[L’Équipe] 文班亚马在马刺于西部决赛大胜俄克拉荷马城后表示:“我们想要赢得一切”

By Sami Sadik à Oklahoma City | L’Équipe, 2026-05-19 07:09:39

维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 率领圣安东尼奥马刺队以 122-115(双加时)击败俄克拉荷马城,打出了职业生涯最出色的比赛之一(41 分 23 篮板)。赛后,文班亚马谈到了马刺队的宏大雄心——他们距离 NBA 总决赛仅差三场胜利。同时他也谈到了个人目标,瞄准了周一颁发给谢伊·吉尔杰斯-亚历山大 (Shai Gilgeous-Alexander) 的 MVP 奖杯。

“对于这场对阵卫冕冠军的不可思议的比赛(122-115 双加时获胜),你有什么感想?”

这是全队共同努力的结果。正如你们所料,身体上我感到非常疲惫(微笑)。

谈谈你在加时赛中那个关键的三分球(将比分追至 108-108)。那一刻你在想什么?

我告诉自己“别着急”。至于其他的,有几个回合我希望能思考得更周全一些。比如第四节末段的那次,面对一个身材比我矮小的防守者,我本有一个空位投篮机会,我应该出手的(他最终被切特·霍姆格伦 (Chet Holmgren) 封盖了)。

“赢得这类比赛需要付出很多。你必须拿出胆量和经验,而像这样的比赛就是积累经验的最佳方式。”

谢伊·吉尔杰斯-亚历山大在你面前领走了 MVP 奖杯(文班亚马排名第三)。这是否成为了你的动力?你觉得自己是世界上最好的球员吗?

我认为我还有很多东西要学习,但我希望在职业生涯中多次赢得 MVP 奖杯。我是否觉得自己是世界上最好的球员?现在我只觉得累。我们拭目以待吧。世界上有 80 亿人口,就有 80 亿种观点(微笑)。

你们在加时赛中成功拿下了胜利。这场胜利有多关键?它如何加速了你们对季后赛的学习进程?

赢得这类比赛需要付出很多。你必须拿出胆量和经验,而像这样的比赛就是积累经验的最佳方式:我们打了五个小节(四节 12 分钟的常规时间和 10 分钟的加时赛)。我们一直在学习。[…] 我们想要赢得一切,而且我们很幸运,在马刺队身边有完全知道该怎么做的人。每个人都在为我们获得这个机会而努力,他们经历过许多辉煌(1999 年至 2014 年间的五座冠军奖杯),如果说我们今天有这个机会,也要归功于他们所建立的一切。

文班亚马对阵雷霆砍下 41 分的视频回顾

在对阵卫冕冠军并试图击败他们的同时,真的能兼顾学习吗?

我们用求胜欲望来弥补经验的不足,保持高强度、不遗余力地打球,就这么简单。事实上,即使是面对像卫冕冠军这样的球队,如果我们输了,那也是我们自己的错。

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Victor Wembanyama après la grosse victoire des Spurs contre Oklahoma City en finale de la Conférence Ouest : « On veut tout gagner »

Victor Wembanyama après la grosse victoire des Spurs contre Oklahoma City en finale de la Conférence Ouest : « On veut tout gagner »

Vainqueur d’Oklahoma City avec San Antonio (122-115 a.2p.) au bout d’un de ses meilleurs matches en carrière (41 points, 23 rebonds), Victor Wembanyama est revenu sur les ambitions immenses des Spurs, qui ne sont plus qu’à trois victoires de la finale NBA. Et sur les siennes, avec un trophée de MVP, décerné à Shai Gilgeous-Alexander lundi, dans le viseur.

« Que retenez-vous de ce match incroyable face au champion en titre (victoire 122-115 a.2p.) ?

C’était un énorme effort de tout le monde dans l’équipe. Physiquement, je me sens très fatigué, comme vous pouvez le deviner (sourire).

Parlez-nous de votre panier à trois points crucial en prolongation (pour égaliser à 108-108). Que pensiez-vous à ce moment ?

Je me suis dit “Prends ton temps” et pour le reste, il y a plusieurs actions sur lesquelles j’aurais aimé réfléchir un peu plus. Comme celle à la toute fin du quatrième quart-temps. J’avais un tir ouvert contre un défenseur plus petit, j’aurais dû le prendre (il a finalement été contré par Chet Holmgren).

« Il en faut beaucoup pour gagner ce genre de matches. Il faut y aller avec les tripes, de l’expérience et un match comme celui-là est le meilleur moyen d’en acquérir »

Shai Gilgeous-Alexander a reçu devant vous le trophée de MVP (Wembanyama a terminé troisième). Est-ce que cela a été une source de motivation ? Êtes-vous le meilleur joueur du monde ?

Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je veux gagner ce trophée de MVP de nombreuses fois dans ma carrière. Est-ce que je me sens comme le meilleur joueur du monde ? Là, je me sens fatigué. On va voir. Le monde compte 8 milliards d’habitants, ça fait 8 milliards d’opinions (sourire).

Vous avez réussi à décrocher la victoire en prolongations. À quel point cette victoire était-elle cruciale et accélère-t-elle votre apprentissage des play-offs ?

Il en faut beaucoup pour gagner ce genre de matches. Il faut y aller avec les tripes, de l’expérience, et un match comme celui-là est le meilleur moyen d’en acquérir : on a joué cinq quart-temps (quatre de douze minutes et dix minutes de prolongation). On continue d’apprendre. […] On veut tout gagner et on a cette chance d’avoir des gens autour de nous (chez les Spurs) qui savent exactement faire ça. Tout le monde travaille pour qu’on ait cette opportunité, ils ont vécu de nombreux triomphes (cinq titres entre 1999 et 2014) et si on a cette chance aujourd’hui, c’est aussi grâce à tout ce qu’ils ont construit.

Les 41 points de Wembanyama face au Thunder en vidéo

Peut-on apprendre en même temps qu’on joue et tente de battre le champion en titre ?

On compense notre manque d’expérience avec l’envie de vaincre, en jouant avec intensité, sans relâche, ce n’est pas plus compliqué que ça. En réalité, même quand on joue une équipe comme ça, le champion en titre, si on perd, ce sera de notre faute. »

By Sami Sadik à Oklahoma City, via L’Équipe

热评

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe