[L’Équipe] ICE杀人案:NBA众星噤声之际,文班亚马公开发声

By Maxime Aubin à San Antonio | L’Équipe, 2026-01-28 00:28:34

在大多数NBA球星选择沉默或极度克制的情况下,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 是少数几位发声的球员之一。周二,他在圣安东尼奥就明尼阿波利斯的局势发表了看法。过去两周内,两名美国公民在该市的移民执法行动中被枪杀。

虽然有人建议他保持沉默,但文班亚马并不是那种任人摆布的人。因此,当周二在马刺队训练结束后被问及明尼阿波利斯的紧张局势时——37岁的美国护士亚历克斯·普雷蒂 (Alex Pretti) 于上周六在该市被移民警察枪杀——这位法国中锋直言不讳地做出了回应

“马刺队的公关部门试图给我建议(关于如何回应),但我不会坐在这里发表一番政治正确的言论。我每天醒来都会看新闻,我感到非常震惊。我觉得太疯狂了,居然有人能给人一种印象,或者暗示说,杀害平民是可以接受的。”

播客 - Step back:愤怒与克制之间的NBA

在普雷蒂去世之前,另一位37岁的美国公民蕾妮·古德 (Renée Good) 已于1月7日在明尼阿波利斯因类似情况被枪杀,当时她正驾车离开一处执法现场。自去年12月以来,这座民主党执政的城市便被美国移民与海关执法局(ICE)的探员们涌入,抗议活动也随之愈演愈烈。这是特朗普政府为抓捕无证移民而发起的一场残酷且已演变为流血事件的行动。

NBA球员中罕见的表态

在这起两周内的第二起命案发生后,森林狼队周六主场对阵金州勇士队的比赛先是被推迟,最终于次日进行。在NBA的生态圈里,很少有明星级别的球员有勇气公开表达自己的看法。

印第安纳步行者队的核心泰瑞斯·哈利伯顿 (Tyrese Haliburton) 是第一个发声的人,他在社交媒体X上简洁地写道:“亚历克斯·普雷蒂被谋杀了”。森林狼队的后卫安东尼·爱德华兹 (Anthony Edwards) 则谨慎得多,他表示“无论明尼苏达的人们遭遇什么,都支持他们”,随后解释道:“我不太用社交媒体,所以我并不了解所有发生的事情。”当时随勇士队身在明尼阿波利斯的控球后卫斯蒂芬·库里 (Stephen Curry) 的表态同样克制,他称赞了“和平示威的人潮与他们统一的声音”,并补充道:“我希望社区能够团结起来,并做出正确的决定,以便这里能恢复平静的氛围。”

盖尔雄·亚布塞莱发声谴责明尼苏达局势:“我们谈论的是谋杀”

最终,对美国当权者提出最尖锐批评的还是法国球员,其中以纽约尼克斯队的大前锋盖尔雄·亚布塞莱 (Guerschon Yabusele) 为首。他周一在其X账户上发文称:“正在发生的事情令人无法理解。我们谈论的是谋杀,这是非常严重的事情。局势必须改变,政府必须停止这种行径。我与明尼苏达站在一起。”这一表态得到了维克托·文班亚马的赞赏:“无论在什么话题上,我总是为那些敢于表达自己的人感到骄傲。这需要勇气。”

这位首次入选全明星赛“世界队”(一支完全由非美国球员组成的队伍)首发的法国球员,最后解释了他为何不能就此话题展开更多论述:“这需要勇气,但也可能要付出代价。每个人都必须决定自己愿意付出多大的代价。我意识到,如果今天我把所有想法都说出来,对我来说代价会太高。所以我宁愿不谈论太多细节。”

文班亚马支持亚布塞莱:“为那些敢于表达想法的人感到骄傲”

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Meurtres de l'ICE : à rebours d'une NBA très discrète, Victor Wembanyama prend la parole

Meurtres de l’ICE : à rebours d’une NBA très discrète, Victor Wembanyama prend la parole

Dans un contexte où la majorité des stars NBA ont choisi le silence ou la grande retenue, Victor Wembanyama fait partie des rares joueurs à avoir pris la parole, mardi à San Antonio, pour évoquer la situation à Minneapolis. Deux citoyens américains y ont été abattus ces quinze derniers jours lors d’interventions des agents de l’immigration.

