[L’Équipe] 圣安东尼奥传奇球星齐聚,助力文班亚马与年轻马刺征战季后赛

By Maxime Aubin à San Antonio (USA) | L’Équipe, 2026-04-20 16:28:03

Image
大卫·罗宾逊 (David Robinson)(戴帽子者)与蒂姆·邓肯 (Tim Duncan) 现身霜银中心球馆,观看圣安东尼奥马刺对阵波特兰开拓者的系列赛首战。(R. Cortes/Getty images via AFP)

从蒂姆·邓肯 (Tim Duncan) 到乔治·格文 (George Gervin),再到马努·吉诺比利 (Manu Ginobili) 和大卫·罗宾逊 (David Robinson),马刺队的传奇球星们几乎全员到场,见证了球队在周日以 111-98 击败波特兰开拓者。这不仅仅是象征性的出席,他们中的大多数人都围绕在米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 执教的这支年轻球队身边,传授着关键比赛的经验。

651 场。这是格文、邓肯、吉诺比利和罗宾逊职业生涯季后赛出场次数的总和。周日晚上,这四位圣安东尼奥马刺队的传奇人物现身霜银中心球馆,见证球队在缺席六年之后重返季后赛舞台。

“当大屏幕出现他们的画面时,我听到了全场观众的欢呼声。这太不可思议了。看到他们依然受到球迷们如此高的礼遇,这种感觉真的很酷,”维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 在砍下 35 分并率队击败波特兰(111-98)后感慨道。

“我是否感受到了这些传奇带来的压力?不,我会说这给了我一种安全感。如果你跌倒了,总会有许多双手准备拉你一把,”这位法国内线在谈到这些曾帮助球队在 1999 年至 2014 年间夺得五座总冠军的功勋时补充道。

除了托尼·帕克 (Tony Parker) 之外,大多数效力过马刺队的伟大球员在退役后都选择留在圣安东尼奥生活,并继续围绕在约翰逊这支年轻的队伍周围。

吉诺比利出任特别顾问,罗宾逊化身投资人

虽然在常规赛中排名西部第二,但马刺队在季后赛经验上几乎是一张白纸——至少从纸面上看是这样。但在幕后,他们可以依靠吉诺比利,他上周还出现在训练中心。

48 岁的阿根廷人手握四枚总冠军戒指,如今他转型为球员们的特别顾问,行事低调。“从一开始,他就是最愿意欢迎我们的人之一。他不仅在篮球方面给我建议,在场外也是如此,包括我的训练、睡眠和居家生活,”文班亚马在文班的新秀赛季曾这样解释道。

马努·吉诺比利,马刺队的老大哥

绰号“海军上将”的罗宾逊现年 60 岁,自 2003 年退役以来已成为球队的小股东。他的角色远不止于财务投资:他是球队的精神图腾。“他在现实生活中最接近赫拉克勒斯(大力神),”文班最近兴奋地评价道,“他在我今年夏天的体能准备中给了我很大启发。光是想想他当年如何做到每年打 100 场比赛,且场场出战 48 分钟,就让我备受鼓舞。”

“他们一直都在,他们的支持至关重要。”

德文·瓦塞尔 (Devin Vassell),马刺队前锋

73 岁的格文是马刺队在 20 世纪 70 年代的第一位巨星,虽然他不再担任官方职务,但仍是球队的活传奇,他的 44 号球衣也已退役。

四人中最沉默寡言的邓肯,却并非最不活跃的一个。作为五届 NBA 总冠军得主,他经常出现在训练中心的走廊里。自 2024 年 11 月 77 岁的功勋老帅格雷格·波波维奇 (Gregg Popovich) 中风以来,他几乎每天都在照顾这位恩师。

Image
2015 年的邓肯与波波维奇。(B. Streicher/Presse Sports)

这些令人安心的存在,为寻求建议和场上定位的年轻马刺球员指明了方向。“这就像一个大家庭。他们一直都在,他们的支持至关重要,”瓦塞尔在战胜波特兰后总结道。

“波波”本人最近几天也亲自现身,帮助他的年轻继任者准备季后赛。据控卫达龙·福克斯 (De’Aaron Fox) 透露,波波维奇甚至在周三训练后发表了讲话,要求球员们“为季后赛即将面临的挑战做好准备”。“我总是乐于接受他的建议。我对知识充满渴望,”文班亚马补充道。

这支马刺队的竞争优势或许还不在于季后赛经验,而在于他们懂得如何让自己被那些拥有经验的人所环绕。

文班,首场季后赛与宏伟目标

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Les légendes de San Antonio, soutiens de luxe en play-offs pour Wembanyama et de jeunes Spurs

Les légendes de San Antonio, soutiens de luxe en play-offs pour Wembanyama et de jeunes Spurs

Image
David Robinson (avec la casquette) et Tim Duncan étaient présents au Frost Bank Center pour le match 1 entre San Antonio et Portland. (R. Cortes/Getty images via AFP)

De Tim Duncan à George Gervin, en passant par Manu Ginobili et David Robinson, les légendes des Spurs ont presque toutes assisté à la victoire face à Portland, dimanche (111-98). Plus qu’une présence symbolique, la plupart d’entre eux gravitent autour de la jeune équipe de Mitch Johnson et transmettent leur expérience des matches à enjeux.

