[L’Équipe] “你感觉得到,维克托已手握圣安东尼奥的钥匙”:莱昂·马尔尚,客串一夜文班亚马的马刺队球迷

By Maxime Aubin à San Antonio | L’Équipe, 2026-01-08 11:41:57

Image
周三深夜至周四凌晨,莱昂·马尔尚 (Léon Marchand) 前来探访维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama),并观看了马刺队对阵湖人队的比赛。(图片来源:圣安东尼奥马刺队)

现居奥斯汀并在德克萨斯大学泳池训练的法国游泳运动员莱昂·马尔尚(23岁),于周三深夜至周四凌晨专程前往圣安东尼奥,为维克托·文班亚马(22岁)和马刺队对阵湖人队的比赛(最终比分107-91)加油助威。对于这位四届奥运冠军来说,这是他首次在场边第一排观赛,可谓“大饱眼福”。

赛后,维克托·文班亚马站在通往马刺队更衣室的走廊入口处,自豪地指着身旁的莱昂·马尔尚。*“你知道他是谁吗?”他向路过的队友德阿隆·福克斯 (De’Aaron Fox) 问道。“当然了,他不就是那位拿了奥运冠军的法国游泳选手嘛,”*这位美国控卫脱口而出。

作为2024年夏天巴黎奥运会的四枚金牌得主,马尔尚在周三深夜至周四凌晨来到圣安东尼奥,为另一位法国天才文班亚马加油,后者正随马刺队迎战由卢卡·东契奇 (Luka Doncic) 领衔的洛杉矶湖人队。此行也让马尔尚亲身感受到了自己在美国日益高涨的人气。

尽管东契奇发挥惊艳,马刺仍力克湖人

“我(2021年至2024年)在菲尼克斯上学时看过凯文·杜兰特 (Kevin Durant) 的比赛,但那时我坐在球馆的最高处。而这次是真正意义上的第一次,我从未在场边坐过,”这位来自图卢兹的游泳选手在赛前向我们解释道,他身穿黑色连帽卫衣,在场边显得很低调。“我算不上是铁杆篮球迷,主要看一些焦点大战。但最吸引我的是近距离观察这些球员,看他们在身体和精神上如何管理自己的能量消耗。”

受马刺队和耐克(Nike)的邀请——耐克既是他的赞助商,也是“文班”的赞助商——马尔尚此行路途并不遥远,因为他就住在邻近的奥斯汀市。他跟随自己的美国教练鲍勃·鲍曼 (Bob Bowman) 来到德克萨斯大学,并在此获得了软件工程学士学位。虽然学业已经完成,但他正处在游泳赛季的中期,用行话来说就是*“负荷期”*,他每周要进行“10到11次训练,为大赛前提升状态做准备”。

继12月初在奥斯汀举行的美国公开赛上大放异彩,并在400米决赛中以3分44秒70的成绩刷新个人纪录后,他还将参加1月14日至17日同样在主场举办的职业游泳系列赛。之后,夏季的主要赛事将是六月底的法国锦标赛,以及八月份的巴黎欧洲锦标赛。

Image
莱昂·马尔尚在场边第一排观看了本场比赛。(图片来源:圣安东尼奥马刺队)

赛前,马尔尚迎来了第一个小小的失望:他被告知自12月30日起就年满41岁的勒布朗·詹姆斯 (LeBron James) 在最后一刻决定轮休,因为他前一天晚上刚在洛杉矶打过比赛。而文班亚马则因为膝伤初愈,连续第二场以替补身份为马刺队出战。“你该不会要告诉我东契奇也不打了吧?”马尔尚笑着说,但尽管如此,他表示自己“非常高兴能来到这里”。

“他持球时有一种令人难以置信的优雅感。那种风度,那种细腻,我好像没在其他很多球员身上看到过。”

莱昂·马尔尚在谈到维克托·文班亚马时说

这场对决在西部联盟排名第二的马刺队(赛前25胜)和排名第三的湖人队(赛前23胜)之间展开。他带着极大的好奇心观看了比赛,并向坐在他身边的文班亚马的形象经纪人伊萨·姆博 (Issa Mboh) 提出了很多问题。“我们聊了比赛策略,以及他所熟知的不同球员的特点。 总的来说,我感觉比赛强度非常高,有时甚至很激烈,”这位年仅23岁就已是六届游泳世锦赛冠军的选手在赛后回忆道

“坐在场边也能让你看清谁在场上发号施令。这在电视上是感觉不到的,但我发现维克托在场上非常积极地发声,”马尔尚继续说道,他对同胞的表现(26分钟内贡献16分、14个篮板和4次盖帽)印象深刻。“现场看他打球真是太棒了。他持球时有一种令人难以置信的优雅感,无论是他触球的方式,还是他投篮时让球旋转的方式。那种风度,那种细腻,我好像没在其他很多球员身上看到过。”

“我们做着普通人做的普通事”:文班亚马与马尔尚的相遇

在第三节还剩6分26秒时,霜冻银行中心(Frost Bank Center)给了马尔尚一个惊喜:场馆的巨型屏幕上出现了他的身影,向全场观众介绍他,与此同时,马刺队的吉祥物小野狼(Coyote)也送上了一件印有他名字的球衣。*“感觉有点奇妙(笑)。但这真的太酷了。我今晚非常享受,”*这位游泳选手总结道,我们看到他在赛前赛后与许多球迷合影,其中不乏一些法国同胞。

Image
马刺队吉祥物向莱昂·马尔尚赠送了一件印有他名字的球衣。(图片来源:圣安东尼奥马刺队)

湖人队控卫东契奇本场比赛表现出色,尽管球队最终以91-107失利,他依然砍下了38分、10个篮板和10次助攻。比赛结束后,这位游泳选手参与了马刺队赢球后的新传统:伴随着鼓点与全场观众一起进行维京战吼。“维克托通过这种方式带来了超棒的文化氛围,还有那些歌声、球迷团体……甚至他热身入场时都伴随着法国说唱音乐,所有人都为他让路。你感觉得到,他已经掌握了圣安东尼奥的钥匙(笑)。”

庆祝活动结束后,这位身高2.24米、年仅22岁的马刺巨人迅速过来向他致意,并约他几分钟后在更衣室外的一个帘子后面私下交流。这仅仅是他们在美国的第二次见面,上一次是去年七月为《队报杂志》进行的一次跨界访谈和合影。*“我们俩的日程都排得像部长一样满,”*马尔尚解释说,他随后便立即踏上了返回奥斯汀的约1个半小时的路程。

在大学里“无人知晓”,马尔尚令文班亚马心生羡慕

*“能在这里见到他,非常鼓舞人心。我们可能因为他是法国人而习惯了他的存在,但我敢肯定,整个赛季我们都没在场边见过像他这样有分量的人物,”*这位马刺内线在新闻发布会上评论道,并承诺自己很快也将前往奥斯汀的泳池边为同胞加油。

拿到学位后,马尔尚预计很快将在德州继续攻读硕士学位。这让他能够迅速找回高水平运动员生活所需的*“必要平衡”“我在大学里交了很多朋友,能遇到来自世界各地的人。而且在校园里,我完全是个无名小卒。这样很好,”*他坦言。对于这位法国国家队内线来说,这简直是一种奢侈,他已是在美国无法被忽视的超级巨星,这也让他心生羡慕。“我是否也想体验那样的生活?有时候,是的,”他承认道。

全明星赛投票:文班亚马仍位列潜在首发名单

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:« Tu sens que Victor a les clés de San Antonio » : Léon Marchand, supporter d'un soir des Spurs de Wembanyama

« Tu sens que Victor a les clés de San Antonio » : Léon Marchand, supporter d’un soir des Spurs de Wembanyama

Image
Léon Marchand a rendu visite à Victor Wembanyama dans la nuit de mercredi à jeudi pour le match entre les Spurs et les Lakers. (San Antonio Spurs)

Installé à Austin, où il s’entraîne dans les bassins de l’université du Texas, le nageur français Léon Marchand (23 ans) s’est rendu à San Antonio pour soutenir Victor Wembanyama (22 ans) et les Spurs face aux Lakers (107-91), dans la nuit de mercredi à jeudi. Une grande première pour le quadruple champion olympique, qui s’est « régalé » au premier rang.

Debout à l’entrée du couloir qui mène au vestiaire des Spurs après le match, Victor Wembanyama pointe fièrement Léon Marchand du doigt, à côté de lui. « Tu sais qui c’est, lui ? », demande-t-il à son coéquipier De’Aaron Fox, qui passe par là. « Bien sûr, c’est le nageur français qui a été champion olympique », lui répond du tac au tac le meneur américain.

Quadruple médaillé d’or aux Jeux de Paris à l’été 2024, Marchand a pu tester sa cote de popularité grimpante aux États-Unis, dans la nuit de mecredi à jeudi, en venant encourager à San Antonio un autre jeune talent français, Wembanyama, opposé avec les Spurs aux Los Angeles Lakers de Luka Doncic.

Les Spurs s’offrent les Lakers malgré un impressionnant Doncic

« J’avais fait des matches de Kevin Durant quand j’étudiais à Phoenix (entre 2021 et 2024), mais j’étais tout en haut du stade. Là, c’est une grande première. Je n’avais jamais été au bord du parquet », nous expliquait le nageur toulousain avant la rencontre, discret dans son sweat à capuche noir sur le terrain. « Je ne suis pas un énorme fan de basket. Je regarde surtout les grosses affiches. Mais ce qui m’attire, c’est surtout de voir les joueurs de près, de voir comment ils gèrent leurs efforts, physiquement et mentalement. »

Invité par les Spurs et Nike, à la fois son équipementier et celui de « Wemby », Marchand n’a pas eu beaucoup de route à faire, puisqu’il vit dans la ville voisine d’Austin, où il a suivi son coach américain Bob Bowman à l’université du Texas, tout en obtenant sa licence en génie logiciel. Si ses études sont désormais terminées, il est en plein milieu de sa saison de natation, « la période de charge », comme on l’appelle dans le jargon, où il enchaîne « 10 à 11 entraînements par semaine pour monter en puissance avant des grandes compétitions ».

Après avoir brillé à l’US Open au début du mois de décembre à Austin, où il a notamment pulvérisé son record personnel sur 400 m en finale (3’44’'70), il sera en lice lors des Pro Swim Series du 14 au 17 janvier, toujours à domicile. Les grandes échéances de l’été seront ensuite les Championnats de France fin juin, puis les Championnats d’Europe de Paris en août.

Image
Léon Marchand assistait au match depuis le premier rang. (San Antonio Spurs)

Première déception pour Marchand avant le match, quand on lui a annoncé le forfait de derrière minute de LeBron James, 41 ans depuis le 30 décembre, laissé au repos après avoir déjà joué la veille à Los Angeles. Wembanyama sortait quant à lui du banc de touche pour la deuxième fois de suite avec les Spurs, de retour de blessure à un genou. « Tu vas me dire que Doncic n’est pas là non plus, c’est ça ? », souriait Marchand, se disant malgré tout « très heureux d’être là ».

« Il a une élégance dingue avec le ballon. Cette classe, cette finesse, je ne crois pas avoir vu ça chez beaucoup d’autres joueurs »

Léon Marchand au sujet de Victor Wembanyama

Ce choc entre des Spurs deuxièmes de la Conférence Ouest et des Lakers troisièmes (respectivement 25 et 23 victoires avant le match), il l’a suivi avec un oeil de grand curieux, posant beaucoup de questions à son voisin Issa Mboh, agent d’image de Wembanyama. « On a parlé des stratégies de jeu et des profils des différents joueurs qu’il connaît bien. Globalement, j’ai trouvé ça hyper intense, même violent par moments », racontait après coup celui qui est déjà sextuple champion du monde de natation à seulement 23 ans*.*

« Être au bord du terrain, ça permet aussi de voir qui mène la danse. On ne se rend pas compte à la télé, mai j’ai trouvé que Victor était hyper vocal », poursuivait Marchand, impressionné par la prestation de son compatriote (16 points, 14 rebonds et 4 contres en 26 minutes). « C’était beau de le voir jouer en vrai. Il a une élégance dingue avec le ballon, que ce soit la façon dont il le touche, où dans la manière de le faire tourner en tirant au panier. Cette classe, cette finesse, je ne crois pas avoir vu ça chez beaucoup d’autres joueurs ».

« On fait des trucs normaux d’humains normaux » : Wembanyama-Marchand, la rencontre

À 6’26’’ de la fin du troisième quart-temps, le Frost Bank Center a réservé une surprise à Marchand, le présentant au public sur l’écran géant de la salle, alors que Coyote, la mascotte des Spurs, lui remettait un maillot à son nom. « Ça faisait bizarre (rires). Mais c’est vraiment cool. Je me suis régalé ce soir », résumait le nageur, qu’on a vu faire pas mal de photos avec des fans, dont certains Français, avant et après la rencontre.

Image
La mascotte des Spurs a offert à Léon Marchand un maillot floqué à son nom. (San Antonio Spurs)

Bien présent sur le parquet, le meneur des Lakers, Doncic, a cumulé 38 points, 10 rebonds et 10 passes dans la partie, malgré la défaite des siens (107-91). Au terme des débats, le nageur a participé à la nouvelle tradition des Spurs en cas de victoire : un clapping géant avec la foule au son du tambour. « Victor apporte une culture de dingue avec ça, les chants, le groupe de supporters… Même son arrivée à l’échauffement se fait sur du rap français, et tout le monde s’écarte pour lui laisser la place. Tu sens qu’il a les clés de San Antonio (rires). »

Après la célébration, le géant des Spurs (2,24 m, 22 ans) est venu rapidement le saluer, et lui a donné rendez-vous quelques minutes plus tard devant le vestiaire pour une discussion privée, derrière un rideau. Il s’agissait seulement de leur deuxième rencontre aux États-Unis, après une séance photo accompagnée d’une interview croisée réalisée par le magazine L’Équipe en juillet dernier. « On a tous les deux des emplois du temps de ministre », justifiait Marchand, qui refaisait les quelque 1 h 30 de retour vers Austin dans la foulée.

« Total inconnu » à l’université, Marchand rend Wembanyama envieux

« C’est inspirant de le voir ici. On s’habitue à lui parce qu’il est Français, mais je ne suis pas sûr qu’on ait eu quelqu’un qui pèse autant au bord du parquet de toute la saison », a commenté l’intérieur des Spurs en conférence de presse, promettant d’aller à son tour supporter son compatriote dans les bassins d’Austin très bientôt.

Son diplôme en poche, Marchand devrait bientôt poursuivre par un master au Texas. De quoi vite retrouver « un équilibre nécessaire » avec sa vie de sportif de haut niveau. « J’ai créé beaucoup d’amitiés à l’université. Tu rencontres des gens du monde entier. Et je reste un total inconnu sur le campus. Et c’est très bien comme ça », confie-t-il.Un luxe que vient à envier l’intérieur des Bleus, déjà superstar immanquable aux États-Unis. « Est-ce que j’aimerais vivre la même chose ? Par moments, oui », admet-il.

Wembanyama toujours parmi les titulaires potentiels au All-Star Game

By Maxime Aubin à San Antonio, via L’Équipe

热评:

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe