[L’Équipe] “小老弟”想在NBA季后赛击败“大哥”:文班亚马与鲁迪·戈贝尔的长久情谊 ▶️

By Sami Sadik (avec M. Au.) | L’Équipe, 2026-05-03 18:55:00

Image
鲁迪·戈贝尔 (Rudy Gobert) 与维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama),图为2023年11月两人首次交锋,他们即将在NBA季后赛展开对决。(L’Équipe)

维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 和鲁迪·戈贝尔 (Rudy Gobert) 将从周一晚上开始在季后赛第二轮交手,两人有着深厚的渊源。森林狼中锋一直扮演着马刺新星“大哥”的角色,而后者则野心勃勃、饥渴难耐,甚至不惜挑战这位前辈。

在NBA的13个赛季里,再加上在法国国家队的夏天,戈贝尔收集了不少对手的球衣。其中,印有文班亚马1号的马刺战袍最具象征意义。2023年11月10日,在两人首次NBA赛场对决(明尼苏达117-110获胜)后,汗流浃背的“文班”在球衣上写道:“赠予RG27”。这位四届年度最佳防守球员承诺会把这件礼物框起来,他称文班为“小老弟”。

距离弗罗斯特银行中心(Frost Bank Center)那次如沉睡火山般平静的场景已经过去了两年半。本周一晚上,圣安东尼奥的主场对戈贝尔(2.16米,33岁)和他的“狼群”来说将不再友好。这场法国内线大碰撞不再只是常规赛的佳话,而是圣安东尼奥马刺与明尼苏达森林狼系列赛的催化剂,法国球员们都已整装待发。

首次相遇时文班仅13岁

文班亚马(2.24米,22岁)在马刺淘汰波特兰(4-1)的系列赛中表现惊人(场均21分,投篮命中率58.3%,8.8个篮板和4次盖帽),强势开启季后赛之旅。而戈贝尔则凭借出色的防守表现,将丹佛掘金的中锋尼古拉·约基奇 (Nikola Jokic) 送回了马场(森林狼4-2淘汰掘金),除了数据(7.7分、10.7个篮板和1.2次盖帽)外,他在防守端的贡献巨大。

两人重逢的消息刚一确定,一段珍贵的影像便被翻了出来:那是2020年10月17日在楠泰尔拍摄的视频,当时戈贝尔和文森特·波伊里尔 (Vincent Poirier) 与青训球员马克西姆·雷诺 (Maxime Raynaud) 以及文班亚马进行了一场二对二对抗,当时后两人分别只有17岁和16岁!“那是Comsport(代理他们的经纪公司)发起的。对在场所有人来说都是一个特别时刻。鲁迪和文森特非常愉快地答应了。维克托打得毫不怯场,但我对此并不担心,”曾任楠泰尔主帅、现任体育总监的帕斯卡尔·多纳迪厄 (Pascal Donnadieu) 笑着回忆道。

当天年纪最小的文班让这位NBA全明星前辈大为震惊。“维克托的天赋,我认为在法国从未见过,在世界上也罕见,”戈贝尔当时感叹道。

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VIBES (@ vibesofficiel_)

这位森林狼的“防空塔”在几年前就认识了他的小老弟。“我第一次见到他时他才13岁,是在一次青少年活动上。我的经纪人之一杰里米·梅贾纳 (Jérémy Medjana) 把他带了过来。我看着他和他的父母,心想这孩子会长得非常高。当他15岁时,我真正听说了他的名声。在楠泰尔那段视频拍摄前的那个夏天,我帮了他一点忙。剩下的就是历史了,”这位出生于圣康坦(埃纳省)的球星周六在明尼阿波利斯回忆道。

共同的目标:年度最佳防守球员

“很快,Comsport公司考虑到维克托未来在NBA的发展,认为他最好能与鲁迪建立联系,”多纳迪厄补充道。但这位“小老弟”很快就成了强劲的对手。“在防守端就像在和自己对抗。他太长了,时机把握得很好,随时都能封盖你,”戈贝尔在两人首次NBA对决后总结道。

早在2024年,文班亚马就展现出了要在前辈领地——年度最佳防守球员奖杯——一展身手的野心。“鲁迪本赛季很有可能赢得这个奖项,这是他应得的。但让他现在赢吧,因为以后就轮不到他了,”他在那次投票中位列戈贝尔之后排名第二。

两年后,他成为了首位全票当选该奖项的球员。这是他公开的目标。“还有哪些候选人?”他在4月初问道,完全没有提到最终排名第四的戈贝尔。

文班亚马:坦然面对感性的另一面

这种直言不讳是这位马刺球星的常态,他甚至对2020年楠泰尔视频在全球引发的反响并不感到意外。“我这么说不是为了炫耀,但我就是为这种时刻而生的。我为此付出了努力,才走到今天,所以我并不感到惊讶。无论是那一刻,还是之后的时刻,”他周五说道。但在这些充满自信的话语背后,文班亚马承认他的同胞确实是一个“榜样”,在很多方面给了他启发,“尤其是在身体保养方面,他是所有内线球员的榜样”。“维克托就像一块海绵,他会观察别人身上最好的东西,看是否能为己所用。他看到了鲁迪在对待身体方面的专业精神,”多纳迪厄强调道。

2024年奥运会:梦幻但略显遗憾的组合

为了在内线球员职业生涯普遍较短的NBA立足,他对细节有着近乎执着的关注。“我们经常对内线球员强调这一点,”前法国国家队助理教练鲁迪·内尔霍姆 (Ruddy Nelhomme) 补充道,“维克托和鲁迪在体能准备、拉伸、营养和睡眠方面都非常严谨。这是他们的文化。”戈贝尔在太平洋彼岸也证实了这一点,他周五透露,文班亚马曾问他……家里用的是什么滤水器。

两人本可以在2024年夏天在法国共同征战奥运会时讨论这些。虽然最终获得了银牌,但这掩盖了备受期待的“双塔”首发组合表现平平的事实。

Image
2024年7月,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 与鲁迪·戈贝尔 (Rudy Gobert) 身穿蓝色国家队战袍在对阵土耳其的比赛中。(S. Boué/L’Équipe)

两人都认可这一选择,并迫不及待地投入其中。“虽然配合并不总是顺畅,但他们确实在努力寻找适应彼此的方法,他们在训练中以及训练间隙经常交流,以建立比赛默契,”内尔霍姆回忆道。

但在决赛阶段,当文森特·科莱 (Vincent Collet) 决定放弃尝试并将戈贝尔移出首发阵容时,这位马刺球星才真正爆发。两年后,国家队主帅弗雷德里克·福图 (Frédéric Fauthoux) 及其教练组将密切关注他们在季后赛的重逢。对于法国队来说,这将是一个关键夏天的前奏(7月初将对阵比利时和芬兰进行2027年世界杯预选赛,8月底还有两场对手待定的比赛),戈贝尔和文班亚马都希望能尽快回归国家队。而这一次,他们将再次身披同一件战袍。

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Le « petit frère » veut vaincre son aîné en play-offs NBA : Victor Wembanyama-Rudy Gobert, récit d'une relation au long cours

Le « petit frère » veut vaincre son aîné en play-offs NBA : Victor Wembanyama-Rudy Gobert, récit d’une relation au long cours

Image
Rudy Gobert et Victor Wembanyama, ici lors de leur premier affrontement en novembre 2023, vont croiser le fer en play-offs NBA. (L’Équipe)

Adversaires au deuxième tour des play-offs à partir de lundi soir, Victor Wembanyama et Rudy Gobert ont noué une relation de longue date. Le pivot des Wolves s’est posé en grand frère de son homologue chez les Spurs, lui-même ambitieux et affamé. Au point de ne pas craindre de bousculer son aîné.

En treize saisons NBA, sans oublier ses étés avec l’équipe de France, Rudy Gobert a eu le temps de bâtir sa collection de maillots adverses. Dans le lot, la tunique des Spurs, ornée du numéro 1 de Victor Wembanyama, est l’une des plus symboliques. « Pour RG27 », avait écrit « Wemby », le 10 novembre 2023, encore en sueur, après leur première joute sur un parquet NBA (117-110 pour Minnesota). Le quadruple défenseur de l’année promettait d’encadrer l’objet, cadeau de celui qu’il qualifiait de « petit frère ».

Deux ans et demi se sont écoulés depuis cette scène dans un Frost Bank Center ambiance volcan endormi. Ce lundi soir, l’accueil dans le Texas sera bien plus hostile pour Gobert (2,16 m, 33 ans) et sa meute. Le choc 100 % français dans la raquette n’est plus une belle histoire de saison régulière, mais le catalyseur de la série entre San Antonio et Minnesota, avec des Frenchies sur leur 31.

Une première rencontre quand Wemby avait 13 ans

Wembanyama (2,24 m, 22 ans) a fait une entrée fracassante en play-offs (21 points de moyenne à 58,3 % au tir, 8,8 rebonds et 4 contres) lors de la qualification des Spurs au détriment de Portland (4-1) et Gobert a renvoyé le pivot de Denver Nikola Jokic auprès de ses chevaux (4-2 pour les Wolves face aux Nuggets) avec un immense travail défensif, au-delà des statistiques (7,7 points, 10,7 rebonds et 1,2 contre).

Les retrouvailles étaient à peine officielles qu’une archive est sortie de la boîte à souvenirs : ces vidéos prises à Nanterre, le 17 octobre 2020, lors d’un deux-contre-deux avec Gobert et Vincent Poirier face aux espoirs Maxime Raynaud et Wembanyama, alors respectivement âgés de 17 et 16 ans ! « C’était à l’initiative de Comsport (l’agence qui les représente). Un moment privilégié pour tous ceux qui étaient là. Rudy et Vincent avaient accepté avec beaucoup de bonne humeur. Et Victor avait joué sans complexe, mais je n’étais pas inquiet là-dessus », sourit Pascal Donnadieu, ex-entraîneur devenu directeur sportif de Nanterre.