On lui a conseillé de se taire, mais Victor Wembanyama n’est pas du genre à se laisser dicter une conduite. Alors, interrogé mardi à la sortie de l’entraînement des Spurs sur la situation explosive à Minneapolis, où Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans, a été abattu samedi par des agents de la police de l’immigration, l’intérieur français a répondu sans détour.

« Le service communication des Spurs a essayé de me conseiller (sur la réponse à donner), mais je ne vais pas m’asseoir ici et sortir un discours politiquement correct. Tous les jours, je me réveille, je regarde l’actualité, et je suis horrifié. Je trouve ça fou que certaines personnes puissent donner l’impression, ou laisser entendre, que le meurtre de civils puisse être acceptable. »

Podcast - Step back : la NBA entre colère et retenue

Avant la mort de Pretti, une autre citoyenne américaine de 37 ans, Renée Good, avait déjà été abattue à Minneapolis dans des circonstances similaires le 7 janvier, alors qu’elle quittait une scène d’intervention en voiture. Les manifestations avaient alors repris de plus belle dans cette ville démocrate envahie par les agents de l’immigration américaine (ICE) depuis décembre. Une opération brutale et désormais sanglante lancée par l’administration Trump pour mettre la main sur les sans papiers.

De très rares réactions chez les joueurs NBA

Après ce deuxième meurtre en quinze jours, samedi, le match des Timberwolves à domicile contre les Golden State Warriors a d’abord été repoussé, puis finalement joué le lendemain. Dans l’écosystème NBA, peu de joueurs au statut de stars ont eu le courage de s’exprimer publiquement.

Leader des Indiana Pacers, Tyrese Haliburton a été le premier à le faire, se contentant de cinq mots sur le réseau social X : « Alex Pretti a été assassiné ». Anthony Edwards, l’arrière des Wolves, a été beaucoup plus prudent en disant « soutenir les gens du Minnesota quoiqu’il leur arrive », justifiant ensuite : « Je n’ai pas vraiment de réseaux sociaux, donc je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe. » Présent à Minneapolis avec les Warriors, le meneur Stephen Curry s’est lui aussi exprimé avec retenue, saluant « l’affluence des manifestations pacifiques et cette voix unifiée », avant d’ajouter : « J’espère que la communauté saura se rassembler et que les bonnes décisions seront prises afin qu’il y ait un climat apaisé ici. »

Guerschon Yabusele prend la parole pour dénoncer la situation dans le Minnesota : « On parle de meurtres »

Finalement, ce sont les joueurs français qui ont été les plus critiques à l’égard du pouvoir américain en place, Guerschon Yabusele, l’ailier-fort des New York Knicks, en tête : « Ce qu’il se passe est incompréhensible. On parle de meurtres, ce sont des choses graves. La situation doit changer, le gouvernement doit cesser d’agir ainsi. Je suis solidaire du Minnesota », a-t-il publié sur son compte X, lundi. Un message salué par Victor Wembanyama : « Je suis toujours fier des gens qui s’expriment, quel que soit le sujet. Ça demande du courage. »

Le Francilien, sélectionné pour la première fois comme titulaire au sein de la « Team World » lors du prochain All-Star Game, une équipe composée uniquement de joueurs non-Américains, a conclu en expliquant pourquoi il ne pouvait pas s’étendre davantage sur le sujet : « Ça demande du courage, mais ça peut aussi avoir un prix. Chacun doit décider du prix qu’il est prêt à payer. Je suis conscient que dire tout ce que j’ai en tête aurait un coût trop élevé pour moi aujourd’hui. Donc je préfère ne pas entrer dans trop de détails. »

Wembanyama soutient Yabusele : « Fier de ceux qui expriment ce qu’ils pensent »

By Maxime Aubin à San Antonio, via L’Équipe

热评:

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe