By Damien Lemaître à Badalone (Espagne) | L’Équipe, 2026-05-28 18:10:00
这位前明尼苏达森林狼队和西班牙男篮国家队的天才控卫本赛季在巴达洛纳青年队(Joventut Badalona)迎来新生,他对法国新星维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 赞不绝口。在《队报》杂志(le magazine L’Equipe)最新一期为里基·卢比奥 (Ricky Rubio) 撰写的专访中,这位35岁的西班牙人甚至将文班亚马提升到了与历史最伟大球星并肩的高度。
身披圣安东尼奥马刺战袍打出惊艳赛季,并在西部决赛中与俄克拉荷马雷霆展开激战,文班亚马不仅赢得了NBA同行的全场喝彩,也让欧洲篮坛为之折服。各种赞美之词不绝于耳,纷纷涌向这位22岁的法国天才,以至于许多人开始思考,如果他继续保持这种统治级的超凡表现,未来他在美职篮历史中将占据怎样的地位。
作为前明尼苏达和西班牙国家队的天才控卫,卢比奥对这位马刺球星赞不绝口。在即将于本周三(5月27日)出版的最新一期《队报》杂志专访中,卢比奥甚至将他提升到了与历史最伟大球员并肩的高度。
“他是一个现象级的世代天才,大约每二十年才会出现一个。他是少数能够改变NBA比赛的‘天选之子’之一,就像斯蒂芬·库里 (Stephen Curry)、迈克尔·乔丹 (Michael Jordan) 或沙奎尔·奥尼尔 (Shaquille O’Neal) 一样。在这方面,他甚至与科比·布莱恩特 (Kobe Bryant) 有着很大的不同。当然,科比是一位伟大的球员,但在我看来,他并没有改变篮球比赛的打法。而文班则可能成为那个改变篮球运动方式的人,因为比赛和其他人都在适应他。”
“文班似乎掌控着自己的生活。所以我没有什么建议可以给他,除了或许保持一种……可持续的生活方式。”
——里基·卢比奥
在因心理健康原因暂别赛场一年后,卢比奥本赛季在巴达洛纳青年队迎来新生,正全力帮助球队冲击西班牙篮球甲级联赛(Liga ACB)季后赛。他也一直在密切关注着这位年少成名的天才那令人惊叹的职业生涯,毕竟他自己也是在14岁零11个月的极小年纪就踏入了职业篮坛。
“我从未见过他。但从我所看、所读或所听到的关于他的信息来看,我相信他懂得倾听内心的声音。我的感觉是,他很清楚自己真正想要什么,而不是去迎合别人的期待。他去年的精神修行(去年夏天在中国少林寺的经历)就证明了这一点。他似乎掌控着自己的生活。所以我没有什么建议可以给他,除了或许保持一种……(他思索了一下)可持续的生活方式,是的,就是这个词(微笑)。我会告诉他保持这种心态,生活就像一场游戏,无论是身体上还是心理上的伤痛,有时都是游戏的一部分。篮球,并非生死攸关的大事。”
由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Ricky Rubio : « Victor Wembanyama, l'un des rares élus capables de changer le jeu de la NBA, comme Stephen Curry, Michael Jordan ou Shaquille O'Neal »
Ricky Rubio : « Victor Wembanyama, l’un des rares élus capables de changer le jeu de la NBA, comme Stephen Curry, Michael Jordan ou Shaquille O’Neal »
L’ancien meneur de jeu de génie de Minnesota et de la Roja, en pleine renaissance cette saison à la Joventut Badalona, ne tarit pas d’éloges sur le Français Victor Wembanyama. Dans un portrait qui lui est consacré par « le magazine L’Equipe », Ricky Rubio le hisse même au niveau des plus grands de l’histoire.
Auteur d’une saison époustouflante sous le maillot de San Antonio, à la lutte avec Oklahoma City en finales de Conférence Ouest, Victor Wembanyama suscite l’admiration unanime de ses pairs en NBA, mais aussi en Europe. Les superlatifs pleuvent sur le crack Français de 22 ans, au point que beaucoup s’interrogent sur la place qu’il pourrait occuper à l’avenir dans l’histoire de la ligue américaine s’il continue d’exceller à ce niveau stratosphérique.
Ancien meneur de jeu de génie de Minnesota et de la Roja, Ricky Rubio ne tarit pas d’éloges sur la star des Spurs. Dans un portrait qui lui est consacré dans le prochain numéro du magazine L’Equipe (en kiosques ce mercredi 27 mai), l’Espagnol de 35 ans le hisse même au niveau des plus grands.
« C’est un joueur générationnel, comme il en apparaît un tous les vingt ans. L’un des rares élus capables de changer le jeu de la NBA, comme Stephen Curry, Michael Jordan ou Shaquille O’Neal. Un joueur même très différent de Kobe Bryant dans ce sens. Kobe était un énorme joueur bien entendu, mais selon moi il n’a pas changé le jeu. Wemby peut être celui qui change la manière dont on joue au basket, parce que le jeu et les autres s’adaptent à lui. »
« Wemby semble être en contrôle de sa vie. Donc je n’ai pas de conseils à lui donner, si ce n’est peut-être de maintenir un style de vie… durable »
Ricky Rubio
En pleine renaissance cette saison sous le maillot de la Joventut Badalona, plus que jamais en course pour les play-offs de Liga ACB, après une année de pause pour des raisons de santé mentale, Ricky Rubio porte également un regard attentif sur la carrière ébouriffante de ce talent précoce, lui qui a aussi été lancé très jeune, à 14 ans et 11 mois, dans le grand bain du professionnalisme.
« Je ne l’ai jamais rencontré. Mais de ce que j’ai vu, lu ou entendu sur lui, je crois qu’il sait s’écouter. J’ai l’impression qu’il sait ce qu’il veut réellement et il ne fait pas ce que les autres attendent de lui. Sa retraite spirituelle (dans un temple shaolin en Chine l’été dernier) l’a prouvé. Il semble être en contrôle de sa vie. Donc je n’ai pas de conseils à lui donner, si ce n’est peut-être de maintenir un style de vie… (il réfléchit) durable, oui c’est le mot (sourire). Je lui dirais de garder cette mentalité, que la vie est un jeu, que les blessures, physiques ou mentales, parfois en font partie. Que le basket, ce n’est pas à la vie à la mort. »
By Damien Lemaître à Badalone (Espagne), via L’Équipe