[L’Équipe] 安东尼·爱德华兹的表现不足以阻挡文班亚马掀起的飓风:“在禁区里,他无处不在”

By Maxime Aubin à Minneapolis (États-Unis) | L’Équipe, 2026-05-09 11:34:35

Image
维克托·文班亚马持球面对安东尼·爱德华兹 (D. Sherman/AFP)

在周五晚上圣安东尼奥马刺队客场击败明尼阿波利斯的比赛中(115-108),维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 表现神勇(39分、15个篮板、5次盖帽)。这场西部半决赛第三场的对决证明了他拥有足以应对此类大场面的大心脏。而在他的对面,明尼苏达森林狼队的超级巨星安东尼·爱德华兹 (Anthony Edwards) 倾其所有,却无功而返。

终场哨响后,他在球场上花时间逐一祝贺了每一位队友,随后前往新闻发布会。出现在镜头前的他手臂上有多处擦伤,这是他在 48 分钟激烈战斗中留下的勋章。

“我认为我们还什么都没达成。在这轮系列赛中,我们的任务甚至还没完成一半,”维克托·文班亚马在带队客场取胜后保持着冷静。谈到身上的“战伤”,他幽默地补充道:“这些伤在所难免……毕竟对手是‘群狼’。”他指的是森林狼队再次展现出的防守强度。

“(谈到爱德华兹)他是一名令人印象深刻的球员 (…),他可以在任何时间、任何位置投篮命中。”

文班亚马

究竟是不是爱德华兹在伤愈复出替补打了两场后重回首发阵容,激发了这位法国天才的斗志?这位美国后卫曾表示,他“非常喜欢”一月份在圣安东尼奥与文班的那场史诗级对决(当时爱德华兹砍下 55 分,文班亚马拿下 39 分,马刺 126-123 险胜)。两人在二月份洛杉矶全明星赛上也曾有过激烈的交锋。

“我真希望大家都能拉开,让我们来一场一对一”

这场西部半决赛第三场也不例外。爱德华兹毫不犹豫地正面挑战文班亚马,哪怕被盖帽或是在拼抢中拉拽球衣。这位佐治亚州出生的球星找回了腿部力量和手感,全场 26 投 12 中砍下 34 分,并贡献了 10 个篮板和 6 次助攻。

“他是一名令人印象深刻的球员,我们今晚再次看到他可以在任何时间、任何地点投篮。即使不是直接对位防守他,也必须时刻保持警惕,”文班在赛后承认。对于“蚁人 (Ant-Man)”的一些小动作,他并不介意。“不仅仅是他,他们全队都在规则边缘进行身体对抗。垃圾话?是的,这挺有趣的,让比赛变得更有意思,尽管最重要的还是场上的表现。”

文班比肩张伯伦、贾巴尔、奥拉朱旺,载入史册

尽管爱德华兹竭尽全力,但在标靶中心球馆 (Target Center),他遇到了更强大的对手。这位法国国手在攻防两端都表现出色,成为了最后时刻的英雄:他在第四节砍下了 39 分中的 16 分,并投中了两个关键球(包括一记三分球)。值得注意的是,他当时身背五次犯规,顶住压力帮助球队保持领先,在客场拿下了这场宝贵的胜利。

凭借 39 分、15 个篮板和 5 次盖帽的数据,文班亚马成为了历史上第五位在季后赛中打出此类表现的球员,加入了联盟四位传奇巨星的行列:威尔特·张伯伦 (Wilt Chamberlain)、卡里姆·阿卜杜勒-贾巴尔 (Kareem Abdul-Jabbar)、哈基姆·奥拉朱旺 (Hakeem Olajuwon) 和沙奎尔·奥尼尔 (Shaquille O’Neal)。

“能与这些名宿并列感觉很好,”这位马刺状元秀冷静地回应道,随后补充说:“在第四节,我确实用到了哈基姆教我的一些东西(注:他去年夏天曾跟随奥拉朱旺训练,以提升篮下技术)。具体是什么?很多,但最主要的是面对鲁迪·戈贝尔 (Rudy Gobert) 时的那个转身后仰跳投。”

去年夏天让文班亚马球技进化的两位 NBA 传奇

“(谈到文班亚马)他们场上有一个 2.28 米的家伙(实际为 2.24 米),他占据了巨大的空间。”

安东尼·爱德华兹

即使输了球也总是面带微笑的爱德华兹,在赛后还是难以掩饰内心的沮丧。当被问及马刺队在比赛中的防守努力时,他无奈地回答道:“他们场上有一个 2.28 米的家伙(实际为 2.24 米),他占据了巨大的空间。所以我只能努力寻找他周围处于空位的队友,因为在禁区里,他简直无处不在。”

Image
周五晚上,维克托·文班亚马封盖安东尼·爱德华兹。(J. Johnson/Reuters)

文班在明尼阿波利斯结束赛后新闻发布会时已接近午夜。习惯早睡的他迅速离开标靶中心,回到位于市中心附近的四季酒店房间。没有庆祝,没有全队的狂欢晚餐。他只想好好休息,以便在周日深夜(凌晨 1:30)同一场地进行的第四场比赛中以更强的姿态回归。

离开前,他在转播方 Prime Video 的镜头前留下了一句话,足以概括他作为一名冠军球员的特质:“自从进入这个联盟以来,我一直渴望经历这样的时刻,这种高强度的比赛。这就是我热爱的。我就是为这种时刻而生的,我比任何事都喜欢这种感觉。”

爱德华兹和他的狼群要小心了,“外星人”已经闯入了狼穴,并打算带着胜利凯旋。

NBA 最新资讯

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Anthony Edwards n'a pas suffi pour stopper l'ouragan Victor Wembanyama : « Dans la raquette, il est juste partout »

Anthony Edwards n’a pas suffi pour stopper l’ouragan Victor Wembanyama : « Dans la raquette, il est juste partout »

Image
Victor Wembanyama ballon en main face à Anthony Edwards (D. Sherman/AFP)

Immense lors de la victoire des San Antonio Spurs à Minneapolis vendredi soir (39 points, 15 rebonds, 5 contres) en match 3 des demi-finales de conférence Ouest (115-108), Victor Wembanyama a prouvé qu’il avait les épaules assez solides pour ce genre de rendez-vous. En face, Anthony Edwards, la superstar des Timberwolves, a tout tenté, en vain.

Il a pris le temps de féliciter tous ses coéquipiers les uns après les autres, sur le parquet, après le coup de sifflet final, avant de filer en conférence de presse où il est apparu avec plusieurs abrasions sur les bras, preuves d’un combat très intense mené pendant 48 minutes.

« Je pense qu’on n’a encore rien fait. On n’est même pas à la moitié du travail dans cette série », a tenu à temporiser Victor Wembanyama, pourtant immense lors de la victoire des siens à Minneapolis (39 points, 15 rebonds, 5 contres). « Mes blessures de guerre ? Elles devaient arriver… Ce sont des loups après tout », a-t-il ajouté avec humour, référence au niveau d’intensité physique encore une fois affiché par les Wolves.

« (au sujet d’Edwards) C’est un joueur impressionnant (…), il peut mettre des tirs de n’importe où et à n’importe quel moment »

Victor Wembanyama

Est-ce le retour d’Anthony Edwards dans le cinq de départ de Minnesota, après deux matches disputés en sortie de banc pour son retour de blessure, qui a motivé le Français à ce point-là ? L’arrière américain, qui déclarait avoir « adoré » son duel déjà épique contre lui à San Antonio en janvier (55 points pour Edwards, 39 pour Wembanyama, victoire des Spurs 126-123), lui avait également livré une bataille dantesque lors du All-Star Game à Los Angeles en février.

« J’aurais aimé qu’on puisse écarter tout le monde et jouer en un-contre-un »

Ce match 3 des demi-finales de conférence Ouest n’a pas été différent, Edwards n’hésitant jamais à attaquer le Français de front, quitte à se faire contrer et à lui tirer le maillot au passage. De retour en jambes et en adresse, le natif de Géorgie a quand même fini la partie avec 34 points à 12/26, et ajouté 10 rebonds et 6 passes.

« C’est un joueur impressionnant, et on a encore vu ce (vendredi) soir qu’il peut mettre des tirs de n’importe où et à n’importe quel moment. Il faut vraiment être sur ses gardes, même quand on ne défend pas directement sur lui », a reconnu « Wemby » après coup, pas rancunier du mauvais geste de « Ant-Man ». « Ce n’était pas lui en particulier, c’était toute leur équipe (qui jouait dans les limites des règles). Le trash talk ? Ouais, c’est amusant, ça rend le match un peu plus fun, même si le plus important reste le terrain. »

Wemby dans l’histoire aux côtés de Chamberlain, Abdul-Jabbar, Olajuwon…

Anthony Edwards a eu beau se démener, il est tombé sur plus fort que lui au Target Center. Déjà en grande forme des deux côtés du terrain dans la rencontre, l’international tricolore a été le héros des dernières minutes : 16 de ses 39 points inscrits dans le dernier quart-temps et surtout deux tirs décisifs, dont un panier à trois points, tout ça alors qu’il avait écopé de cinq fautes, pour tenir Minnesota à distance et s’offrir cette victoire si précieuse à l’extérieur.

Avec 39 points, 15 rebonds et 5 contres, Victor Wembanyama est devenu seulement le cinquième joueur de l’histoire à réaliser une telle performance en play-offs, rejoignant quatre illustres « big men » de la Ligue sur cette liste : Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon et Shaquille O’Neal.

« C’est bien d’être aux côtés de ces gars-là », a sobrement réagi le numéro un des Spurs, avant d’ajouter : «J’ai d’ailleurs dû utiliser des choses qu’Hakeem m’a apprises dans ce quatrième quart-temps (il avait passé du temps avec Olajuwon l’été dernier pour progresser près du panier, ndlr). Quoi ? Beaucoup de choses, mais surtout ce spin move et fadeaway sur Rudy Gobert ».

Les deux légendes NBA qui ont fait évoluer le jeu de Wembanyama l’été dernier

« (au sujet de Wembanyama) Ils ont un gars qui fait 2,28m sur le terrain (2,24m en réalité), et il prend beaucoup de place »

Anthony Edwards

Toujours souriant, même dans la défaite, Anthony Edwards avait malgré tout du mal à cacher sa frustration après le match. Interrogé sur les efforts défensifs réalisés par les Spurs dans la partie, il a répondu, l’air désabusé : « Ils ont un gars qui fait 2,28 m sur le terrain (2,24 m en réalité), et il prend beaucoup de place. Donc j’essaie juste de chercher les moyens de trouver un coéquipier libre autour de lui, parce que dans la raquette, il est juste partout ».

Image
Victor Wembanyama au contre sur Anthony Edwards vendredi soir. (J. Johnson/Reuters)

Il était déjà bientôt minuit quand « Wemby » bouclait sa conférence de presse d’après-match à Minneapolis. Alors, lui le couche-tôt, a rapidement quitté le Target Center pour retrouver sa chambre d’hôtel du Four Seasons situé juste à côté, dans le centre-ville. Pas de célébrations. Pas de dîner festif en équipe. Simplement du repos pour revenir encore plus fort dans le match 4, prévu au même endroit, dans la nuit de dimanche à lundi (1h30 du matin).

Une petite phrase avant de partir, quand même, glissée aux caméras de Prime Video, le diffuseur du match, qui résumait à elle seule son tempérament de grand champion : « J’attendais vraiment de vivre ces moments-là, ces matches à enjeux depuis mon arrivée dans cette Ligue. C’est ce que j’adore. Je suis fait pour ce genre de moments, j’aime ça plus que tout. »

Anthony Edwards et sa meute de Loups peuvent trembler, « l’Alien » est entré dans la tanière et compte bien en ressortir avec leur peau.

Toute l’actualité de la NBA

By Maxime Aubin à Minneapolis (États-Unis), via L’Équipe

热评:

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe