[L’Équipe] 文班亚马在西部半决赛随马刺对阵明尼苏达和鲁迪·戈贝尔前表示:“他一直是我的榜样” ▶️

By Maxime Aubin à San Antonio | L’Équipe, 2026-05-01 22:51:34

维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 将在NBA西部季后赛第二轮与鲁迪·戈贝尔 (Rudy Gobert) 领衔的森林狼队相遇,首场比赛定于周一至周二的深夜在圣安东尼奥开打。这场被“文班”称为期待已久的身体与战术对决,他表示自己早已迫不及待。

“现在你已经知道西部半决赛的对手是谁了。对于这场与明尼苏达的对决,你的第一印象是什么?”

我非常兴奋能打这个系列赛,但同时也为那些伤病感到难过(丹特·迪温琴佐 (Donte DiVincenzo) 右侧跟腱断裂,安东尼·爱德华兹 (Anthony Edwards) 左膝受伤,以及阿约·多孙穆 (Ayo Dosunmu) 小腿受伤)。他们拥有很多极具天赋的球员,是一支强硬的球队,会逼迫你时刻保持最佳状态。但我们充满热情,专注其中,也知道这会比第一轮**(4-1战胜波特兰)**更加艰难。

作为一名竞争者,你是否希望看到爱德华兹重返赛场

是的,当然。虽然明尼苏达不仅仅只有爱德华兹或迪温琴佐,但我喜欢看这两位球员打球,也喜欢和那些全力以赴的家伙交手。我不讨厌我的对手,看到有人受伤总是让我感到心碎。

维克托·文班亚马和圣安东尼奥马刺再进一程,但后续季后赛仍有局限待改进

大多数球队和球员都会尽量避开你,尤其是在防守端。但贾登·麦克丹尼尔斯 (Jaden McDaniels) 则完全相反,他乐于喷垃圾话,并明确表示:“我要去挑战他。”你欣赏这种不畏惧你的球员吗?

他想挑战我?(微笑)是的,爱说话的球员不会困扰我。这反而挺令人兴奋的,能让我变得更出色。我一向欣赏那些愿意将我推向极限的球员。

“我渴望对阵那些能在篮球战术和技术层面给我们带来更多挑战的球队”

维克托·文班亚马

你很高兴在首次季后赛之旅中就遇到鲁迪·戈贝尔吗?

太棒了。我们已经有机会在常规赛经常交手,和他对位很困难,要求非常高。他在我的成长历程中意义非凡,一直是我的榜样,在很多方面都给了我启发——这些方面其实应该启发更多人,尤其是他对身体的保养,那是所有内线球员的典范。我希望我们能有机会在法国的黄金时段进行比赛,因为我知道大家都会关注。

“他的表现是现象级的”:鲁迪·戈贝尔,狼群在明尼苏达晋级季后赛第二轮中的影响力

你最早在美国走红的视频之一,是2020年10月在楠泰尔,年仅16岁的你与鲁迪·戈贝尔进行二对二。当时你对那次爆火的程度感到惊讶吗?

不,并没有。我这么说不是为了炫耀,但我天生就是为这种时刻而生的。我为此付出了努力,才走到今天这一步,所以我并不感到惊讶。无论是那个时刻,还是之后发生的。

好了,我们开始吧,2对2就是这样开始的…… @ rudygobert27 @ viinze_17P #WeAreJSF pic.twitter.com/cRMaQzLKRT

— 楠泰尔 92 (@ Nanterre92) 2020年10月17日

对阵波特兰的首轮系列赛中你学到了什么?

常规赛时我就已经知道了,但我看到队友们为了执行比赛计划做出了更多的牺牲。尤其是在困难时刻,当系列赛进展不顺或发生意外情况时。这展现了我们的韧性。

当一直对阵同一支球队时,你是如何在一场又一场比赛中进行调整的?

很有趣。波特兰是一支风格非常容易预测的球队。他们属于那种球风强硬、直接的NBA球队。因此,这需要极强的韧性来保持强度,因为他们会把你拉入那种节奏,强迫你进入他们的肉搏战。现在,我渴望对阵那些能在篮球战术和技术层面给我们带来更多挑战的球队。

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Victor Wembanyama avant d'affronter Minnesota et Rudy Gobert en demi-finales de la Conférence Ouest avec les Spurs : « Il a été un modèle »

Victor Wembanyama avant d’affronter Minnesota et Rudy Gobert en demi-finales de la Conférence Ouest avec les Spurs : « Il a été un modèle »

Victor Wembanyama va retrouver Rudy Gobert et les Timberwolves au deuxième tour des play-offs NBA dans la Conférence Ouest, avec une première manche prévue à San Antonio dans la nuit de lundi à mardi. Une bataille physique et tactique que « Wemby » dit attendre avec impatience.

« Vous savez maintenant à qui vous allez avoir affaire en demi-finales de Conférence Ouest. Quelles sont vos premières impressions sur ce duel face à Minnesota ?

Je suis très excité de jouer cette série, et en même temps très triste de toutes ces blessures (Donte DiVincenzo, victime d’une rupture du tendon d’Achille droit, Anthony Edwards, touché au genou gauche, et Ayo Dosunmu, blessé à un mollet). Ils ont beaucoup de talents individuels, c’est une équipe dure, qui vous oblige à être au maximum à chaque instant. Mais on est enthousiastes, concentrés et on sait que ça va être encore plus dur que le premier tour (4-1 contre Portland).

En tant que compétiteur, aimeriez-vous voir Edwards revenir sur le terrain ?

Oui, bien sûr. Même si Minnesota est plus que simplement Edwards ou DiVincenzo, j’aime regarder ces deux joueurs, et j’aime jouer contre des gars qui donnent tout. Et je ne déteste pas mes adversaires, ça me brise toujours le coeur de voir quelqu’un se blesser.

Une étape de plus pour Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs mais aussi des limites à corriger pour la suite des play-offs

La plupart des équipes et des joueurs cherchent à vous éviter, notamment en défense. Jaden McDaniels, lui, c’est tout le contraire, il utilise le trash talk volontiers, et a clairement dit : « Moi, je vais l’attaquer. » Est-ce que vous appréciez ce genre de joueurs qui n’ont pas peur de vous ?

Il veut m’attaquer ? (sourire) Oui, les joueurs qui parlent ne me dérangent pas. C’est plutôt enthousiasmant. Ça me rend un peu meilleur. J’apprécie toujours les joueurs qui me poussent volontiers vers mes limites.

« J’ai hâte d’affronter des équipes qui nous challengent davantage sur les aspects tactiques et techniques du basket »

Victor Wembanyama

Êtes-vous content que votre premier chemin en play-offs croise celui de Rudy Gobert ?

C’est génial. On a déjà la chance de l’affronter régulièrement en saison régulière, et c’est dur de jouer contre lui, c’est exigeant. Il a énormément compté dans mon parcours, a été un modèle, m’a inspiré sur beaucoup de choses qui devraient d’ailleurs inspirer davantage de gens, notamment sur le soin apporté au corps, qui est un exemple pour tous les intérieurs. J’espère qu’on aura la chance d’avoir des matches en prime time en France, parce qu’on sait que les gens vont les suivre.

« Il a été sensationnel » : Rudy Gobert, l’impact du loup dans la qualification de Minnesota pour le 2e tour des play-offs

Une des premières vidéos de vous devenue virale aux États-Unis vous montrait en train de jouer en deux contre deux face à Rudy Gobert, à Nanterre en octobre 2020, vous n’aviez alors que 16 ans. Aviez-vous été surpris par l’ampleur du buzz à l’époque ?

Non, pas vraiment. Je ne dis pas ça pour frimer, mais j’étais fait pour ce genre de moments. J’ai travaillé pour ça, pour en arriver là, donc je n’ai pas été surpris. Ni par ce moment, ni par les suivants.

Allez on commence, le 2vs2 à commencé comme ça … @ rudygobert27 @ viinze_17P #WeAreJSF pic.twitter.com/cRMaQzLKRT

— Nanterre 92 (@ Nanterre92) October 17, 2020

Qu’avez-vous appris de votre première série de play-offs face à Portland ?

Je le savais déjà avec la saison régulière, mais j’ai vu les gars se sacrifier encore plus pour respecter le plan de jeu. Surtout dans les moments difficiles, quand ça allait mal dans la série ou qu’il se passait des choses inattendues. Et ça montre de la résilience.

Comment s’adapte-t-on match après match, quand on joue la même équipe en permanence ?

C’était fun. Portland est une équipe assez lisible. Ils sont du côté des équipes NBA qui jouent physique, direct. Du coup, ça demande beaucoup de résilience pour rester dans l’effort, parce qu’ils vous tirent vers ce registre-là, ils vous imposent leur bataille. Maintenant, j’ai hâte d’affronter des équipes qui nous challengent davantage sur les aspects tactiques et techniques du basket.

By Maxime Aubin à San Antonio, via L’Équipe