[L’Équipe] «我对这座球馆有着特殊的情感»:雅高球馆,一座与文班亚马现象相匹配的宏伟场馆 ▶️

By Yann Ohnona (avec S. Sa.) | L’Équipe, 2026-08-27 06:16:00

Image
2025年1月,雅高球馆内,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 的球迷们观看圣安东尼奥与印第安纳之间的第二场比赛。(A. Réau/L’Équipe)

自2024年巴黎奥运会决赛在贝尔西体育馆落幕以来,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 首次身披法国队蓝色战袍重返首都。他将在这座巴黎的殿堂级场馆书写自己传奇的新篇章——本周三晚对阵斯洛文尼亚的比赛(北京时间20:30),这里必将人声鼎沸。

周三,法国队训练时,贝尔西体育馆的看台空空荡荡,但当维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 高高跃起,头部超越篮筐,单手将空中接力狠狠砸入篮圈时,空旷的场馆却成了几声惊叹的绝佳共鸣箱。在迎战斯洛文尼亚的前一天(20:30,beIN Sports 1台直播),数百人占据了最佳观赛位置——组织者、媒体记者,还有几群青少年,人人举着手机。这一幕足以让人想起这位法国中锋(2.24米,22岁)在巴黎2024奥运会决赛场馆中的巨大吸引力。

文班亚马 (Wembanyama) 上一次身披蓝衣踏上雅高球馆的地板,还要追溯到那个令人难忘的8月11日——他在那场奥运会上最耀眼的一夜,砍下26分。在那场惨痛的决赛失利(87-98负于美国队)之后,这位“外星人”流下了一滴泪,并承诺这只是一次告别,而非永别。

“首先,能在法国、在巴黎打球让我非常开心。但贝尔西在我的记忆中,是法国队的主场。我在那里打过业余比赛,也打过职业比赛。我对这座球馆有着特殊的情感。”这位出生于谢奈(伊夫林省)的球员在周三如此坦言。早在2023年选秀前的几个月,他就曾身披布洛涅-勒瓦卢瓦梅茨92人队的战袍踏上这片地板,每一次亮相都让球馆座无虚席。

今天上午,我们的蓝衣将士们进行赛前适应训练 :basketball:

法国队将于本周四8月27日(20:30)在2027年世界杯预选赛中迎战斯洛文尼亚 :slovenia:

:television: 比赛将在 @​beinsports_FR 1台直播。#PassionnémentBleu | #TeamFranceBasket | #FIBAWC pic.twitter.com/0AcM8O3Toa

— 法国篮球队 (@​FRABasketball) 2026年8月26日

然而,巴黎2024的回忆并不会神奇地涌上心头。“这座球馆变了,几乎认不出来了。灯光不同了,看台不同了,场地也不同了。到时候看看球迷们的反应吧。”他毫无怨言地承认,并迫不及待地想再次在这片地板上征战。“将这种与巴黎、与这座大区的联结传递下去很重要,我为此感到自豪。我想向那些不了解的人展示这一切,比如我在马刺的队友们(八月初曾造访巴黎)。”他补充道。此外,他还在2025年1月于贝尔西打过两场对阵印第安纳的比赛。

“有了维克托,整个生态都变了。更多的媒体、名人、VIP,更多的球票需求。我和托尼·帕克 (Tony Parker) 一起经历过很多美好的时刻,但我们现在又上了一个台阶。”

纳丁·帕里斯 (Nadine Paris)

在巴黎方面,“文班亚马效应”显而易见,巨大且无处不在。“我们比去年更快售罄了,”自1997年起担任法国篮球联合会活动负责人的纳丁·帕里斯 (Nadine Paris) 解释道。“有了维克托,整个生态都变了。更多的媒体、名人、VIP,更多的球票需求。我和托尼·帕克 (Tony Parker) 一起经历过很多美好的时刻,但我们现在又上了一个台阶。维克托的影响力与奥运会时不同,而且更加显著。如今,他已经超越了篮球的范畴。”

NBA确认2027年及2028年重返贝尔西

票价自然也水涨船高——考虑到法国队今年秋季的豪华阵容——但仍未达到NBA巴黎赛的水平,后者已确认将在2027年和2028年举办。贝尔西的公众票价从30欧元到240欧元不等。预计本周四晚将有15,800至16,000名观众到场。

雅高球馆方面则十分满意,巴黎娱乐公司总经理、前体育部长玛丽·巴尔萨克 (Marie Barsacq) 证实了这一点。“维克托已经提升到了一个新的维度,他周围的一切也随之改变。他在这里打过的比赛——无论是梅茨92人队、法国队还是马刺队——以及如今作为法国队队长,都呈现出一种真正的延续性。对雅高球馆而言,形象上的回报是巨大的,但收益远不止于此。我们的目标是成为一个让运动员、组织者和观众都能联想到高光时刻的场所。篮球在这段历史中占据着特殊的位置。奥运会是一个非凡的加速器,而2031年篮球世界杯在法国举办将是这一延续的又一篇章。”这个赛事,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 想必早已在日程上圈了出来。

由生成式 AI 翻译,翻译内容可能不准确或不完整,以原文为准。

查看原文:« J'ai une attache affective avec cette salle » : l'Accor Arena, une enceinte à la démesure du phénomène Wembanyama

« J’ai une attache affective avec cette salle » : l’Accor Arena, une enceinte à la démesure du phénomène Wembanyama

Image
Des fans de Victor Wembanyama lors du deuxième match entre San Antonio et Indiana à l’Accor Arena en janvier 2025. (A. Réau/L’Équipe)

De retour dans la capitale sous le maillot bleu pour la première fois depuis la finale des JO 2024 à Bercy, Victor Wembanyama va écrire un nouveau chapitre de son histoire avec l’écrin parisien, pris d’assaut pour le match de ce mercredi soir contre la Slovénie (20h30).

Les travées de Bercy étaient vides, mais ont offert une caisse de résonance de choix à quelques cris époustouflés quand Victor Wembanyama s’est élevé vers le cercle pour écraser un alley-oop à une main, la tête au-dessus du cercle, à l’entraînement des Bleus, mercredi. À la veille du match contre la Slovénie (20 h 30, en direct sur beIN Sports 1), quelques centaines de personnes étaient aux premières loges, organisateurs, médias et quelques grappes d’ados, tous smartphones dehors. De quoi rappeler le pouvoir d’attraction du pivot français (2,24 m, 22 ans) dans l’antre de la finale de Paris 2024.

Wembanyama n’avait pas retrouvé, sous le maillot bleu, le parquet de l’Accor Arena depuis ce mémorable 11 août, sa plus grosse soirée des JO avec 26 points, où, après la cruelle défaite face aux États-Unis (87-98), l’Alien avait versé une larme, promettant que ce n’était qu’un au revoir.

« Ça me fait plaisir avant tout de jouer en France et à Paris. Mais Bercy est ancré dans ma mémoire comme la salle de l’équipe de France. J’y ai joué en amateur et en pro. J’ai une attache affective avec cette salle », confiait mercredi le natif du Chesnay (Yvelines), qui en a foulé le parquet avec les Mets 92 de Boulogne-Levallois les mois précédant sa draft, en 2023, faisant à chaque apparition salle comble.

Prise de repères ce matin pour nos Bleus ??

L’Équipe de France affrontera ce jeudi 27 août (20H30) la Slovénie ?? dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2027.

? Un match à suivre en direct sur @​beinsports_FR 1.#PassionnémentBleu | #TeamFranceBasket | #FIBAWC pic.twitter.com/0AcM8O3Toa

— Équipes de France de Basket (@​FRABasketball) August 26, 2026

Pour autant, les souvenirs de Paris 2024 n’affluent pas comme par magie. « La salle est différente, méconnaissable. Ce ne sont pas les mêmes éclairages, les mêmes tribunes, le même terrain. On verra avec les fans », admettait-il sans acrimonie, pressé d’en découdre à nouveau sur ces planches. « C’est important de transmettre cette attache à Paris, la région, j’en suis fier. J’essaie de montrer à ceux qui ne connaissent pas, comme mes coéquipiers aux Spurs (passés par la capitale début août) », ajoutait celui qui a aussi joué à Bercy deux matches en janvier 2025 contre Indiana.

« Avec Victor, tout l’écosystème change. Plus de médias, de people, de VIP, de demandes de places. J’ai connu des choses super avec Tony Parker, mais on a encore monté une marche »

Nadine Paris

Côté parisien, l’effet Wembanyama est visible, énorme et protéiforme. « On a rempli plus vite que l’an passé, explique Nadine Paris, responsable de l’événementiel à la Fédération française de basket depuis 1997. Avec Victor, tout l’écosystème change. Plus de médias, de people, de VIP, de demandes de places. J’ai connu des choses super avec Tony Parker, mais on a encore monté une marche. L’impact de Victor est différent et plus visible qu’aux JO. Aujourd’hui, il dépasse le cadre du basket. »

Retour confirmé de la NBA à Bercy en 2027 et aussi en 2028

Les tarifs, qui augmentent forcément au vu du casting des Bleus en cette rentrée, ne sont pas non plus au niveau des matches NBA à Paris, confirmés pour 2027 et aussi 2028. Bercy proposait ainsi des places grand public de 30 à 240 euros. Entre 15 800 et 16 000 personnes sont attendues ce jeudi soir.

Côté Accor Arena, la satisfaction est totale, comme l’a confirmé la directrice générale de Paris Entertainment Company et ancienne ministre des Sports, Marie Barsacq. « Victor a changé de dimension et tout ce qui l’entoure avec lui. Il y a une vraie continuité dans les matches qu’il a joués ici, avec les Mets, les Bleus, les Spurs, et aujourd’hui en tant que capitaine de l’équipe de France. Le retour pour l’Arena en termes d’image est fort, mais le bénéfice va au-delà. Notre ambition est d’être un lieu auquel les sportifs, organisateurs et le public associent des moments forts. Le basket occupe une place particulière dans cette histoire. Les Jeux ont été pour cela un accélérateur extraordinaire et la Coupe du monde 2031 en France sera dans cette continuité. » Un événement que Victor Wembanyama a sans doute déjà coché dans l’agenda.

By Yann Ohnona (avec S. Sa.), via L’Équipe