By Sami Sadik à San Antonio | L’Équipe, 2026-06-04 09:48:06
首节便因与哈里森·巴恩斯 (Harrison Barnes) 发生身体接触导致膝盖受伤而返回更衣室,杰伦·布伦森 (Jalen Brunson) 很快便重新回到场上,并在周三晚上进行的NBA总决赛揭幕战中,在圣安东尼奥的主场率领纽约尼克斯以105-95险胜。正如他的主教练迈克·布朗 (Mike Brown) 所强调的,这是一场配得上MVP称号的比赛。
经过四五次假动作的铺垫,陷阱终于设好,德文·瓦塞尔 (Devin Vassell) 最终还是掉了进去。作为圣安东尼奥马刺防守端负责锁死布伦森的侧翼,他因预判对方出手而向前扑防。这一细微的失误立刻遭到了尼克斯控卫的惩罚,他在距离终场哨响还有37秒时(第47分钟,101-95),完成了一记高难度的身体扭曲投篮,在周三晚上的NBA总决赛第一场比赛中(105-95)锁定了胜局。投篮命中后倒地的布伦森在起身时滑倒了两次,但他最终还是让大苹果城的球迷们免受了最后一波惊吓。
在一次篮板球争抢中,这位前达拉斯独行侠球员只是个无辜的旁观者,但被兰德里·沙梅特 (Landry Shamet) 推搡的巴恩斯直接撞到了他的右膝上,导致其膝盖在撞击下发生扭曲。这位三届全明星球员一瘸一拐地走向更衣室,给他的教练留下了无尽的担忧。“面对伤病时我总是太容易动感情。当他下场时,我派上了何塞·阿尔瓦拉多 (Jose Alvarado)(替补控卫),甚至在杰伦回来之前,我都准备换上泰勒·科勒克 (Tyler Kolek)(第三控卫)了。但他回来了,看起来比以往任何时候都更加强壮,我感觉他甚至没有受到任何伤病的影响,”迈克·布朗回忆道。
布伦森受伤:pic.twitter.com/OopM9R07WS https://t.co/tuXVXsMxFv
— Underdog NBA (@ UnderdogNBA) June 4, 2026
然而,在接下来的三节比赛中,这种(受伤的)感觉似乎依然存在。这位尼克斯球星在斯蒂芬·卡斯尔 (Stephon Castle) 的贴身缠绕下,投篮命中率一度低至惨不忍睹的18投5中,并且在面对镇守协防二线的维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 的威慑时,他不得不做出调整。在一次争抢篮板后退时,卢克·科内特 (Luke Kornet) 甚至不小心踩到了他的脚踝,而当时布伦森刚刚完成一次上篮尝试并摔得臀部着地。“但我们还是把球交到了他的手里,我们说过要与他共存亡,而他也像之前无数次那样,为我们完成了任务。这就是一个MVP该做的事:无论面对什么样的情况,他都能把事情办好,”迈克·布朗继续说道。
“考虑到他的选秀顺位,他已经大大超出了所有人的预期——但或许还没有超出他自己的预期。”
NBA总裁亚当·肖华 (Adam Silver) 谈及布伦森
就在维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 状态起伏不定、忽冷忽热之际,布伦森在最后七分钟内砍下了13分。他先是完成了三次漂亮的突破,其中两次是利用快攻,趁着这位法国巨人未能及时回防、篮下空虚时得手。随后,在点到一次前场篮板后,他重新控制住球权,在“文班”刚刚帮助马刺重新夺回领先优势(第46分钟,97-95)的情况下,迎着防守飙中了一记关键的三分球。“这一切都源于我的自信、我的训练态度,以及知道队友们都在支持我,这在如此高水平的对决中至关重要。我只是继续相信自己职业生涯一直在苦练的那些东西,”这位全明星控卫(最终30投12中砍下30分)说道。
在他的父亲里克·布伦森 (Rick Brunson) 于1999年总决赛中代表尼克斯不敌马刺的27年后,这位前维拉诺瓦大学的学子在为家族复仇的道路上迈出了第一步。最重要的是,作为2018年选秀大会的第33顺位新秀(在与探花秀卢卡·东契奇 (Luka Doncic) 同一晚被达拉斯选中),布伦森距离改写自己的非凡命运仅差三场胜利。如果他能夺冠并荣膺总决赛MVP(FMVP),他将成为继尼古拉·约基奇 (Nikola Jokic)(2014年第41顺位,2023年夺冠)之后,选秀顺位第二低的FMVP得主。
“他曾是一名二轮秀,后来(在2022年)作为自由球员被纽约签下。考虑到他的选秀顺位,他已经大大超出了所有人的预期,但或许还没有超出他自己的预期,”将在赛后颁发总决赛MVP奖杯的联盟总裁亚当·肖华在赛前表示。
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:« C'est ce que doit faire un MVP » : la folle soirée de Jalen Brunson, blessé à un genou puis héros des Knicks
« C’est ce que doit faire un MVP » : la folle soirée de Jalen Brunson, blessé à un genou puis héros des Knicks
Rentré aux vestiaires dès le premier quart-temps, un genou touché dans un contact avec Harrison Barnes, Jalen Brunson en est vite ressorti pour finalement délivrer New York sur le parquet de San Antonio mercredi soir en ouverture de la finale NBA (105-95). Un match digne d’un MVP, comme l’a souligné son coach, Mike Brown.
Il a fallu quatre ou cinq feintes pour tendre le piège, mais Devin Vassell a fini par tomber dedans. En mission étouffement sur Jalen Brunson, l’ailier de San Antonio a avancé en anticipant le tir. Une micro-erreur punie par le meneur des Knicks, qui a mis un panier de contorsionniste à 37 secondes du buzzer (101-95, 47e), lors du match 1 de la finale NBA mercredi soir (105-95). Tombé après son tir, Brunson a glissé à deux reprises en se relevant, mais il a épargné une dernière frayeur à la Grosse Pomme.
Spectateur innocent d’une lutte au rebond, l’ancien joueur de Dallas a reçu Harrison Barnes, bousculé par Landry Shamet, sur son genou droit, qui s’est tordu sous le choc. Boitillant, le triple All-Star a filé aux vestiaires, laissant son entraîneur rongé par l’inquiétude. « Je suis trop émotif face aux blessures. Quand il est sorti, j’ai lancé José (Alvarado, le meneur remplaçant) et j’allais même faire entrer Tyler Kolek (le troisième meneur) quand Jalen est revenu, plus robuste que jamais, et je n’ai pas l’impression qu’il ait été gêné », racontait Mike Brown.
Brunson injury:pic.twitter.com/OopM9R07WS https://t.co/tuXVXsMxFv
— Underdog NBA (@ UnderdogNBA) June 4, 2026
L’impression a pourtant perduré trois quart-temps, alors que la star des Knicks affichait un piteux 5 sur 18 au tir, bien harcelé par Stephon Castle, et obligé de s’adapter face à la dissuasion incarnée par Victor Wembanyama en deuxième rideau. Luke Kornet lui a même involontairement écrasé une cheville en reculant après une lutte au rebond, alors que Brunson avait achevé une tentative de lay-up les fesses par terre. « On a quand même mis le ballon entre ses mains, on a dit qu’on vivrait ou mourrait avec lui, et il a fait le travail pour nous, comme tant de fois précédemment. C’est ce que doit faire un MVP : il fait le boulot, peu importent les circonstances », poursuivait Brown.
Les 30 points de Brunson en vidéo
« Il a largement dépassé les attentes de tout le monde - au vu de sa place à la draft - mais peut-être pas encore les siennes »
Adam Silver, patron de la NBA, au sujet de Brunson
Alors que Victor Wembanyama alternait entre le très chaud et le très froid, Brunson a planté 13 points dans les sept dernières minutes d’abord sur trois drives léchés, en profitant sur deux d’entre eux d’un jeu rapide et d’un cercle sans protection du Français. Puis, après avoir dévié un rebond offensif, il a récupéré la gonfle pour envoyer un énorme panier primé dans le cercle alors que « Wemby » venait de remettre les Spurs aux commandes (97-95, 46e). « Tout part de ma confiance, de mon éthique de travail, de savoir que mes coéquipiers sont derrière moi, ce qui est crucial à un tel niveau. J’ai continué à croire dans les choses sur lesquelles j’ai bossé toute ma carrière », racontait le meneur All-Star (30 points au final, à 12 sur 30 au tir).
Vingt-sept ans après son père Rick, défait avec les Knicks contre les Spurs en finale 1999, l’ancien étudiant de Villanova a fait un premier pas dans sa quête de revanche familiale. Brunson n’est surtout plus qu’à trois victoires d’un destin exceptionnel, lui, le 33e choix de la draft 2018, récupéré par Dallas le même soir que Luka Doncic (3e choix). En cas de titre associé au trophée de MVP de la finale, il deviendrait le deuxième joueur le moins bien drafté à être ainsi honoré après Nikola Jokic (titré en 2023, 41e choix de la draft 2014).
« C’était un second tour de draft, récupéré ensuite comme agent-libre par New York (en 2022) et il a largement dépassé les attentes de tout le monde - au vu de sa place à la draft - mais peut-être pas encore les siennes », a glissé en avant-match celui qui remettra le trophée de MVP de la finale, le patron de la ligue Adam Silver.
By Sami Sadik à San Antonio, via L’Équipe