By Rédaction (avec David Loriot) | L’Équipe, 2026-06-27 19:05:00

樊尚·科莱 (Vincent Collet) 将成为托尼·帕克在阿斯维尔教练席上的助理之一。(S. Mantey / L’Équipe)
作为阿斯维尔的新任主帅,托尼·帕克将拥有一个阵容强大且经验丰富的教练团队,以助他圆满完成使命。曾与“TP”一同赢得2013年欧锦赛冠军的前法国男篮主帅樊尚·科莱,尤其将出现在球队的教练席上。
托尼·帕克于本周六在一次专访中向我们宣布,他将接过他已担任主席十二年的阿斯维尔俱乐部的主教练一职。在这次采访中,这位前控球后卫也详细阐述了他的教练组构成,该团队由九人组成。“更确切地说,是一个‘6 + 3’的教练组,另外3人负责球员发展,”当事人具体说明道。“我决定组建一个像NBA那样的教练团队,灵感来自‘波波’ (格雷格·波波维奇 (Gregg Popovich)) 在马刺,以及迈克·布朗 (Mike Brown) 在尼克斯时的做法。”
这个教练组的头号人物将是樊尚·科莱,这位前法国男篮主帅曾执教“TP”多年,尤其是一同拿下了法国篮球界唯一的冠军头衔(2013年欧锦赛)。“能有樊尚·科莱作为助理教练,是一份荣幸和运气,”帕克对我们坦言。“对于起步阶段来说,我想象不出比这更好的安排了,这增加了我的计划的公信力。”值得注意的是,科莱的头衔将是“进攻协调员”,他曾在2008年至2010年间担任阿斯维尔的主教练,并赢得了2009年的联赛冠军。
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Vincent Collet et un staff XXL pour épauler Tony Parker à l'Asvel : « C'est un privilège d'avoir Vincent comme assistant »
Vincent Collet et un staff XXL pour épauler Tony Parker à l’Asvel : « C’est un privilège d’avoir Vincent comme assistant »

Vincent Collet sera l’un des assistants de Tony Parker sur le banc de l’Asvel. (S. Mantey / L’Équipe)
Nouveau coach de l’Asvel, Tony Parker sera accompagné par un staff élargi et riche en expérience pour mener à bien sa mission. Vincent Collet, ancien sélectionneur des Bleus avec qui « TP » a remporté l’Euro 2013, prendra notamment place sur le banc.
Tony Parker nous a annoncé ce samedi, dans un entretien, prendre la tête de l’Asvel, le club qu’il préside depuis douze ans. Une interview au cours de laquelle l’ancien meneur a aussi détaillé la composition de son staff, composé de neuf personnes. « Je dirai plus un staff de 6 + 3 “players development”, nuance l’intéressé. J’ai décidé de me staffer comme en NBA, en m’inspirant de ce que “Pop” (Gregg Popovich) faisait aux Spurs et ce que Mike Brown a fait aux Knicks. »
La principale tête d’affiche de ce staff sera Vincent Collet, l’ancien sélectionneur des Bleus, qui a dirigé « TP » pendant plusieurs années, décrochant notamment le seul titre du basket français (Euro 2013). « C’est un privilège et une chance d’avoir Vincent Collet comme assistant, nous confie Parker. Je ne pouvais pas rêver mieux pour commencer et ça crédibilise mon projet. » À noter que Collet, qui aura le titre de « coordinateur offensif », a déjà été coach principal de l’Asvel, entre 2008 et 2010, remportant le titre de champion 2009.
Notre entretien avec Tony Parker : « J’ai les moyens d’atteindre mon rêve »
By Rédaction (avec David Loriot), via L’Équipe