Le benjamin du jour avait bluffé son collègue, déjà All-Star NBA. « Le talent de Victor, je pense qu’on n’a jamais vu ça en France et j’ai rarement vu ça dans le monde », soufflait Gobert.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VIBES (@ vibesofficiel_)

La tour de contrôle de Minnesota avait découvert son cadet quelques années plus tôt. « Je l’ai rencontré quand il avait 13 ans, à un événement pour enfants. L’un de mes agents, Jérémy Medjana, l’a amené. Je les ai regardés, lui et ses parents, et je me suis dit qu’il allait être sacrément grand. Et quand il a eu 15 ans, j’ai vraiment entendu parler de lui. J’ai pu l’aider un peu pendant l’été avant cette vidéo à Nanterre. Le reste appartient à l’histoire », retraçait le natif de Saint-Quentin (Aisne), samedi, à Minneapolis.

Le défenseur de l’année, objectif partagé

« Très vite, Comsport a considéré, par rapport à ce que pouvait être la suite pour Victor en NBA, que ce serait bien qu’il prenne contact avec Rudy », complète Donnadieu. Mais le petit frère est vite devenu un adversaire de poids. « C’est comme jouer contre moi-même en défense. Il est tellement long, avec un bon sens du timing qu’il peut t’avoir à tout moment », résumait Gobert après leur premier duel en NBA.

Dès 2024, Wembanyama avait étalé ses ambitions sur le pré carré de son aîné : la statuette de défenseur de l’année. « Rudy a de grandes chances de gagner ce trophée cette saison et ce serait mérité. Mais qu’il le gagne maintenant car après, ce ne sera plus son tour », glissait-il avant de terminer deuxième du vote derrière Gobert.

Deux ans plus tard, il est devenu le premier joueur sacré à l’unanimité. Son objectif assumé. « Qui sont les autres candidats ? » s’interrogeait-il début avril, sans mentionner Gobert, finalement quatrième.

Wembanyama, l’émotif qui s’assume

Des paroles franches, habituelles chez la star des Spurs, même pas surprise de l’écho mondial de la vidéo tournée à Nanterre en 2020. « Je ne dis pas ça pour frimer, mais j’étais fait pour ce genre de moments. J’ai travaillé pour ça, pour en arriver là, donc je n’ai pas été surpris. Ni par ce moment, ni par les suivants », racontait-il vendredi. Mais derrière ce discours bardé de confiance, Wembanyama a confié que son compatriote avait bien été « un modèle », une inspiration « sur beaucoup de choses, notamment sur le soin apporté au corps, qui est un exemple pour tous les intérieurs ». « Victor est une telle éponge, il regarde ce qui se fait de mieux chez les autres et s’il peut l’adapter à lui-même. Il a vu le professionnalisme de Rudy sur son corps », appuie Donnadieu.

Les JO 2024, une association rêvée mais mitigée

Une attention obsessionnelle aux détails pour durer en NBA à un poste où les carrières brisées sont légion. « On le répète souvent aux intérieurs, ajoute Ruddy Nelhomme, ancien assistant en équipe de France sous Vincent Collet. Victor et Rudy se sont retrouvés sur la rigueur dans la préparation physique, les étirements, la nutrition, le sommeil. C’est dans leur culture. » Des propos confirmés de l’autre côté de l’Atlantique par Gobert, révélant vendredi que Wembanyama lui avait demandé… quel filtre d’eau il utilisait chez lui.

Les deux hommes auraient pu en parler en France à l’été 2024, lors d’une aventure commune : la campagne olympique. « Ils avaient cette volonté très forte de pouvoir être associés », confirme Donnadieu. La médaille d’argent avait fait oublier le bilan mitigé de la combinaison tant attendue, avec des « tours jumelles » dans le cinq de départ.

Image
Victor Wembanyama et Rudy Gobert sous le maillot bleu lors d’un match contre la Turquie, en juillet 2024. (S. Boué/L’Équipe)

Une option validée par le duo, impatient de mettre le bleu de chauffe. « Ce n’était pas toujours fluide, mais ils ont vraiment essayé de trouver comment s’adapter l’un à l’autre, ils ont beaucoup parlé à l’entraînement et dès qu’il y avait une pause dans les séances pour trouver des habitudes de jeu », se souvient Nelhomme.

Mais la star des Spurs était sortie de sa boîte en phase finale, lorsque Collet avait mis fin à l’expérimentation en sortant Gobert du cinq majeur. Deux ans plus tard, le sélectionneur Frédéric Fauthoux et son staff ne perdront pas une miette de leurs retrouvailles en play-offs, à l’aube d’un été crucial pour l’équipe de France (avec des matches de qualification pour le Mondial 2027 à disputer début juillet face à la Belgique et à la Finlande, avant deux autres rencontres fin août contre des adversaires à déterminer), que Gobert et Wembanyama espèrent vite retrouver. Cette fois sous le même maillot.

By Sami Sadik (avec M. Au.), via L’Équipe

热评:

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe