[L’Équipe] “如果没人保护他,他必须学会自我保护”:文班亚马的肘击与沮丧值得原谅吗? ▶️

By Maxime Aubin à Minneapolis | L’Équipe, 2026-05-11 09:04:38

Image
维克托·文班亚马在对阵森林狼的比赛中情绪失控。(B. Kluckhohn/Reuters)

一次肘击,职业生涯首次被驱逐,马刺以109-114告负:昨晚在与森林狼系列赛的第四场较量中(双方战成2-2平),维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 在明尼苏达的主场遭遇了至暗时刻。尽管如此,他的队友和教练已经翻开了新的一页。

“这是什么意思?我被驱逐了?”坐在替补席上,身旁是队友哈里森·巴恩斯 (Harrison Barnes),文班亚马双眼紧盯着标靶中心球馆的大屏幕,起初似乎并不理解裁判通过现场麦克风宣布的判罚:“二级恶意犯规”。在令人尴尬的视频回放确认后,这一判罚尘埃落定。在昨晚于明尼阿波利斯举行的比赛中,这位法国内线开场便遭到森林狼防守的严密包夹,在第二节还剩八分多钟时,他很快便情绪失控。

在杰登·麦克丹尼尔斯 (Jaden McDaniels) 和纳兹·里德 (Naz Reid) 面前抢下进攻篮板后,文班亚马陷入了对手的两人包夹,手臂被麦克丹尼尔斯死死拽住。他试图护球,随后在转身时肘部猛烈击中了里德的下巴。这记重击足以将对方击倒并引发双方球员的围拢。

文班亚马:一次糟糕的动作与一场失利

因被判定为“不必要且过度”的动作而被驱逐

这是文班职业生涯中的首次被驱逐,也是全明星级别球员在季后赛中被驱逐最快的一次,他默默接受了这一结果。在比赛中断期间,可以看到他与每一位队友击掌,并鼓掌激励他们,随后独自走向通往更衣室的球员通道,没有理会周围看台上森林狼球迷的嘘声和谩骂。

这名身高2.24米的法国巨人之所以被判二级恶意犯规,是因为裁判认定他的肘部接触既是不必要的也是过度的,这会导致直接被驱逐;而一级恶意犯规通常指不必要的接触,但没有明显的恶意企图。

文班在对阵森林狼的比赛中被驱逐!
他对纳兹·里德的肘击被判定为二级恶意犯规。pic.twitter.com/AMUeh36kPg

— beIN SPORTS (@ beinsports_FR) May 11, 2026

他的过早离场无疑给球队带来了沉重打击,就在两天前的第三场比赛中,他曾砍下39分带领球队以115-108获胜。尽管马刺在常规赛中已经习惯了核心缺阵(他因伤缺席了17场比赛),但他们在没有他的情况下表现得韧性十足,甚至在第三节末段一度领先8分(80-72),直到最后几分钟才败下阵来。

队友表示支持,但并未真正为其动作辩护

赛后,文班亚马的队友们并没有因为这次判罚和失利而责怪他,尽管大多数人很难为他的那个动作辩护。“我理解那种挫败感。对他来说,当时的想法可能是:‘我只是在试着保护自己,因为没人保护我,’”与达龙·福克斯 (De’Aaron Fox) 并列全队最高分(均为24分)的新秀迪伦·哈珀 (Dylan Harper) 评论道,“他现在知道不能再这样做了。我们支持他,我认为他会从中吸取教训。”“我就在旁边,目睹了全过程,”控卫斯蒂芬·卡斯尔 (Stephon Castle) 接着说道,“他的手臂被拽住了,我认为试图摆脱防守者去护球是一种本能反应。但他确实击中了对方。不过,我能理解双方的立场。”

“痛苦是软弱离开身体时的表现 (Pain is weakness leaving the body),”事件的另一方、森林狼大前锋纳兹·里德在球队获胜后,引用了这句充满硬汉色彩的美国名言作为回应。

马刺与森林狼第四战值得关注的数据

迅速清空的衣柜

据哈珀透露,半场结束时马刺落后4分(56-60),文班亚马在更衣室发表了讲话,鼓励队友“保持这种心态,继续进攻、进攻、再进攻”。

然而,在赛后30多分钟,当马刺队终于决定向媒体开放更衣室进行采访时(NBA规定在终场哨响20分钟后开放),这位法国球星已经消失了,他的衣柜已被完全清空。

“我很高兴维克托采取了行动 (…) 如果没人保护他,他必须学会自我保护”

米奇·约翰逊 (Mitch Johnson),马刺队主教练

虽然文班亚马没能或不愿解释自己的动作,但主教练米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 代替他做了说明,他用一段长篇大论极力维护弟子,言语中充满了对裁判组施压的味道。“我很高兴维克托采取了行动。我的意思不是希望他肘击纳兹·里德,我想明确这一点,我庆幸那名球员没事。但如果没人保护他,他必须学会自我保护。对手从他进入联盟的第一天起就试图对他进行身体对抗,再加上裁判缺乏保护,这真的很令人失望。甚至开始让人感到恶心。”

目前西部半决赛已战成2-2平,由法国中锋鲁迪·戈贝尔 (Rudy Gobert)(11分13篮板)领衔的森林狼队将带着十足的信心前往圣安东尼奥,参加北京时间周三上午举行的第五场较量。届时文班亚马将能够出战,NBA并未因这次肘击对他进行禁赛处罚,这对至关重要的天王山之战意义重大。

安东尼·爱德华兹 (Anthony Edwards) 36分集锦视频

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:« Il va devoir se protéger lui-même si personne ne le fait pour lui » : un coup de coude et une frustration excusables pour Victor Wembanyama ?

« Il va devoir se protéger lui-même si personne ne le fait pour lui » : un coup de coude et une frustration excusables pour Victor Wembanyama ?

Image
Victor Wembanyama a perdu ses nerfs face aux Timberwolves. (B. Kluckhohn/Reuters)

Un coup de coude, une première exclusion en carrière, la défaite pour les Spurs (114-109) : Victor Wembanyama a vécu l’enfer sur le parquet de Minnesota, la nuit dernière, dans le match 4 de la série face aux Wolves (2-2). Ses coéquipiers et son coach sont pourtant déjà passés à autre chose.

« Qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis expulsé ? ». Assis sur le banc, son coéquipier Harrison Barnes à ses côtés, l’oeil rivé sur l’écran géant du Target Center, Victor Wembanyama n’a d’abord pas semblé comprendre la sentence prononcée par l’arbitre au micro de la salle : « une faute flagrante de type 2 », confirmée après un ralenti vidéo accablant. Secoué par la défense des Wolves en début du match, la nuit dernière à Minneapolis, l’intérieur français a rapidement perdu ses nerfs alors qu’il restait plus de huit minutes à jouer dans le deuxième quart-temps.

Après avoir récupéré le rebond offensif devant Jaden McDaniels et Naz Reid, l’intérieur français, pris à deux par ses adversaires et le bras retenu par McDaniels, a essayé de protéger son ballon avant d’asséner un violent coup de coude au menton de Reid en se retournant. Assez pour l’envoyer au tapis et provoquer un attroupement.

Wembanyama, un mauvais geste et la défaite

Une expulsion pour un geste qualifié d’inutile et excessif

Cette toute première expulsion de sa carrière, la plus rapide pour un joueur au statut de All-Star dans un match de play-offs, « Wemby » l’a acceptée sans broncher. On l’a ensuite vu frapper dans les mains de chacun de ses coéquipiers pendant cette interruption du jeu, puis les applaudir pour les motiver, avant de marcher seul en direction du tunnel qui menait à son vestiaire, sans s’attarder sur les fans des Wolves qui le conspuaient et l’insultaient dans les gradins autour.

Si le géant français (2,24 m) été sanctionné d’unefauteflagrante de type 2, c’est parce que les arbitres ont estimé à juste titre que son contact du coude était à la fois inutile et excessif, entraînant une expulsion immédiate, alors qu’une flagrante de type 1 sanctionne un contact inutile, mais sans intention malveillante avérée.

Wemby expulsé face aux Timberwolves !
Son coup de coude sur Naz Reid est sanctionné d’une faute flagrante de niveau 2. pic.twitter.com/AMUeh36kPg

— beIN SPORTS (@ beinsports_FR) May 11, 2026

Sa sortie rapide a forcément plombé son équipe, lui qui avait porté les siens deux jours plus tôt dans le match 3 (39 points, victoire 115-108). Les Spurs, habitués à jouer sans leur pièce maîtresse en saison régulière (il a manqué 17 matches sur blessure), ont cependant fait mieux que résister sans lui, parvenant même à prendre une avance de 8 points à l’approche de la fin du troisième quart-temps (80-72), avant de finalement déposer les armes dans les dernières minutes.

Ses coéquipiers le soutiennent, sans vraiment défendre son geste

Ce fait de match et cette défaite, les coéquipiers de Wembanyama ne lui en ont pas tenu rigueur après la rencontre. Même si la plupart d’entre eux avaient du mal à défendre son geste. « Je comprends la frustration. Pour lui, c’était sans doute : ‘‘J’essaie juste de me protéger parce que personne ne le fait pour moi’’, a commenté le rookie Dylan Harper, meilleur marqueur de San Antonio à égalité avec De’Aaron Fox (24 points chacun). Il sait maintenant qu’il ne faut plus faire ça. On est là pour lui, et je pense qu’il va apprendre de ça. » « J’étais à côté, j’ai tout vu, a enchaîné le meneur Stephon Castle. On lui tenait les bras, et je pense que c’était une réaction naturelle que d’essayer d’écarter le ballon du défenseur. Il l’a quand même touché. Mais je comprends les deux côtés ».

« La douleur, c’est la faiblesse qui quitte le corps » (Pain is weakness leaving the body), s’est quant à lui contenté de répondre le principal concerné, l’ailier-fort des Timberwolves Naz Reid, citant cette expression américaine viriliste, après la victoire des siens.

Les chiffres à retenir du quatrième duel entre les Spurs et les Timberwolves

Un casier rapidement vidé

À la mi-temps, alors que les Spurs comptaient 4 points de retard (60-56), Victor Wembanyama avait pris la parole dans le vestiaire, encourageant les siens à « garder la même mentalité et continuer à attaquer, attaquer, attaquer », selon Harper.

Un peu plus de 30 minutes après le match, en revanche, alors que la franchise des Spurs daignait enfin rouvrir le vestiaire à la presse pour les interviews des joueurs (la NBA impose une ouverture 20 minutes après le buzzer), le Françaisavait déjà disparu, son casier déjà entièrement vidé.

« Je suis content que Victor ait pris les choses en main (…) Il va devoir se protéger lui-même si personne ne le fait pour lui »

Mitch Johnson, coach de San Antonio

S’il n’a donc pas pu ou voulu s’expliquer sur son geste, son entraîneur Mitch Johnson l’a fait pour lui, le défendant bec et ongles avec une longue tirade en forme de coup de pression sur le corps arbitral. « Je suis content que Victor ait pris les choses en main. Pas dans le sens où je voulais qu’il mette un coup de coude à Naz Reid, je tiens à être clair là-dessus, je suis rassuré que le joueur aille bien. Mais il va devoir se protéger lui-même si personne ne le fait pour lui. Le défi physique que les adversaires essaient de lui imposer depuis ses débuts dans la Ligue, combiné au manque de protection de la part des arbitres, c’est vraiment décevant. Ça commence à devenir même franchement écoeurant ».

Désormais revenus à égalité dans cette demi-finale de la Conférence Ouest (2-2), les Wolves de l’intérieur français Rudy Gobert (11 points, 13 rebonds) se déplaceront à San Antonio regonflés à bloc dans la nuit de mardi à mercredi (match à 2 heures du matin en France), et pourront bien compter sur Victor Wembanyama, qui n’a pas été suspendu par la NBA pour ce match 5 si important.

Les 36 points d’Anthony Edwards en vidéo

By Maxime Aubin à Minneapolis, via L’Équipe

热评:

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe