[L’Équipe] 圣安东尼奥马刺对阵纽约尼克斯NBA总决赛首发阵容,由鲁迪·戈贝尔为您评析

By Yann Ohnona | L’Équipe, 2026-06-03 18:00:00

Image
鲁迪·戈贝尔评析圣安东尼奥马刺与纽约尼克斯的NBA总决赛双方首发阵容。(Presse Sports)

在周三至周四深夜的NBA总决赛开打之前,明尼苏达森林狼的国际中锋、奥运会银牌得主鲁迪·戈贝尔 (Rudy Gobert)——他的森林狼队在分区半决赛中负于马刺队——为我们评析了双方的首发阵容,以及维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 在通往至高荣誉之路上所面临的障碍。

纽约尼克斯首发阵容

杰伦·布伦森 (Jalen Brunson)(1.85米,29岁):“蛇头”

“他是这支球队的‘蛇头’,是尼克斯队中掌控球权最多的人。他不仅能为自己创造机会,也能为队友制造空间,还能制造大量犯规。而且在关键时刻,总是由他来承担责任。马刺队在外线有像斯蒂芬·卡斯尔 (Stephon Castle) 这样可以限制他的防守人,他们可以用身体对抗来试图遏制他。我在犹他爵士的最后一年(2021-2022赛季),我们在季后赛中对阵达拉斯独行侠。正是在那轮系列赛中,我们见证了他的大爆发(第二场砍下41分)。我亲身体会到了他的崛起,可惜代价是我们的失利(大比分2-4落败)(笑)。”

乔什·哈特 (Josh Hart)(1.93米,31岁):“如果他投进两三个三分……”

“他在攻防两端都充满活力,在攻防转换中奔跑非常积极。有趣的是,由于哈特在三分线外被认为存在局限性,马刺可能会决定让文班去对位他——这样防守人就可以选择放空他去协防其他球员。之前雷霆对阵芝加哥时,他们对亚历克斯·卡鲁索 (Alex Caruso) 也用过这一招,结果卡鲁索把球投进了。而哈特现在的投篮也进步了。我以前也遇到过这种情况,因为他是场上投篮最不准的那个,所以我被安排去防他。但现在他投篮充满自信。如果他能投进两三个三分,马刺就必须迅速做出调整。”

米卡尔·布里奇斯 (Mikal Bridges)(1.97米,29岁):“胶水型球员”

“米卡尔·布里奇斯是尼克斯如今取得成功的缩影。我一直非常喜欢这位球员。他拥有赢家心态,在场上能做很多数据栏上体现不出来的细节工作。无论是在关键时刻完成一次防守,还是投进一记关键球,他总是随叫随到。即使得分不多,他也能影响比赛,同时他也能以极高的效率得分。在防守端,他是一个完美的‘胶水型球员’。他是任何教练都渴望拥有的那种球员。”

Image
卡尔-安东尼·唐斯 (Karl-Anthony Towns) 在东部决赛第二场对阵克利夫兰的比赛中拼抢篮板。(B. Penner/Presse Sports)

卡尔-安东尼·唐斯(2.09米,30岁):“超凡的赛场嗅觉”

“他是我合作过最有天赋的球员之一。他拥有出色的身体天赋、柔和的手感和非凡的赛场嗅觉。看到他享受比赛并赢得胜利,我真的很开心。他顺应比赛节奏,从不勉强出手。他拿过几次三双,或者接近三双的数据。当他处于这种状态时,尼克斯才是最危险的。在这轮总决赛中,他是一个关键的X因素,尤其是如果文班亚马在防守端对位他时,因为尼克斯会尽一切努力将文班亚马拉出禁区。‘唐斯’必须果断出手三分。当我们一起打球时,他总是非常信任我。在季后赛中,他是给我传球最多的人。有这样一个人信任你、理解比赛,同时又如此成熟且富有同理心,这是一种强大的力量。”

尼克斯如何才能阻挠马刺的计划

OG·阿奴诺比 (OG Anunoby)(2.01米,28岁):“迈向新高度”

“他和布里奇斯有共同点,因为他一直与众不同。他的身体对抗能力甚至更强,投篮也变得非常稳定。无论是在无形之处还是在得分上,他都能在整场比赛中产生影响,并且能防守所有位置。在多伦多时我就很欣赏他,而现在他已经迈上了新的台阶。他会非常坚韧,并扮演关键角色,因为他将承担大量防守文班亚马的任务,试图通过身体对抗让他偏离舒适区并消耗他的体力。无论如何,防守文班亚马必然需要全队的通力协作。”

Image
总决赛双方首发阵容。(L’Equipe信息图)

圣安东尼奥马刺首发阵容

斯蒂芬·卡斯尔(1.96米,21岁):“他真的能成为防守牛皮糖”

“他迅速的进步和在比赛中展现出的成熟度真的让我大吃一惊,要知道这仅仅是他的第二个NBA赛季。他的侵略性极强。而且现在,他越来越懂得为队友创造机会(本赛季助攻从场均4.1次提升到7.4次)。有一场比赛,他们在开局阶段让我去防他,结果他投进了所有的球。他也是一名极其出色的防守者,在外线绝对是个让人头疼的‘牛皮糖’。至于他的扣篮?他无所畏惧,甚至有一次还企图在我头上扣篮(笑)。他的成长非常漂亮,是一个巨大的惊喜。”

德文·瓦塞尔 (Devin Vassell)(1.96米,25岁):“武器库更加丰富”

“他起初主要是个投手,但在圣安东尼奥的六年里,他丰富了自己的武器库。他投进的球难度越来越大,防守干扰也越来越强。有好几次,我都想爆粗口了(笑)!就像马刺队整体一样,球队的强势崛起伴随着球员的蜕变与升华。他用那些‘致胜回合’(winning plays)体现了这一点,比如他在盖帽上的表现。我记得他盖过我一次,还对切特·霍姆格伦 (Chet Holmgren) 完成过一次极其精彩的封盖……尽管他们很年轻,但身上却有一种两年前还感受不到的沉着冷静。”

达龙·福克斯 (De’Aaron Fox)(1.91米,28岁):“能凭一己之力接管比赛”

“他在马刺的角色与我们在萨克拉门托时所熟知的完全不同,但他适应得非常好。他是一个极具天赋的后卫。当他表现不稳定时,人们会对他有很多批评,但他懂得如何处理比赛收尾阶段,能够接管比赛,并在哈珀 (Harper)、卡斯尔或文班亚马之外,提供了另一个持球组织的选择。他比其他人拥有更丰富的经验(在本赛季之前,他是马刺首发五人中唯一打过季后赛的人),能够突破到禁区,或者在需要时投进极高难度的球。”

Image
斯蒂芬·卡斯尔与朱利安·尚帕尼 (Julian Champagnie),马刺首发阵容的两大核心成员。(J. Johnson/Presse Sports)

朱利安·尚帕尼(2米,24岁):“在任何情况下都能果断出手”

“他是一个特点鲜明的落选秀投手。随着时间的推移,你能感受到他身上的那份沉着(自2022年起效力于马刺,场均11.1分,三分命中率38.1%)。他从不害怕出手投篮。在最近的几场比赛中,特别是在对阵俄克拉荷马城雷霆的抢七大战中(砍下20分,三分球10投6中,外加6个篮板),他给球队带来了巨大的帮助。他证明了自己在任何情况下都能够果断出手。”

文班亚马:整整一代人的领袖

维克托·文班亚马(2.26米,22岁):“是他在制定规则”

“当然,他在攻防两端的影响力是无法估量的。他在出手选择上有了长足的进步,非常清楚什么时候该在内线强攻,什么时候该拉到外线。他在效率、身体对抗、耐力和体能方面也都有了提升。当然,有时我们能看出他有些疲惫,但他对身体对抗的承受能力已经越来越强。他真的是那个自己制定规则的人。他现在已经是世界上最好的球员了吗?他绝对名列前茅。人们常说,最好的球员是那个带领球队夺冠的人。如果他能做到这一点,将没有人能够反驳。”

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Les cinq majeurs de la finale NBA entre les San Antonio Spurs et les New York Knicks, présentés par Rudy Gobert

Les cinq majeurs de la finale NBA entre les San Antonio Spurs et les New York Knicks, présentés par Rudy Gobert

Image
Rudy Gobert présente les deux cinq majeurs de la finale NBA entre les San Antonio Spurs et les New York Knicks. (Presse Sports)

Avant le coup d’envoi de la finale NBA dans la nuit de mercredi à jeudi, le pivot international vice-champion olympique de Minnesota Rudy Gobert, tombé en demi-finale de conférence avec ses Wolves contre les Spurs, présente les deux cinq majeurs et les obstacles se dressant sur la route de Victor Wembanyama pour atteindre son graal.

Le cinq majeur des New York Knicks

Jalen Brunson (1,85 m, 29 ans) : « La tête du serpent »

« C’est la tête du serpent. Celui qui a le plus la balle en main côté New York. Il crée beaucoup pour lui-même et pour ses coéquipiers, provoque beaucoup de fautes, aussi. Et c’est lui, dans le money-time, qui prend les responsabilités. Les Spurs ont des gars pour le stopper sur les lignes arrières comme Castle, qui peuvent être physiques avec lui, pour essayer de le contenir. Ma dernière année avec Utah (2021-2022), on joue Dallas en play-offs. C’est là qu’on l’a vu exploser (41 points lors du match 2). J’ai assisté, à mes dépens (défaite 2-4) à cette émergence (rire). »

Josh Hart (1,93 m, 31 ans) : « S’il en met deux-trois… »

« Il a beaucoup d’énergie des deux côtés du terrain. Il va beaucoup courir en transition. Ce qui est intéressant est que les Spurs pourraient décider de mettre Wemby sur lui, à cause de ses limites supposées à 3 points - ce qui permet au défenseur de flotter et d’aider sur d’autres joueurs. Ils avaient fait ça avec Caruso contre Oklahoma City et il avait mis dedans. Or Hart a progressé sur son tir. Ce schéma était arrivé avec moi, je m’étais retrouvé sur lui car il était le moins adroit. Mais aujourd’hui il shoote avec confiance. S’il en met deux-trois, les Spurs devront vite s’ajuster. »

Mikal Bridges (1,97 m, 29 ans) : « Un glue guy »

« Mikal Bridges, c’est le symbole de la réussite actuelle des Knicks. J’ai toujours adoré ce joueur. Une mentalité de gagneur. Il fait plein de petites choses sur le terrain que tu ne vois pas sur les stats. Il est toujours disponible, que ce soit pour faire un stop dans les moments clés ou mettre un gros tir. Il peut impacter un match, même sans trop marquer. Mais peut aussi marquer avec une efficacité redoutable. En défense, il peut être un “glue guy”. Le type de joueur que quiconque veut avoir dans ses rangs. »

Image
Karl-Anthony Towns au rebond face à Cleveland, lors du match 2 en Finales de Conférence à l’Est. (B. Penner/Presse Sports)

Karl-Anthony Towns (2,09 m, 30 ans) : « Un flair hors-norme »

« L’un des joueurs les plus talentueux avec qui j’ai joué. Des atouts physiques, un toucher de balle, un flair hors-norme. Ça fait plaisir de le voir prendre du plaisir et gagner. Il laisse le jeu venir à lui, ne force pas des tirs. Il a fait plusieurs triple-doubles, ou a flirté avec la marque. Quand il est comme ça, c’est là où les Knicks sont le plus dangereux. Sur cette finale, c’est un gros facteur X, surtout si Victor est sur lui en défense, car ils vont tout faire pour l’écarter du cercle. “KAT” devra prendre ses tirs à 3 points. Quand on jouait ensemble, il m’a toujours accordé sa confiance. C’est celui qui, en play-offs, me délivrait le plus de passes. Quelqu’un qui croit ainsi en toi, comprend le jeu, aussi mature et empathique, c’est puissant. »

Comment les Knicks peuvent contrecarrer les plans des Spurs

OG Anunoby (2,01 m, 28 ans) : « Une nouvelle dimension »

« Il y a des points communs avec Bridges, en ce qu’il a toujours été différent. Il est encore plus physique. Il est devenu très régulier au shoot. Il est capable d’imposer son impact tout au long du match, dans l’ombre autant qu’au scoring, et peut défendre tous les postes. Je l’appréciais déjà beaucoup à Toronto, mais il a encore pris une nouvelle dimension. Il va être tenace et tiendra un rôle majeur puisqu’il défendra beaucoup Victor, et va essayer de le bouger, l’éloigner de ses spots favoris, de l’épuiser. De toute façon, cette mission sera forcément une oeuvre collective. »

Image
Les deux cinq majeurs de la finale. (Infographie L’Equipe)

Le cinq majeur des San Antonio Spurs

Stephon Castle (1,96 m, 21 ans) : « Il peut vraiment être une peste »

« Il m’a réellement impressionné par son évolution express et sa maturité dans le jeu alors qu’il ne dispute que sa deuxième saison NBA. Son niveau d’agressivité est énorme. Et en plus maintenant, il crée de plus en plus pour les autres (de 4,1 passes à 7,4 par match cette saison). Il y a un match où ils m’avaient mis sur lui en début de partie et il a mis tous ses tirs. Énorme défenseur, aussi, il peut vraiment être une peste sur le périmètre. Ses dunks ? Il n’a peur de rien et a même essayé sur moi à un moment donné (rire). Une belle évolution et une excellente surprise. »

Devin Vassell (1,96 m, 25 ans) : « Un registre élargi »

« À la base, surtout un shooteur, mais au fil de ses six années à San Antonio, il a élargi son registre. Il met des tirs de plus en plus compliqués, contestés. Plusieurs fois, j’avais envie de l’insulter (rire) ! À l’image des Spurs, la montée en puissance de l’équipe va avec une transformation, une sublimation des joueurs. Il incarne ça avec ses “winning plays”, il s’est par exemple exprimé sur des contres. Il m’en a mis un je crois, il en fait un spectaculaire sur Chet Holmgren… Il y a une sérénité malgré leur jeunesse, que tu ne ressentais pas il y a encore deux ans. »

De’Aaron Fox (1,91 m, 28 ans) : « Peut prendre un match à son compte »

« Il n’a pas du tout un rôle comme on lui avait connu à Sacramento mais s’est parfaitement adapté. Un arrière très talentueux. Les gens le critiquent beaucoup quand il se montre irrégulier, mais il sait gérer les fins de rencontre, peut prendre un match à son compte et offre une option à la création balle en main en dehors de Harper, Castle ou Victor. Il a plus d’expérience que les autres (le seul à avoir disputé des play-offs du cinq majeur des Spurs avant cette saison), est capable d’aller dans la raquette, ou de mettre des shots très difficiles quand le besoin s’en fait ressentir. »

Image
Stephon Castle et Julian Champagnie, deux pièces maîtresses du cinq majeur des Spurs. (J. Johnson/Presse Sports)

Julian Champagnie (2 m, 24 ans) : « Capable de dégainer en toute circonstance »

« Un shooteur au profil intéressant, non drafté. Tu sens la sérénité en lui, avec les années (aux Spurs depuis 2022, 11,1 points par match, 38,1 % à 3 points). Il n’a jamais peur de prendre ses tirs. Sur les derniers matches, notamment le match 7 à OKC (20 points, 6/10 à 3 points, 6 rebonds), il leur a fait énormément de bien. Il a montré qu’il était capable de dégainer en toute circonstance. »

Wembanyama leader de toute une génération

Victor Wembanyama (2,26 m, 22 ans) : « C’est lui qui fixe ses règles »

« Un impact incommensurable des deux côtés du terrain bien sûr. Il a vraiment évolué sur sa sélection de tirs, quand il doit plus jouer à l’intérieur ou plus s’écarter. Il a aussi progressé sur son efficacité, physiquement, l’endurance, le cardio. On voit qu’il fatigue des fois, bien sûr, mais il tient de mieux en mieux les chocs. C’est vraiment lui qui fixe ses règles. Est-ce que c’est déjà le meilleur joueur du monde ? Il est en haut de la liste. On dit que le meilleur, c’est celui qui fait gagner le titre à son équipe. S’il y arrive, il n’y aura personne pour le contredire. »

By Yann Ohnona, via L’Équipe

热评

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe