[L’Équipe] 文班亚马与六月随马刺夺得NBA总冠军的雄心:“我忍不住会梦到它”

By Maxime Aubin à San Antonio | L’Équipe, 2026-04-15 22:32:11

周三,在圣安东尼奥结束马刺队的训练后,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 在接受采访时,对即将在周日深夜(法国时间凌晨3点)对阵波特兰的季后赛首秀表达了雄心,同时也保持了谨慎。

“随着首场季后赛临近,你现在的兴奋程度如何?”

这种感觉非常强烈。球队内外的每一个人都变得更加专注,投入度也更高了。我很怀念这种高强度的比赛。我打过的最后一场?常规赛里有些比赛确实比其他的更有趣。但我记得上一次真正的高强度对抗,还是代表法国队参加奥运会的时候(法国队在2024年8月的决赛中负于美国队)。

“带领圣安东尼奥马刺队重返季后赛,并且追平了球队上一次夺冠年份2014年的战绩(62胜20负),这对你来说意味着什么?”

这意义重大,但在赛季的这个阶段,我不想纠结于此。我的想法是,等几个月后再回过头来看,那时我会告诉自己这确实很重要。我甚至希望这种意义会被我们在季后赛中的成绩所掩盖。

“考虑到你本赛季的表现和你极强的竞争天性,是否很难不去想最后夺得NBA总冠军这件事?”

我当然忍不住会梦到它。但必须保持脚踏实地,活在当下。在考虑第一场比赛之前,我首先要考虑的是每天如何以正确的方式出现在训练馆:参加训练、做好准备工作、专注于对手分析(scouting)……虽然,是的,我确实梦想着夺冠。

MVP候选人,首次夺冠机会:文班亚马惊人的晋级速度

“对我来说,最重要的是投篮。这需要几天时间才能找回状态。”

“你怎么看首轮对手波特兰队?他们在周二的附加赛中击败了菲尼克斯(114-110)。”

这是一支非常有活力的球队。我是指身体对抗非常积极,强度很大。真的很难对付。在过去的几年里,他们输了很多球,而现在他们已经成为一支渴望争夺冠军的季后赛球队。而且这些年来,他们成功保持了自己的风格。

“本赛季对阵他们的三场比赛你都没有上场(马刺2胜1负)。你是这轮系列赛的秘密武器吗?”

那我就成了那个最公开的秘密了(笑)。大概可以这么说吧。我们拭目以待。

火热的领袖,曾在巴黎执教的教练……关于马刺季后赛首个对手波特兰你需要了解的事

“你最近受到肋骨疼痛的困扰,常规赛期间你的右脚踝也有过伤痛。现在你离恢复到100%的状态还有多远?”

恢复到常规赛时的100%状态?我已经非常接近了。但在赛季的这个时候,你永远无法真正回到100%的状态,除非是赛季刚开始。在现阶段,总会有一些小伤小病困扰着你(微笑)。

“你曾说不喜欢在常规赛两场比赛之间休息超过2-3天。而现在,从4月10日最后一场比赛到19日季后赛开始,你将不得不休息9天。在需要休息和为季后赛积蓄能量之间,你如何度过这段空窗期?”

这很特别,是我第一次遇到这种情况。好处是有时间休息,并逐渐恢复体能训练。我做了很多有氧运动来找回腿部力量。走着看吧,我信任教练组。但对我来说,最重要的是投篮。这需要几天时间才能找回状态。

“怎样的季后赛征程才算成功?例如,虽败犹荣地止步分区决赛是可以接受的吗?还是说只有最后的胜利才算数?”

如果我们打出了尊严,每一场都打出了预期的表现,但首轮被4-0横扫,那我们还能说什么呢?但对我来说,一个成功的征程就是赢得一切。”

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Wembanyama et l'ambition de devenir champion NBA avec les Spurs en juin : « Je ne peux pas m'empêcher d'en rêver »

Wembanyama et l’ambition de devenir champion NBA avec les Spurs en juin : « Je ne peux pas m’empêcher d’en rêver »

Interrogé à la sortie de l’entraînement des Spurs, mercredi, à San Antonio, Victor Wembanyama s’est montré à la fois ambitieux et prudent avant de faire ses grands débuts en play-offs face à Portland, dans la nuit de dimanche à lundi (match 1 diffusé à 3 heures du matin en France).

« Quel est votre niveau d’excitation à l’approche de votre premier match en play-offs ?

On la ressent clairement. Tout le monde dedans et autour de l’équipe est un peu plus concentré, un peu plus impliqué. Les matches à enjeux élevés, ça m’a manqué. Le dernier que j’ai joué ? Il y a des matches en saison régulière qui sont plus intéressants que d’autres. Mais les derniers vrais enjeux élevés dont je me souviens, c’étaient les Jeux Olympiques avec l’équipe de France (les Bleus avaient échoué en finale face aux Américains en août 2024).

Que représente le fait de ramener les San Antonio Spurs en play-offs, avec en prime le même bilan qu’en 2014 (62 victoires, 20 défaites), l’année du dernier titre de la franchise ?

La signification est énorme, mais je ne veux pas m’y attarder maintenant, à ce stade de la saison. L’idée, c’est de regarder en arrière dans quelques mois et de me dire à ce moment-là que ça avait vraiment de l’importance. J’espère même que cette signification sera éclipsée par nos résultats en play-offs.

Vu la saison que vous réalisez et votre nature compétitive, est-il difficile de ne pas penser à un titre de champion NBA au bout du chemin ?

Je ne peux pas m’empêcher d’en rêver, bien sûr. Mais il faut rester ancré et rester dans le moment. Et avant même de penser au match 1, je dois d’abord penser à me présenter tous les jours à la salle d’entraînement de la bonne manière : m’entraîner, travailler les préparatifs, me concentrer sur le scouting… Même si, oui, bien sûr, j’en rêve.

Candidat MVP, première chance de titre : les temps de passage affolants de Wembanyama

« Pour moi, le plus important, c’est surtout le shoot. Ça demande quelques jours pour se remettre bien de ce côté-là »

Que pensez-vous de Portland, votre adversaire au premier tour, qui a battu Phoenix en play-in, mardi (114-110) ?

C’est une équipe très active. Très active physiquement, je veux dire. Très intense. Vraiment pas facile à jouer. Dans les années passées, ils ont beaucoup perdu, et maintenant, c’est devenu une équipe de play-offs qui espère jouer le titre. Et à travers les années, ils ont réussi à garder leur identité.

Vous n’avez joué aucune des trois rencontres face à eux cette saison (bilan de 2 victoires et 1 défaite pour les Spurs). Êtes-vous l’arme secrète de la série ?

Je suis le secret le moins bien gardé, alors (rires). Je suppose qu’on peut dire ça. On verra.

Un leader en feu, un coach passé par Paris… Ce qu’il faut savoir sur Portland, premier adversaire des Spurs en play-offs NBA

Vous avez été gêné par une douleur aux côtes récemment, et votre cheville droite a également été douloureuse pendant la saison régulière. À quel point être vous proche d’un retour à 100 % aujourd’hui ?

À 100 % de ma forme de la saison régulière ? J’en suis très près. Mais on ne revient jamais vraiment à 100 % à ce moment de la saison. Sauf au tout début. À ce stade, il y a toujours quelque chose qui vous embête (sourire).

Vous disiez ne pas aimer vous reposer plus de 2-3 jours entre deux matches de saison régulière. Là, vous allez devoir vous arrêter 9 jours entre votre dernière rencontre jouée le 10 avril, et le début des play-offs le 19. Comment gère-t-on cette période creuse, entre nécessité de se reposer et de monter en puissance pour les play-offs ?

C’est spécial. C’est la première fois que ça m’arrive. L’avantage, c’est qu’il y a le temps pour se reposer et graduellement reprendre sa préparation physique. J’ai fait beaucoup de cardio pour me remettre en jambes. On verra. Je fais confiance au staff. Mais pour moi, le plus important, c’est surtout le shoot. Ça demande quelques jours pour se remettre bien de ce côté-là.

À quoi ressemblerait un parcours réussi en play-offs ? Une élimination en finale de conférence avec les honneurs serait-elle acceptable, par exemple, ou seule la victoire finale comptera ?

Si on se bat avec les honneurs et qu’on fait le match qu’on veut à chaque fois, mais qu’on perd 4-0 au premier tour, qu’est-ce qu’on pourra dire ? Mais pour moi, un parcours réussi, ce serait de tout gagner. »

By Maxime Aubin à San Antonio, via L’Équipe

热评:

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe