[L’Équipe] “赢下一切”:文班亚马与圣安东尼奥马刺的首场季后赛及宏大雄心

By Maxime Aubin à San Antonio (USA) | L’Équipe, 2026-04-19 08:22:00

Image
维克托·文班亚马在季后赛开始前雄心勃勃。(Michael Gonzales/Getty images via AFP)

在马刺队度过了一个现象级的常规赛赛季后,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 信心满满地迎接他职业生涯的首场季后赛主场比赛。这场对阵波特兰(开拓者)的比赛将于当地时间周日晚间(北京时间周一凌晨3点)开打。

尽管训练结束后米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 已经让大家去冲澡休息,但文班亚马一如既往地在周五上午的马刺训练结束时要求“加练”。在季后赛首秀对阵开拓者队的两天前,这位法国巨人(2.24米)希望以高强度的双人包夹对抗来结束这一上午的训练,而且训练中几乎允许任何身体接触。这足以让他左前臂留下几道抓痕,而他带着微笑,迫不及待地向两位助理教练展示了这些伤痕。

“波特兰是一支身体对抗非常积极、强度很大的球队。在过去的几年里,他们输了很多球,但他们成功保留了自己的球队特质,”文班亚马在两天前提醒道。对于这个在首轮绝不会轻易让步的对手,他保持着警惕,对他希望在后续赛程中遇到的其他球队亦是如此。

我们对2026年NBA季后赛的预测

“当然,我无法停止对总冠军的憧憬。但必须活在当下。在考虑第一场比赛之前,我首先要考虑的是每天以正确的方式出现在训练馆:参加训练、做好准备工作、专注于录像分析。”

“对我来说,一个成功的征程就是赢下一切。”

维克托·文班亚马

当德克萨斯州周日晚间8点的钟声敲响时(比赛将在法国时间凌晨3点左右开始),他一生的梦想将首次化为具体的现实:身披马刺战袍,在弗罗斯特银行中心 (Frost Bank Center) 征战季后赛。

他已经为此等待了两年半。在德克萨斯南部的首个赛季,他经历了噩梦般的磨炼(82场比赛中输掉60场);随后在2025年2月肩部受伤,导致他第二个赛季缺席了近一半的比赛(仅出战46场,球队战绩为48负)。

Image
维克托·文班亚马在圣安东尼奥的弗罗斯特银行中心快下扣篮。(Scott Wachter/Presse Sports)

这一系列的考验最终磨炼了这位22岁天才少年的性格。他在第三个赛季重返赛场,展现出了如饥似渴的求胜欲(场均贡献25分、11.5个篮板和3次盖帽),并成功带领球队冲到了西部第二的位置,自己也成为了MVP(最有价值球员)的热门人选。

这仅仅是季后赛前的开胃菜吗?“我们全年的努力,甚至整个职业生涯的奋斗,都是为了这些时刻,”这位出生于伊夫林省勒谢奈 (Le Chesnay) 的球员继续说道,“对我来说,一个成功的征程就是赢下一切。”

履历中已有多场关键战役

今晚将对阵西部第七,波特兰凭借周二在附加赛中击败菲尼克斯(114-110)锁定了这一席位。许多美国媒体将文班亚马描述为季后赛的新手。

但这忽略了他年轻时的成就,尤其是2021年随法国队打入U19世界杯决赛,2023年代表大都会92队 (Boulogne-Levallois) 参加法甲决赛,当然还有2024年巴黎奥运会上带领法国队对阵美国队夺得银牌。“这是我记忆中最后一次真正的高水平对决,”文班亚马说道,他已经习惯了在重大场合提升自己的表现水平。

文班亚马和马刺面对开拓者将面临哪些挑战?

在4月10日打完最后一场常规赛(马刺139-120获胜)后,这位出自楠泰尔 (Nanterre) 青训的球员获得了9天的休息时间来处理赛季中留下的轻微伤病(肋部撞击和偶尔疼痛的脚踝)。据他的教练称,他将以“职业生涯最佳状态”开启他的首场季后赛。

至于他和他年轻球队所谓的经验不足,文班亚马在过去几天里得到了一位导师级的支持:77岁的格雷格·波波维奇 (Gregg Popovich),他在2024年11月不幸中风后已从教练岗位退休。

在马刺帅位上执教近30年并夺得五座总冠军奖杯的“波波”在周三的训练中发表了讲话,告诫球员们在季后赛中将面临什么。“我总是乐于接受波波的建议。我渴望知识,”这位法国球星总结道。在踏入竞技场之际,他的一切状态似乎都已调整到了最佳。

防守端如何应对文班亚马

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:« Tout gagner » : premiers play-offs et grandes ambitions pour Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs

« Tout gagner » : premiers play-offs et grandes ambitions pour Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs

Image
Victor Wembanyama a de grandes ambitions avant le début des play-offs. (Michael Gonzales/Getty images via AFP)

Auteur d’une saison régulière exceptionnelle avec les Spurs, Victor Wembanyama peut s’avancer confiant au moment de disputer son premier match de play-offs à domicile, dans la nuit de dimanche à lundi (3h), face à Portland.

Mitch Johnson a eu beau renvoyer tout le monde à la douche après l’effort, Victor Wembanyama, comme à son habitude, est revenu demander du rab à la fin de l’entraînement des Spurs, vendredi matin. À deux jours de faire ses grands débuts en play-offs face aux Trail Blazers, le géant français (2,24 m) voulait boucler la matinée par des prises à deux musclées sur lui, où presque tous les coups étaient permis. Assez pour finir avec un avant-bras gauche balafré, qu’il s’est empressé de montrer à ses deux entraîneurs assistants, sourire aux lèvres.

« Portland est une équipe très active physiquement. Très intense. À travers les années passées, ils ont beaucoup perdu, mais ils ont réussi à garder leur identité », prévenait-il deux jours plus tôt, au sujet d’un adversaire qui ne devrait lui faire aucun cadeau au premier tour. Pas plus que les autres équipes qu’il espère affronter par la suite.

Nos pronostics pour les play-offs NBA 2026

« Je ne peux pas m’empêcher de rêver au titre de champion, bien sûr. Mais il faut rester dans le moment. Avant même de penser au match 1, je dois d’abord penser à me présenter tous les jours à la salle d’entraînement de la bonne manière : m’entraîner, travailler les préparatifs, me concentrer sur le scouting. »

« Pour moi, un parcours réussi, ce serait de tout gagner »

Victor Wembanyama

Sous les coups de 20 heures dimanche au Texas (le match débutera autour de 3 heures du matin en France), le rêve de sa vie prendra une première forme concrète : disputer un match de phase finale sous le maillot des Spurs au Frost Bank Center.

Deux ans et demi qu’il attendait ça, lui qui a rongé son frein lors d’une première saison cauchemardesque dans le sud du Texas (60 défaites en 82 matches), avant de se blesser à l’épaule en février 2025 et de manquer près de la moitié de son deuxième exercice (seulement 46 matches joués, bilan collectif de 48 défaites).

Image
Victor Wembanyama file au dunk, au Frost Bank Center de San Antonio. (Scott Wachter/Presse Sports)

Autant d’épreuves qui ont fini de forger le caractère du jeune prodige de 22 ans, revenu sur les parquets avec un appétit d’ogre pour sa troisième campagne (25 points, 11,5 rebonds et 3 contres en moyenne par match), au point de propulser son équipe à la deuxième place de la Conférence Ouest, et de s’imposer parmi les grands favoris pour le titre de MVP.

Une simple mise en bouche avant les play-offs ? « C’est pour ces moments-là qu’on travaille toute l’année, mais aussi toute sa carrière », poursuit le natif du Chesnay, dans les Yvelines. «Pour moi, un parcours réussi, ce serait de tout gagner ».

Déjà de nombreux matches à enjeux au compteur

Opposé cette nuit au 7e de la Conférence Ouest, Portland ayant décroché cette place grâce à sa victoire mardi en play-in face à Phoenix (114-110), Victor Wembanyama est présenté par de nombreux médias américains comme un novice en phase finale.

Ce serait oublier ce qu’il a réalisé dans ses jeunes années, avec notamment un parcours jusqu’en finale de la Coupe du monde U19 avec les Bleus en 2021, une finale de Championnat de France disputée avec Boulogne-Levallois en 2023, et bien sûr la médaille d’argent décrochée avec l’équipe de France aux Jeux de Paris en 2024, où il avait porté les siens face à Team USA. « Le dernier vrai enjeu élevé dont je me souviens », dixit le joueur, qui a pris pour habitude de hausser son niveau dans les grands rendez-vous.

Quels défis pour Wembanyama et les Spurs face aux Blazers ?

Après un dernier match de saison régulière disputé le 10 avril (victoire des Spurs 139-120), le joueur formé à Nanterre aura pu soigner ses derniers bobos pendant neuf jours (un coup reçu à la côte et une cheville parfois douloureuse en cours de saison). Il entamera ainsi son premier match de play-offs « dans la forme de sa vie », selon son entraîneur.

Et pour ce qui est de son prétendu manque d’expérience, ainsi que celui de sa jeune équipe, « Wemby » a pu compter sur une présence tutélaire ces derniers jours : celle de Gregg Popovich, 77 ans, retraité du coaching après avoir subi un AVC en novembre 2024.

Vainqueur de cinq titres de champion en près de 30 ans sur le banc des Spurs, « Pop » a pris la parole à l’entraînement mercredi, pour prévenir les joueurs de ce qui les attend en play-offs. « Je suis toujours preneur des conseils de Pop. J’ai faim de connaissances », achève la star française, pour qui tous les voyants semblent au vert au moment d’entrer dans l’arène.

Comment les défenses s’adaptent à Wembanyama

By Maxime Aubin à San Antonio (USA), via L’Équipe

热评:

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe