By Maxime Aubin à San Antonio | L’Équipe, 2026-01-27 20:54:12
周二在圣安东尼奥马刺队训练结束后接受采访时,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 神情凝重地谈到了明尼阿波利斯的局势。上周六,一名37岁的美国护士在该市被移民警察枪杀。
“NBA球员工会周日发表声明,支持明尼阿波利斯的示威活动,并对言论自由表示担忧。您对那里的情况有何看法?”
你知道,马刺队的公关部门曾试图给我一些(关于如何回应的)建议,但我不会坐在这里发表一番政治正确的言论。每天我醒来看到新闻,都感到震惊。我觉得这太疯狂了,有些人竟然会给人一种印象,或者说暗示,杀害平民是可以接受的。当我阅读新闻时,有时我会对自己的生活产生非常深刻的思考。但我也意识到,在今天,说出我所有的想法会让我付出太大的代价。所以我宁愿不谈论太多细节。
“对后果的担忧是否是您保持克制的原因之一?即如今生活在美国的一些人在目睹不公时会犹豫是否发声?”
当然。这很可怕。我知道我是个外国人。我生活在这个国家,所以,是的,我很担心。
我们的播客《Step back》:明尼阿波利斯紧张局势达顶峰,NBA在愤怒与克制之间
“您的同胞,效力于纽约尼克斯队的盖尔雄·亚布塞莱 (Guerschon Yabusele),是周日少数几位在社交媒体X上发文谴责明尼阿波利斯局势的NBA球员之一。您看到那条消息了吗?对此有何感想?”
不,我昨天(周一)没看到,但今天有人给我看了。虽然我关注时事,但我不太常用社交媒体。但是,是的,我总是为那些敢于发声的人感到骄傲,无论话题是什么。这需要勇气,但也可能要付出代价。每个人都必须决定自己愿意付出什么样的代价。我们可以稍后私下再聊这个,但不是现在。
我无法停止思考在明尼苏达州发生的悲剧事件,尽管我是法国人,但我不能保持沉默。正在发生的事情超出了人们的理解范畴。我们谈论的是谋杀,这是非常严重的事情。局势必须改变,政府必须停止……
— Guerschon Yabusele (@ yabusele28) 2026年1月26日
“马刺队在过去三场比赛中输了两场,给人的感觉是球队有时缺乏强硬度或身体对抗。您对此有何看法?”
我认为我们是一支非常有天赋的球队,有时我们过于依赖天赋了。虽然天赋常常能帮助我们摆脱困境,但总有些晚上投篮不准。在那些时刻,我们必须能用其他方式产生影响。总会有人能得分,但我们也必须懂得做那些脏活累活,比如提升身体对抗的强度。
“你们将在周三晚至周四凌晨对阵休斯顿火箭队(法国时间凌晨3点30分),他们是在这方面给你们制造最大麻烦的球队吗?”
他们不是唯一的,但没错,他们显然是这类球队之一。数据说明了这一点:进攻篮板、制造失误……他们的比赛计划很明确,而且行之有效。我们队内讨论过这个问题,花了两天时间来重新梳理,特别是通过观看录像。我们准备好了。
“在上一场输给新奥尔良鹈鹕队(95-104)的比赛中,您先是冲击篮下,之后又出手了大量三分球(最终得到16分,三分线外10投2中)。您是否感觉自己偏离了自己一贯的打法?”
是的,很明显。有几个三分球是我本不该出手的。当然,我能投进那些球。这个赛季我已经投进过很多次了。但从长远来看,这不是回报率最高的打法。我们需要努力创造更好的出手机会,而不是满足于高难度的投篮。我们必须寻找回报率更高的进攻选择。
“但您本赛季的中距离投篮却非常高效……”
是的,我喜欢这种投篮。即使在有干扰的情况下,对我来说干扰也不算太大。所以,是的,我喜欢中投,球队也喜欢。
文班亚马支持亚布塞莱:“为那些敢于表达想法的人感到骄傲”
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Wembanyama sur la situation à Minneapolis : « Fou de laisser entendre que le meurtre de civils puisse être acceptable »
Wembanyama sur la situation à Minneapolis : « Fou de laisser entendre que le meurtre de civils puisse être acceptable »
Interrogé mardi à la sortie de l’entraînement des Spurs, à San Antonio, Victor Wembanyama est revenu avec gravité sur la situation à Minneapolis, où un infirmier américain de 37 ans a été abattu samedi par des agents de la police de l’immigration.
« Le syndicat des joueurs NBA a publié dimanche un communiqué soutenant les manifestations à Minneapolis, et s’inquiétant pour la liberté d’expression. Quelles sont vos réflexions sur la situation là-bas ?
Vous savez, le service communication des Spurs a essayé de me conseiller (sur la réponse à donner), mais je ne vais pas m’asseoir ici et sortir un discours politiquement correct. Tous les jours, je me réveille, je regarde l’actualité, et je suis horrifié. Je trouve ça fou que certaines personnes puissent donner l’impression, ou laisser entendre, que le meurtre de civils puisse être acceptable. Quand je lis les infos, parfois je me pose des questions très profondes sur ma propre vie. Mais je suis aussi conscient que dire tout ce que j’ai en tête aurait un coût trop élevé pour moi aujourd’hui. Donc je préfère ne pas entrer dans trop de détails.
Est-ce que la crainte des conséquences joue un rôle dans votre retenue, dans le fait que certaines personnes vivant aujourd’hui aux États-Unis hésitent à s’exprimer lorsqu’elles sont témoins d’une injustice ?
Bien sûr. C’est terrible. Je sais que je suis un étranger. Et je vis dans ce pays, donc oui, je suis inquiet.
Notre podcast Step back : tension maximale à Minneapolis, la NBA entre colère et retenue
Votre compatriote Guerschon Yabusele, qui évolue aux New York Knicks, a été l’un des rares joueurs NBA à dénoncer la situation à Minneapolis, dimanche, dans un message publié sur le réseau social X. Avez-vous vu ce message et qu’en avez-vous pensé ?
Non, je ne l’avais pas vu hier (lundi), mais on me l’a montré aujourd’hui. Je ne suis pas énormément les réseaux sociaux, même si je suis l’actualité. Mais oui, je suis toujours fier des gens qui s’expriment, quel que soit le sujet. Ça demande du courage, mais ça peut aussi avoir un prix. Chacun doit décider du prix qu’il est prêt à payer. On pourra en reparler en privé plus tard, mais pas maintenant.
I can’t stop thinking about the tragic events unfolding in Minnesota, and even though I’m French, I can’t remain silent. What’s happening is beyond comprehension. We’re talking about murders here, these are serious matters. The situation must change, the government must stop…
— Guerschon Yabusele (@ yabusele28) January 26, 2026
Les Spurs restent sur deux défaites en trois matches, avec l’impression que l’équipe a parfois manqué de dureté ou d’engagement physique. Quel est votre regard là-dessus ?
Je pense qu’on a une équipe très talentueuse, et parfois on s’appuie un peu trop là-dessus. Si notre talent nous sort souvent de situations compliquées, il y a aussi des soirs où les tirs ne rentrent pas. Dans ces moments-là, il faut être capable d’avoir un impact autrement. Il y aura toujours quelqu’un pour marquer des paniers, mais il faut aussi savoir faire les choses ingrates, comme élever le niveau d’intensité physique.
Est-ce que Houston, que vous allez affronter dans la nuit de mercredi à jeudi (match à 3h30 du matin en France), est l’équipe qui vous met le plus en difficulté dans ce registre-là ?
Ils ne sont pas les seuls, mais oui, ils sont clairement dans ce groupe d’équipes là. Les statistiques le montrent : rebonds offensifs, pertes de balle provoquées… Leur plan de jeu est clair, et ça fonctionne. On en a parlé entre nous, on a passé deux jours à remettre les choses à plat, notamment en vidéo. On est prêts.
Le basket américain réagit après le meurtre d’un habitant de Minneapolis par l’ICE
Lors du dernier match perdu face à New Orleans (104-95), vous avez d’abord attaqué près du cercle avant de prendre beaucoup de tirs à trois points (16 points au final, à 2/10 derrière l’arc). Avez-vous le sentiment de vous être éloigné de votre jeu ?
Oui, clairement. Il y a eu quelques tirs à trois points que je n’aurais pas dû prendre. Bien sûr, je peux les mettre. Je les ai mis plein de fois cette saison. Mais sur la durée, ce n’est pas ce qui rapporte le plus. Il faut qu’on travaille pour obtenir de meilleures positions, pas se contenter de tirs compliqués. Il faut aller vers des situations qui offrent un meilleur rendement.
Votre tir à mi-distance est en revanche très efficace cette saison…
Oui, j’aime bien ce tir. Même quand il est contesté, pour moi il ne l’est pas tant que ça. Donc oui, je l’aime bien et l’équipe aussi. »
Wembanyama soutient Yabusele : « Fier de ceux qui expriment ce qu’ils pensent »
By Maxime Aubin à San Antonio, via L’Équipe