[L’Équipe] 迪兰·哈珀表现更具侵略性,格雷格·波波维奇的短信助力圣安东尼奥击败俄克拉荷马城

By Sami Sadik à San Antonio | L’Équipe, 2026-05-29 08:15:42

Image
在第六场比赛中,迪兰·哈珀 (Dylan Harper) 突破谢伊·吉尔杰斯-亚历山大 (Shai Gilgeous-Alexander)。(A. Réau/《队报》)

在经历了几场比赛的低迷之后,新秀双能卫迪兰·哈珀在周四晚上马刺击败俄克拉荷马城的比赛中脱胎换骨(贡献18分、4次助攻)。在赛前,这位2025年的选秀榜眼透露,他收到了格雷格·波波维奇 (Gregg Popovich) 的一条短信,敦促他“想办法把工作做好”。任务圆满完成。

迪兰·哈珀像子弹一样直插篮下,但在他的前进道路上遇到了最后一道障碍。这是一个强悍的对手:一位“七尺长人”——以赛亚·哈尔滕施泰因 (Isaiah Hartenstein)。然而,这位德国中锋2.13米的身高并没有吓退这位马刺后卫,他选择了最直接的突破路线:加速、与德国中锋对抗、强硬打进(49-41,第20分钟)。自系列赛开始以来,这样的镜头就太罕见了,除了这位2025年选秀榜眼在俄克拉荷马城客场进行的第一场统治级个人秀之外。

但在周四晚上,弗罗斯特银行中心球馆重新迎来了他们本赛季最喜爱的宠儿之一,他终于展现出了锋芒(在22分钟内,9投6中高效砍下18分、4次助攻)。现场的1.9万名观众要感谢一个人,他的传奇功绩就高悬在球馆上空:格雷格·波波维奇,这位保持着NBA教练常规赛胜场纪录的传奇教练。“在第五场比赛结束后,‘波波’给我发了一条短信,对我说‘你必须想办法把工作做好’。这成了我赛前准备的重中之重,”哈珀(身高1.96米,20岁)在周四上午赛前透露。

圣安东尼奥马刺将俄克拉荷马城雷霆拖入抢七决战

像第一场比赛那样充满杀伤力

“好几个人都找我谈过话,为我注入了信心,让我重新开启进攻模式,”这位前罗格斯大学 (Rutgers) 球员在赛后补充道。在第三场主场失利后,波波维奇就曾用一次效果立竿见影的痛骂唤醒了球队,如今他与米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 一起,继续精准地调教球队,力求让这支传承了五冠王朝(1999年至2014年)衣钵的年轻队伍在季后赛征程中走得更远。在第一场客场击败雷霆的比赛中,哈珀表现神勇(狂砍24分、11个篮板、6次助攻和7次抢断),但在此后的四场比赛中,他一度迷失了自我(接下来的四场比赛投篮命中率仅为34%)。

Image
在圣安东尼奥进行的第六场比赛中,迪兰·哈珀在亚历克斯·卡鲁索 (Alex Caruso) 的防守下突入内线。(A. Réau/《队报》)

但在周四,在三分线外投出亮眼表现(3投2中)后,他在第三节连续突破,通过一次运动战得分和四次罚球,彻底击垮了雷霆队的士气(83-64,第30分钟)。尽管在第二场比赛中内收肌受伤,但他在防守端依然拼尽全力,展现出极具感染力的活力,尤其是在防守常规赛MVP谢伊·吉尔杰斯-亚历山大时。“在球员经历这种级别的比赛之前,你永远无法预料他们的表现。看到迪兰展现出这样的特质,真的令人欣慰。他的表现令人印象深刻,”维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 赞道。人们甚至差点忘了,这位双能卫其实还只是……一名新秀!

迪兰·哈珀,马刺防守体系中的X因素

“周六将是球队本赛季的第100场比赛,所以我觉得自己已经在NBA打了挺长时间了,但我还有很多东西需要学习,”哈珀承认道。作为1996至1998年期间迈克尔·乔丹 (Michael Jordan) 效力的那支公牛队的首发控卫罗恩·哈珀 (Ron Harper) 的儿子,他掩盖了马刺队的一大软肋:替补席极其不稳定的进攻贡献。更不用说首发控卫达龙·福克斯 (De’Aaron Fox) 因脚踝伤势导致状态大打折扣的困境了。

“当他心态端正、专注度在线时,没有哪个20岁的球员能做到他所做的一切,”米奇·约翰逊总结道。毫无疑问,这位新秀肯定又收到了波波维奇的另一条短信,这一次内容会更加积极,但也可能充满了各种建议,以便他在周六的抢七大战中乘胜追击。

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Dylan Harper plus incisif, un coup de boost signé Gregg Popovich pour San Antonio contre Oklahoma City

Dylan Harper plus incisif, un coup de boost signé Gregg Popovich pour San Antonio contre Oklahoma City

Image
Dylan Harper déborde Shai Gilgeous-Alexander lors du match 6. (A. Réau/L’Équipe)

En difficulté depuis plusieurs matches, le meneur-arrière rookie Dylan Harper était transfiguré jeudi soir dans la victoire des Spurs sur Oklahoma City (18 points, 4 passes). Avant de jouer, le numéro 2 de la draft 2025 avait révélé avoir reçu un message de Gregg Popovich l’incitant à « trouver un moyen de faire le travail ». Mission accomplie.

Lancé comme une balle vers le cercle, Dylan Harper a trouvé un dernier obstacle sur sa route. Du genre costaud : Isaiah Hartenstein, un « sept pieds ». Sauf que ses 213 centimètres n’ont pas dissuadé le meneur des Spurs qui a choisi le chemin le plus direct : accélération, contact sur le pivot allemand et panier en force (49-41, 20e). Des actions trop rares depuis le début de la série et le match 1 en forme de récital livré par le numéro 2 de la draft 2025 sur le parquet d’Oklahoma City.

Mais jeudi soir, le Frost Bank Center a retrouvé l’un de ses chouchous de la saison, enfin tranchant (18 points à 6 sur 9 au tir, 4 passes, en 22 minutes). Les 19 000 spectateurs pourront remercier un homme, dont l’héritage trône au-dessus de leurs têtes : Gregg Popovich, le recordman de victoires en saison régulière pour un entraîneur. « Après le match 5, 'Pop’m’a envoyé un message, pour me dire ‘Tu dois trouver un moyen de faire le travail’. Ça a été ma priorité dans la préparation », a révélé Harper (1,96m, 20 ans) jeudi matin avant la rencontre.

San Antonio force un match 7 décisif contre Oklahoma City

Percutant comme au match 1

« Plusieurs personnes m’ont parlé, ont instillé de la confiance en moi, pour que je repasse en mode attaque », a ajouté l’ancien joueur de Rutgers à l’échelon universitaire, après le match. Déjà auteur d’une soufflante porteuse d’effets après le match 3 perdu à la maison, Popovich continue d’appuyer sur les bons boutons, au côté de Mitch Johnson, pour étirer le plus loin possible l’aventure des héritiers de la dynastie quintuple championne NBA (de 1999 à 2014). Immense dans la victoire à OKC lors du match 1 (24 points, 11 rebonds, 6 passes, 7 interceptions), Harper s’était perdu entre-temps (34 % au tir sur les quatre sorties suivantes).

Image
Dylan Harper file au panier devant Alex Caruso lors du match 6 à San Antonio. (A. Réau/L’Équipe)

Mais jeudi, après une belle réussite à trois points (2 sur 3), il a abattu le moral du Thunder dans le troisième quart en enchaînant les drives pour récolter un panier plus quatre lancers francs (83-64, 30e). Touchés au match 2, ses adducteurs ont aussi répondu présent en défense avec une énergie contagieuse, notamment sur le MVP Shai Gilgeous-Alexander. « On ne peut pas savoir à quoi va ressembler un joueur avant qu’il ne passe par ce genre de matches, ça fait plaisir de savoir que Dylan est comme ça. Il est impressionnant », a salué Victor Wembanyama. On oublierait presque que le meneur-arrière est encore… un rookie !

Dylan Harper, le facteur X du système défensif des Spurs

« Ce sera le 100e match de l’équipe samedi, donc j’ai l’impression que ça fait un moment que je suis en NBA, mais il y a encore plein de choses que je dois apprendre », reconnaissait Harper. Le fils de Ron Harper, meneur titulaire des Bulls de Michael Jordan, époque 1996-1998, a masqué un talon d’Achille des Spurs : la contribution offensive très irrégulière de leur banc. Sans oublier les déboires du meneur titulaire De’Aaron Fox, diminué par une blessure à la cheville.

« Quand l’état d’esprit est bon entre ses deux oreilles, il n’y a pas un seul autre joueur de 20 ans capable de faire ce qu’il fait », résume Mitch Johnson. Nul doute que le rookie a dû recevoir un autre message de Popovich, plus positif celui-là, mais probablement aussi plein de conseils pour enchaîner dès samedi au match 7.

By Sami Sadik à San Antonio, via L’Équipe