’émotions. Je veux sentir ça. C’est comme si ma vie en dépendait.
Que représente cette victoire pour Gregg Popovich (l’ancien entraîneur, qui avait dû céder sa place pour raisons de santé) ?
Je ne peux pas répondre à cette question. C’est quelqu’un qui a plus d’expérience ici que n’importe qui, qui a vécu tant de choses dans sa carrière puis maintenant en tant que El Jefe (son surnom, président des opérations basket). Il vit des choses que je ne peux même pas imaginer. Je dois l’appeler, je dois le voir, lui parler. Je ne sais pas s’il fera une interview (l’attaché de presse des Spurs répond “non !”). Donc quand je vais lui en parler, ça restera dans ma tête, à moins que je ne l’enregistre (rires). »
By Sami Sadik à Oklahoma City (États-Unis), via L’Équipe