[L’Équipe] 亚历克斯·卡鲁索:雷霆队的“洁净先生”,在对阵圣安东尼奥马刺时高效包揽脏活累活

By Maxime Aubin à San Antonio (États-Unis) | L’Équipe, 2026-05-23 11:17:46

Image
在周五晚上马刺与雷霆的第三场对决中,亚历克斯·卡鲁索(9号)干扰了斯蒂芬·卡斯尔 (Stephon Castle) 的投篮尝试。(A. Réau/L’Équipe)

这位以窒息防守著称、留着光头造型的美籍后卫,已然成为雷霆队板凳席的领袖。在周五客场以 123-108 击败圣安东尼奥后,雷霆目前在系列赛中以 2-1 领先。这位 32 岁的老将远比人们想象的更为全能,他不仅带来了丰富的大赛经验,还展现出了被低估的进攻实力。

“他老了。非常老。”周五晚上,在西部决赛第三场客场以 123-108 击败圣安东尼奥之后,如果你在雷霆队的更衣室里,向站在不远处的卢·多特 (Lu Dort) 询问亚历克斯·卡鲁索 (Alex Caruso) 的特质,他会幽默地回答说,他的这位队友是队里年纪最大的人。“他是我们队中为数不多的三十岁以上球员之一。我们需要他的领袖气质和场上的指挥,年轻球员们都听他的。”

尽管只有 32 岁——仅比队中第二位年过三十的球员、前锋肯里奇·威廉姆斯 (Kendrich Williams) 大一岁——但卡鲁索绝非是一个步入职业生涯暮年的球员。在对阵马刺的三场比赛中,这位美籍后卫在替补出场时扮演了救世主的角色(在场均 27 分钟的出场时间里,以 60% 的投篮命中率贡献 21 分、2.6 个篮板、1.6 次抢断和 1 次盖帽),在球场两端都发挥了巨大作用,尤其是在防守端对维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 的贴身防守上。

周五,雷霆队在圣安东尼奥的弗罗斯特银行中心(Frost Bank Center)开局便以 0-15 落后,主教练马克·戴格诺特 (Mark Daigneault) 随即决定派他上场。结果如何?立竿见影:他迅速拼抢下防守篮板,随后在球场另一端迎着这位法国中锋投中中距离,并完成一次传球抢断,直接发动快攻。“在一年的这个时候,如果你打球是为了‘不输’而不是为了‘去赢’,那你已经处于劣势了,”这位默默奉献的蓝领工兵在赛后评论道,“你必须在每一次球权中都保持侵略性,渴望赢下它。如果行不通,就迅速调整,重新出发。”

一位成功夺得两座 NBA 总冠军的勤勉拼搏者

2016 年大学毕业后落选的亚历克斯·卡鲁索,因其光滑的光头造型而被昵称为“洁净先生”。他经历了一条充满艰辛的拼搏之路才在 NBA 立足。在湖人队效力期间,他凭借凶悍的防守帮助洛杉矶夺得 2020 年的总冠军,随后又在去年随雷霆队夺得了他的第二座冠军奖杯。

在这支如此年轻却又充满自信的队伍中,卡鲁索的作用就是传授经验,并在需要时发声指挥。“他是一位领袖。在引领更衣室方面,他做得非常出色,”周五替补出场表现优异(砍下 24 分)的后卫贾里德·麦凯恩 (Jared McCain) 证实道,尽管他在 22 岁时才首次体验季后赛。“他是一位精英级别的防守者。我从他身上学到了很多,包括细节、防守轮转,以及如何在场上与队友沟通以做好组织。这一切对我来说都意义重大。”

对于在俄克拉荷马与他共事两年的 27 岁球员多特来说,卡鲁索带来的最重要财富是对季后赛的深刻理解。“说来也巧,常规赛期间他经常受伤。可一旦季后赛来临,他突然就恢复到了 100% 的状态,”这位加拿大后卫调侃道,“他非常清楚这些大赛是怎么回事,以及如何为此做好准备。这恰恰是我们球队所需要的。”

“随着赛季的推移,我找到了在进攻端保持高效的新方法。”

亚历克斯·卡鲁索

巧合的是,这位目前给马刺队带来巨大杀伤的球员,其实是在德克萨斯州的大学城(College Station)长大的,那里距离圣安东尼奥东北方向仅有 250 公里。虽然卡鲁索近年来在 NBA 扬名立万主要依靠的是防守,但他在对阵马刺时展现出的进攻贡献同样令人惊喜,尤其是三场比赛过后他的三分球表现:23投14中,命中率高达 60.8%。

这位曾效力于湖人队和公牛队的老将,成功把握住了文班亚马及其队友留给他的机会,因为自系列赛开始以来,德州球队的防守重心一直都放在雷霆队的头号球星、MVP热门谢伊·吉尔杰斯-亚历山大 (Shai Gilgeous-Alexander) 身上。

文班亚马一下场休息,马刺便陷入挣扎

“从在发展联盟(G-League)拼搏以争取一份 NBA 合同的时期开始,我就一直在寻求进步,”卡鲁索继续说道。他的职业生涯始于 2016 年效力雷霆队的下属球队,随后雷霆队在 2024 年 6 月从芝加哥交易引进了他。“我越努力,就越了解自己是怎样的球员。随着赛季的推移,我找到了在进攻端保持高效的新方法。”

雷霆队在卡鲁索身上所拥有的特质,恰恰是马刺队在这轮季后赛系列赛中最缺失的:一位经验丰富且每次登场都能立竿见影的球员,他既能以身作则,又能很好地掌控球队在场上的起伏节奏。简而言之,他是一位“洁净先生”,却也从不害怕把手弄脏。

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Alex Caruso, le « Monsieur Propre » du Thunder très efficace pour faire le sale boulot face aux San Antonio Spurs

Alex Caruso, le « Monsieur Propre » du Thunder très efficace pour faire le sale boulot face aux San Antonio Spurs

Image
Alex Caruso (n°9) contrarie la tentative de tir de Stephon Castle, vendredi soir lors du match 3 entre les Spurs et OKC. (A. Réau/L’Équipe)

Connu pour sa défense étouffante, l’arrière américain au crâne rasé s’impose comme le leader du banc du Thunder, qui mène désormais 2-1 dans la série après sa victoire à San Antonio, vendredi (123-108). Plus complet qu’on ne le croit, le vétéran de 32 ans y ajoute l’expérience des grands matches et un jeu offensif sous-estimé.

« Il est vieux. TRÈS vieux ». Demandez les qualités d’Alex Caruso à Lu Dort, debout non loin de lui dans le vestiaire du Thunder vendredi soir après la victoire à San Antonio lors du match 3 de la finale de Conférence Ouest (123-108), et il vous répondra avec humour que son coéquipier est le doyen de l’effectif. «C’est l’un des rares trentenaires chez nous. On a besoin de son leadership, de sa voix et les jeunes l’écoutent. »

À seulement 32 ans, soit un de plus que le deuxième trentenaire de l’équipe, l’ailier Kendrich Williams, Caruso n’a pourtant rien d’un joueur en fin de parcours. Lors des trois matches face aux Spurs, l’arrière américain a joué les sauveurs en sortie de banc (21 points à 60 % au shoot, 2,6 rebonds, 1,6 interception et 1 contre en 27 minutes en moyenne), immense des deux côtés du terrain, notamment en défense au marquage de Victor Wembanyama.

Vendredi, le Thunder était mené 15-0 d’entrée au Frost Bank Center, à San Antonio, moment choisi par son entraîneur Mark Daigneault pour le lancer dans l’arène. Résultat ? Un impact immédiat : rebond rapidement gratté en défense, panier à mi-distance inscrit devant l’intérieur français de l’autre côté du terrain, et passe interceptée pour filer en contre-attaque. « À cette période de l’année, si tu joues pour ne pas perdre plutôt que pour gagner, tu es déjà dans une mauvaise posture, commentait après la rencontre ce soldat de l’ombre. Il faut être agressif sur chaque possession, vouloir la gagner. Et quand ça ne marche pas, se recalibrer rapidement, et repartir. »

Un besogneux qui a réussi à remporter deux titres NBA

Non drafté à la sortie de l’université en 2016, Alex Caruso, surnommé « Monsieur Propre » pour son crâne lisse et rasé, a connu un parcours de besogneux pour s’imposer en NBA chez les Lakers, où sa défense hargneuse a aidé Los Angeles à remporter le titre de champion en 2020, avant une deuxième couronne avec le Thunder l’année passée.

Au coeur d’un effectif si jeune et pourtant déjà si sûr de lui, Caruso est là pour transmettre son expérience et donner de la voix si nécessaire. « C’est un leader. Il fait un excellent travail pour diriger le vestiaire, confirme l’arrière Jared McCain, excellent en sortie de banc vendredi (24 points), malgré la découverte des play-offs à 22 ans. C’est un défenseur d’élite. J’apprends beaucoup de lui, les petits détails, les couvertures défensives, comment parler à ses coéquipiers sur le terrain pour s’organiser. Tout ça est énorme pour moi. »

Pour Lu Dort, 27 ans, qui le côtoie depuis deux ans dans l’Oklahoma, Caruso apporte surtout une connaissance accrue des play-offs. «Comme par hasard, pendant la saison régulière, il est souvent blessé. Alors que quand les play-offs arrivent, il est soudainement à 100 %, s’amuse l’arrière canadien. Il sait exactement à quoi ressemblent ces grands matches et comment s’y préparer. Soit exactement ce dont notre équipe a besoin. »

« Au fil des saisons, j’ai trouvé de nouvelles façons d’être efficace offensivement »

Alex Caruso

Ironie du sort, celui qui fait pour l’instant si mal aux Spurs a grandi à College Station, au Texas, à seulement 250 kilomètres au nord-est de San Antonio. Si la qualité de sa défense a fait sa réputation en NBA ces dernières années, on peut être surpris par son apport offensif face aux Spurs, et notamment par son adresse au tir à trois points après trois rencontres : 14/23 soit 60,8 %.

L’ancien joueur des Lakers, passé également chez les Bulls, a le mérite d’avoir saisi les opportunités laissées par Wembanyama et les siens, puisque la défense texane se concentre avant tout sur le meilleur joueur du Thunder, le MVP Shai Gilgeous-Alexander, depuis le début de la série.

La galère des Spurs dès que Wembanyama sort pour souffler

« J’ai toujours cherché à m’améliorer, depuis l’époque de la G-League où je me battais pour décrocher un contrat NBA, poursuit Caruso, dont la carrière professionnelle a débuté avec la réserve du Thunder en 2016, avant que l’équipe NBA ne le recrute à Chicago en juin 2024. Plus je travaille et plus je comprends le joueur que je suis. Et au fil des saisons, j’ai trouvé de nouvelles façons d’être efficace offensivement. »

Ce que le Thunder possède en Caruso est finalement ce qui manque le plus aux Spurs dans cette série de play-offs : un joueur expérimenté et efficace à chaque entrée en jeu, capable de montrer l’exemple tout en gérant les temps forts et les temps faibles de son équipe. Un Monsieur Propre, en somme, mais qui n’a jamais peur de se salir.

By Maxime Aubin à San Antonio (États-Unis), via L’Équipe

热评

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe