[L’Équipe] “我释放了一切”:文班亚马如何在脑震荡复出后将挫败感转化为马刺队的动力

By Maxime Aubin à San Antonio (USA) | L’Équipe, 2026-04-27 12:23:39

Image
维克托·文班亚马在周日对阵波特兰的比赛中表现令人印象深刻。(Troy Wayrynen/Imagn images via Reuters)

两天前因 NBA 规定被迫休战,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 在周日重返波特兰赛场并交出了震撼表现(圣安东尼奥马刺以 114-93 获胜)。目前马刺在对阵开拓者的系列赛中以 3-1 领先,他们将依靠这位法国内线力争在周二深夜至周三凌晨(当地时间 3:30)的第五场比赛中锁定晋级名额。

比赛末段,在遭到对手又一次犯规后,文班亚马跌坐在地,面对陷入沉默的观众愤怒地挥舞拳头,他终于可以让情绪尽情宣泄:马刺队在对阵开拓者队的上半场一度落后达 18 分,但他们在最后几分钟拉开分差,确保了这场胜利(114-93),这也是他们在季后赛首轮四场比赛中取得的第三场胜利。

“赛前我内心有很多情绪。当然有兴奋,但也有挫败感。我把这一切都释放了出来,”这位法国内线在赛后解释道。他在缺阵一场后强势回归,打出了统治级数据:27 分、12 个篮板、7 次盖帽和 4 次抢断。两天前,由于在周二圣安东尼奥进行的第二场比赛中遭遇脑震荡 (103-106),他未获得 NBA 的出场许可,只能在波特兰的替补席上目睹队友们艰难取胜(120-108)。

“我对这种情况的处理方式感到非常不满”

维克托·文班亚马谈及他的脑震荡情况

尽管马刺队在波特兰完成了任务,在两个客场比赛中悉数取胜,但文班亚马在新闻发布会上仍有话要说,他对 NBA 执行脑震荡协议的方式感到沮丧。他起初被强制休息 48 小时,周四仍随队飞往俄勒冈州,随后获准逐渐恢复身体活动,并接受了一系列评估状态的测试,直到周五第三场比赛开球前不久才被宣布缺阵。

“我对这种情况的处理方式感到非常不满。不是针对马刺的工作人员,也不是针对其他医生。他们都非常照顾我,”文班首先抨击道,这番批评显然是针对联盟的:“我并不是说不让我上场的决定是对是错,而是处理这种情况的方式非常令人失望。”在以英语开始的新闻发布会结束时,《队报》(L’Équipe) 用法语再次提问,文班明确表示,关于他为何被禁止参赛,他没有得到“任何答复”。但他不想进一步展开这个话题,将这一潜在的“干扰因素”推迟到赛季结束后再处理。

虽然周五没能上场,但这位法兰西岛出身的球员过去几天至少能在波特兰转换下心情。这是一座被壮丽自然景观环绕的绿色城市,被白雪皑皑的胡德山 (Mount Hood) 所俯瞰。“能放松一下并思考些别的事情真是太棒了。由于天气很好,我逛了逛这座城市。这里非常棒,绿意盎然。”这次旅行他还有家人陪伴,他的母亲埃洛迪·德·福特罗 (Élodie de Fautereau) 和父亲菲利克斯·文班亚马 (Félix Wembanyama) 都在随行队伍中。“有他们在身边很酷,可以一起放松,参加一些活动。而且他们能坐在场边看球,这也是一种额外的福利。”

“逆境中团结一心”的球队领袖

周日比赛初期,文班亚马的节奏感稍显欠缺,这在五天没打球的情况下完全可以理解,但随着比赛在摩达中心 (Moda Center) 的进行,他逐渐进入状态。尽管马刺队在半场结束时落后 17 分 (58-41),但他们在下半场表现惊人(24 分钟内打出 73-35),这得益于控卫达龙·福克斯 (De’Aaron Fox) 的进攻爆发——他此前在系列赛中一直备受质疑(本场共得到 28 分)——以及文班在防守端的统治力,他送出了 7 次盖帽。

“我们必须在被逼入绝境之前找到解决方案,”这位新科年度最佳防守球员奖项获得者承认道。不过,对于球队在两个客场比赛中表现出的掌控力不足,他并不担心:“这也展示了我们球队的力量。我们在逆境中保持团结,彼此更加靠近。我们之间没有无谓的内讧,也没有嫉妒。”

显然,文班亚马已经从头部的撞击中完全恢复。赛后他迅速清理了更衣室的储物柜,换上了一件漂亮的法国国家足球队守门员球衣,登上了开往圣安东尼奥回程飞机的巴士。

在周二深夜至周三凌晨(法国时间凌晨 3:30),这位出身于楠泰尔 (Nanterre) 的球员将在弗罗斯特银行中心 (Frost Bank Center) 回到主场观众面前,迎接赛点:如果获胜,马刺队将晋级第二轮,无需再回到俄勒冈州进行第六场比赛。接下来的对手,可能是鲁迪·戈贝尔 (Rudy Gobert) 率领的明尼苏达森林狼队,后者在对阵丹佛掘金队的系列赛中也以 3-1 领先。“我现在还没到感到安心的时候,因为系列赛还没有结束,”文班在离开前总结道,“这是季后赛,周二我们必须完成任务。”

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:« J'ai tout laissé sortir » : comment Victor Wembanyama a fait de sa frustration une force pour son retour avec les Spurs après sa commotion

« J’ai tout laissé sortir » : comment Victor Wembanyama a fait de sa frustration une force pour son retour avec les Spurs après sa commotion

Image
Victor Wembanyama a été impressionnant, dimanche à Portland. (Troy Wayrynen/Imagn images via Reuters)

Contraint au repos par la NBA il y a deux jours, Victor Wembanyama a signé un retour tonitruant sur le parquet de Portland dimanche (victoire de San Antonio 114-93). Désormais à 3-1 dans leur série face aux Trail Blazers, les Spurs pourront compter sur leur intérieur français pour décrocher la qualification dès le match 5, dans la nuit de mardi à mercredi (3h30).

Tombé sur les fesses après une énième faute adverse en fin de match, points rageurs brandis face à une foule plongée dans le silence, Victor Wembanyama pouvait enfin laisser ses émotions prendre le dessus : les Spurs venaient de remonter un retard qui est monté jusqu’à 18 points en première mi-temps face aux Trail Blazers, et de prendre le large dans les dernières minutes pour assurer la victoire (114-93), la troisième en quatre matches dans ce premier tour des play-offs.

« J’avais beaucoup d’émotions en moi avant le match. De l’excitation bien sûr, mais aussi de la frustration. Et j’ai tout laissé sortir », a justifié l’intérieur français à sa sortie du terrain, immense pour son retour après un match d’absence : 27 points, 12 rebonds, 7 contres et 4 interceptions. Deux jours plus tôt, pas autorisé à rejouer par la NBA après une commotion cérébrale subie mardi pendant le match 2 à San Antonio (103-106) il avait dû assister à la victoire poussive des siens du banc de touche à Portland (120-108).

« Je suis très mécontent de la façon dont la situation a été gérée »

Victor Wembanyama, à propos de sa commotion cérébrale

Malgré le contrat rempli par son équipe à Portland, avec deux victoires en deux rencontres à l’extérieur, Wembanyama avait un message à faire passer en conférence de presse, frustré de la manière dont la NBA a appliqué son protocole commotion. Le joueur avait d’abord été forcé d’observer 48 heures de repos, prenant quand même l’avion pour l’Oregon avec son équipe jeudi, avant d’être autorisé à reprendre graduellement l’activité physique, tout en se soumettant à plusieurs batteries de tests pour évaluer son état, jusqu’à ce forfait annoncé vendredi, peu de temps avant le coup d’envoi du match 3.

« Je suis très mécontent dela façon dont la situation a été gérée. Pas de la part du staff des Spurs, ni des autres docteurs. Ils ont tous vraiment pris soin de moi », a d’abord fustigé « Wemby », dans une critique qui semblait destinée à la Ligue : « Je ne dis pas que la décision de ne pas me faire jouer était bonne ou mauvaise, mais que la façon dont la situation a été gérée était très décevante. » Relancé en français par L’Équipe à la fin de son point presse débuté en anglais, le joueur a précisé qu’il n’avait obtenu « aucune réponse » sur la raison de son interdiction de jouer. Mais qu’il ne voulait pas développer plus longuement le sujet, repoussant cette potentielle « distraction » à la fin de la saison.

S’il n’a pas pu jouer vendredi, le Francilien aura au moins pu se changer les idées à Portland ces derniers jours, ville verte entourée d’une nature spectaculaire et dominée par le Mont Hood, un sommet montagneux à la pointe enneigée. « C’est génial de pouvoir décompresser et penser à autre chose. J’ai découvert un peu la ville, vu qu’il faisait beau. C’était super et très verdoyant. » Une sortie effectuée en famille, puisque sa mère Élodie de Fautereau et son père Félix Wembanyama étaient du voyage. « C’est cool de les avoir, pour décompresser, pour faire des activités. Et qu’ils soient là au bord du terrain, aussi, c’est un bonus. »

Leader d’une équipe « soudée dans l’adversité »

Peu en rythme en début de match dimanche, ce qui peut se comprendre après cinq jours sans jouer, Wembanyama est monté en régime au fil des minutes au Moda Center. Si les Spurs comptaient 17 points de retard à la pause (58-41), ils ont réalisé une deuxième mi-temps phénoménale (73-35 en 24 minutes), portés par les exploits offensifs du meneur De’Aaron Fox, pourtant critiqué jusqu’ici dans la série (28 points au total), et les prouesses défensives du Français, auteur de 7 contres.

« On doit trouver les solutions avant d’être dos au mur », a concédé le récent lauréat du titre de meilleur défenseur de l’année, pas inquiet pour autant du manque de maîtrise entrevue dans le jeu de son équipe sur les deux matches à l’extérieur : « Ça montre aussi la force de notre équipe. On reste soudés dans l’adversité, on se rapproche les uns des autres. Il n’y a pas de drama inutile entre nous, pas de jalousie. »

Visiblement bien remis de son choc à la tête, Wembanyama a vite vidé son casier dans le vestiaire après la partie, enfilant au passage un joli maillot de gardien de l’équipe de France de foot pour filer dans le bus qui le menait à l’avion du retour à San Antonio.

Dans la nuit de mardi à mercredi (match à 3h30 du matin en France), le joueur formé à Nanterre retrouvera son public au Frost Bank Center avec une balle de qualification : en cas de victoire, les Spurs seraient qualifiés pour le deuxième tour sans avoir à retourner dans l’Oregon pour un match 6. Au programme, peut-être, les Timberwolves de Rudy Gobert, qui mènent eux aussi 3-1 dans leur série face à Denver. « Je ne suis pas encore dans un état où je me sens rassuré, car la série n’est pas finie », a conclu « Wemby » avant de partir. « Ce sont les play-offs, il faudra faire le job mardi. »

By Maxime Aubin à San Antonio (USA), via L’Équipe