[L’Équipe] 德文·瓦塞尔,文班亚马与马刺的分区决赛奇兵副手:“他是我们最稳定的球员”

By Sami Sadik à San Antonio (États-Unis) | L’Équipe, 2026-05-25 09:40:29

Image
周日晚对阵雷霆的比赛中,德文·瓦塞尔 (Devin Vassell)(持球者)与维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 并肩作战。(A. Réau/L’Équipe)

在周日对阵俄克拉荷马雷霆(103-82)的比赛中,瓦塞尔展现了无穷的活力,并已然成为圣安东尼奥马刺在分区决赛中的第二核心。在文班亚马到来之前,这位侧翼球员曾是球队重建的引擎,而如今他让出了主导权,成为了球队在各个环节都不可或缺的“瑞士军刀”。

弗罗斯特银行中心球馆(Frost Bank Center)当时只需要一个火星就能彻底沸腾,而瓦塞尔亲手点燃了引信。在短短30秒内,这位马刺侧翼先是飙中一记三分,随后干净利落地封盖了在第三场砍下24分的“微笑刺客”贾里德·麦凯恩 (Jared McCain),紧接着又送出一记高空妙传,助攻文班亚马完成雷霆万钧的空接扣篮(首节第8分钟,马刺21-8领先)。雷霆则彻底被打懵了,而这位佐治亚州本土球员疯狂的能量输出正是关键所在。

“你不能把他的影响力仅仅归结为那一次攻防,他简直无处不在,覆盖了球场的每一个角落,”面对麦克风,“文班”对他赞不绝口。在同一个采访区,主帅米奇·约翰逊 (Mitch Johnson) 也对这位侧翼赞不绝口:“如果你认真看我们打球,而不是只盯着数据表,他就是我们这轮系列赛中最稳定的球员。”

在文班亚马到来之前,他曾是马刺的领袖

瓦塞尔周日的数据(13分、6个篮板、3次助攻)根本无法完全体现他的影响力,他在防守端送出令人窒息的压迫,在进攻端则不遗余力地奔跑。这位梦想为牙买加(其父亲的祖国)效力的侧翼,依然保留着他作为“微波炉型得分手”的本能,投篮时手臂极度前伸的姿势极具辨识度。在斯蒂芬·卡斯尔 (Stephon Castle) 状态起伏不定、德阿隆·福克斯 (De’Aaron Fox) 与迪伦·哈珀 (Dylan Harper) 组合又因伤病实力受损的情况下,瓦塞尔(场均17分,三分命中率46%)成为了文班亚马的得力助手。而谢伊·吉尔杰斯-亚历山大 (Shai Gilgeous-Alexander) 肯定也希望少面对几次瓦塞尔恐怖的臂展(瓦塞尔身高1米96,臂展却高达2米08)。

“当我们在2020年选中他时(首轮第11顺位),我们只是把他定位为一名3D球员(负责投三分和防守的球员),但他已经蜕变成了一名非常出色的得分手,同时也没有在防守端有所懈怠,”米奇·约翰逊观察道。在2023年选秀状元文班亚马加盟之前,正处于上升期的瓦塞尔完全可以憧憬成为全明星(2022-2023赛季场均18.5分)。这位前佛罗里达州立大学 (Florida State) 的高材生,甚至曾是格雷格·波波维奇 (Gregg Popovich) 麾下那支年轻青年军的领袖,并在2022年率队杀入附加赛(最终以103-113不敌新奥尔良)。

因此,当六个月后整个圣安东尼奥都在憧憬“文班”时,这位侧翼感到有些恼火。“别再来我的直播间跟我提那个维克托了!我们今年会打得很好,你们走着瞧,”瓦塞尔在社交媒体上喊话道,他对为了提高选秀顺位而故意摆烂输球的想法毫无兴趣。但一年后,尽管瓦塞尔签下了一份丰厚合同(5年1.46亿美元),他的法国队友确实成为了这座城市的新当家。

季后赛中出场时间最长的马刺球员

从那以后,卡斯尔、福克斯和哈珀的到来主导了球队的外线,也稀释了瓦塞尔在进攻端的分量(常规赛场均13.6分)。但瓦塞尔并没有抱怨,而是选择丰富自己的比赛风格。“我想尽可能地制造混乱,无论是有球还是无球。当现场噪音大到听不清教练说话时,我要成为那个发声安抚大家、站出来的领袖。无论是抢篮板,还是在替补席上鼓励队友,我都希望我的能量能够感染每个人,”这位曾向《体育画报》 (Sports Illustrated) 透露自己确信“比赛风格非常适合季后赛”的侧翼球员说道。

他确实做到了:在季后赛中,他成为了马刺阵中出场时间最长的球员(场均34.3分钟),并在进攻端重新找回了侵略性(对阵雷霆场均出手11.3次)。“我对自己的打法很有信心,我知道什么时候该去到我的投篮点,什么时候该在防守端施压,什么时候球队需要我得分。这至关重要,因为一次攻防就能改变整个势头。”周二,马刺将客场挑战雷霆,他们显然希望瓦塞尔能再次奉上“三分+封盖+妙传”的招牌套餐。

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Devin Vassell, lieutenant surprise de Victor Wembanyama et des Spurs en finale de Conférence : « C'est notre joueur le plus constant »

Devin Vassell, lieutenant surprise de Victor Wembanyama et des Spurs en finale de Conférence : « C’est notre joueur le plus constant »

Image
Devin Vassell (ballon en main) au côté de Victor Wembanyama dimanche soir face à OKC. (A. Réau/L’Équipe)

Boule d’énergie dimanche contre Oklahoma City (103-82), Devin Vassell s’est imposé comme le deuxième meilleur joueur de San Antonio sur la finale de Conférence. Moteur de la reconstruction avant l’arrivée de Victor Wembanyama, l’ailier a cédé les rênes pour devenir un couteau suisse précieux dans tous les compartiments.

Le Frost Bank Center n’attendait qu’une étincelle pour exploser et Devin Vassell a allumé la mèche. En trente secondes, l’ailier de San Antonio a enquillé un panier primé, un contre très sec sur Jared McCain, l’assassin au visage souriant du match 3 (24 points), et une offrande en l’air pour que Victor Wembanyama fasse tomber la foudre (21-8, 8e). Oklahoma City a gardé les doigts dans la prise et la débauche d’énergie folle du natif de Géorgie n’y est pas étrangère.

« On ne peut résumer son impact à cette seule action, il est absolument partout, dans toutes les zones du terrain », l’a salué « Wemby » devant les micros. Au même endroit, Mitch Johnson avait également tressé les lauriers de l’ailier, « notre joueur le plus constant de la série si vous nous regardez jouer, sans jeter un oeil aux stats ».

Leader des Spurs avant l’arrivée de Wembanyama

Celles de Vassell dimanche (13 points, 6 rebonds, 3 passes) traduisent mal son impact entre séquences défensives étouffantes et courses incessantes. L’ailier qui rêve de jouer pour la Jamaïque (pays de son père) a gardé ses réflexes de pétard ambulant avec ce tir si caractéristique, les bras très en avant. Alors que Stephon Castle est sur courant alternatif et que le duo De’Aaron Fox-Dylan Harper est diminué, Vassell (17 points de moyenne, 46 % à trois points) est devenu un soutien de poids pour Wembanyama. Et Shai Gilgeous-Alexander ne trouverait pas déplaisante l’idée d’être un peu moins aux prises avec l’envergure folle de Vassell (2,08m contre 1,96m en taille).

« Quand on l’a drafté en 2020 (11e choix), on le mettait dans cette case de 3 & D (joueur chargé de tirer à trois points et de défendre), mais il s’est transformé en un très bon scoreur sans réduire son énergie en défense », observe Mitch Johnson. En pleine progression avant l’arrivée de Wembanyama, numéro 1 de la draft 2023, Vassell pouvait rêver d’un destin de All-Star (18,5 points de moyenne en 2022-2023). L’ancien étudiant de Florida State était même le leader d’une jeune meute sous les ordres de Gregg Popovich, qualifiée en play-in en 2022 (défaite 103-113 contre New Orleans).

Alors quand six mois plus tard, tout San Antonio rêve déjà de « Wemby », l’ailier s’agace. « Arrêtez de venir sur mon live pour me parler de ce Victor ! On va bien jouer cette année, vous allez voir », lance Vassell sur les réseaux sociaux, pas du tout séduit par l’idée de perdre des matches pour se donner une chance de monter à la draft. Mais un an plus tard, son coéquipier français est bien le nouveau shérif en ville, malgré la prolongation juteuse (146 millions de dollars sur cinq ans) signée par Vassell.

Le joueur des Spurs le plus utilisé en play-offs

Depuis, Stephon Castle, De’Aaron Fox et Dylan Harper sont venus dominer les lignes arrières et réduire le rôle offensif de Vassell (13,6 points de moyenne en saison régulière). Plutôt que de se plaindre, l’ailier a choisi d’agrandir son registre. « Je veux être le plus disruptif possible, sur le ballon et loin du ballon. Être un leader, une voix rassurante quand on n’arrive pas à entendre ce que dit le coach dans le bruit. Que ce soit prendre un rebond, encourager mes coéquipiers depuis le banc, je veux que mon énergie soit contagieuse », développe l’intéressé, qui avait confié à Sports Illustrated être certain « que (s) on jeu s’adapterait bien aux play-offs ».

Mission accomplie : il y est le joueur des Spurs le plus utilisé (34,3 minutes de moyenne) avec un punch retrouvé en attaque (11,3 tirs de moyenne contre OKC). « Je suis sûr de mon jeu, je sais quand aller dans mes spots, quand c’est le moment d’insister en défense, quand on a besoin de scorer. C’est crucial car une seule action peut changer toute la dynamique ». Les Spurs reprendraient bien le même cocktail trois points/contre/caviar dès mardi dans l’antre d’Oklahoma City.

By Sami Sadik à San Antonio (États-Unis), via L’Équipe

2 个赞

热评

由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:

via L’Équipe

瓦科比继续加油!!!!!!