1. C’est le nombre de matches de play-offs cumulés dans leur carrière par George Gervin, Tim Duncan, Manu Ginobili et David Robinson. Les quatre légendes des San Antonio Spurs étaient présentes au Frost Bank Center, dimanche soir, pour le retour de leur franchise en phase finale après six ans d’absence.

« J’ai entendu la foule quand ils sont passés à la caméra. C’était incroyable. C’est tellement cool de voir la reconnaissance qu’ils reçoivent des fans », a réagi Victor Wembanyama après ses 35 points et la victoire face à Portland (111-98).

« Est-ce que je ressens le poids de ces légendes ? Non, je dirais que ça me donne un sentiment de sécurité. Si tu trébuches, il y a toujours plein de mains prêtes à te rattraper », a complété l’intérieur français, au sujet de ceux qui ont aidé la franchise à remporter cinq titres entre 1999 et 2014.

À part Tony Parker, la plupart des grands joueurs passés par les Spurs ont décidé de rester vivre à San Antonio après leur retraite, et continuent à graviter autour de la jeune équipe de Mitch Johnson.

Ginobili comme conseiller spécial, Robinson comme investisseur

Deuxièmes à l’Ouest en saison régulière, les Spurs abordent les play-offs sans expérience, du moins sur le papier. Derrière les rideaux, ils peuvent compter sur Manu Ginobili, encore présent la semaine passée au centre d’entraînement.

À 48 ans, l’Argentin aux quatre bagues s’est reconverti dans un rôle discret de conseiller spécial auprès des joueurs. « Dès le début, c’est l’un de ceux qui ont le plus voulu nous accueillir. Il me donne des conseils basket mais aussi en dehors, sur mes entraînements, mon sommeil, ma maison », expliquait Wembanyama lors de sa saison rookie.

Manu Ginobili, le grand frère des Spurs

Surnommé « l’Amiral », David Robinson, 60 ans, est devenu investisseur minoritaire depuis sa retraite en 2003. Son rôle va bien au-delà du financier : il est une figure institutionnelle de la franchise. « C’est ce qui se rapproche le plus d’Hercule dans la vraie vie », s’enflammait récemment « Wemby ». « Il m’a servi d’inspiration dans ma préparation physique cet été. Rien qu’en pensant à la façon dont il enchaînait 48 minutes sur 100 matches par an. »

« Ils sont là tout le temps, et leur soutien est déterminant »

Devin Vassell, ailier des Spurs

Première grande star des Spurs dans les années 1970, George Gervin, 73 ans, n’a plus de rôle officiel au sein de la franchise. Mais il en reste une légende vivante, dont le maillot n° 44 a été retiré.

Le plus discret des quatre, Tim Duncan, n’est pas le moins actif. Quintuple champion NBA, il est aussi régulièrement visible dans les couloirs du centre d’entraînement, et s’occupe de Gregg Popovich quasi quotidiennement depuis l’AVC de l’ancien entraîneur emblématique de 77 ans en novembre 2024.

Image
Tim Duncan et Gregg Popovich en 2015. (B. Streicher/Presse Sports)

Autant de présences rassurantes pour des jeunes Spurs en quête de conseils et de repères sur le terrain. « C’est juste une grande famille. Ils sont là tout le temps, et leur soutien est déterminant », a résumé l’ailier Devin Vassell après la victoire face à Portland.

« Pop » lui-même était présent ces derniers jours pour aider son jeune remplaçant à préparer les play-offs, prenant même la parole après l’entraînement de mercredi, invitant les joueurs à « se préparer à ce qui les attend en phase finale », selon le meneur De’Aaron Fox. « Je suis toujours preneur de ses conseils. J’ai faim de connaissance », a complété Wembanyama.

L’avantage compétitif de ces Spurs n’est peut-être pas encore le vécu des play-offs, mais de savoir s’entourer de ceux qui l’ont.

Wemby, premiers play-offs et grandes ambitions

By Maxime Aubin à San Antonio (USA), via L’Équipe

热评:

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe