By David Loriot | L’Équipe, 2026-06-27 18:55:00

托尼·帕克即将成为Asvel队主教练。(J. Faure/《队报》)
托尼·帕克 (Tony Parker) 选择了他的家,Asvel,来迎接他下赛季作为俱乐部主教练的第一个挑战,这是一个雄心勃勃的计划,他将与他的前国家队主教练樊尚·科莱 (Vincent Collet) 等人一起,在一个非常庞大的教练团队中领导该项目。
道路已经铺就。帕克于周六在伊斯坦布尔,以法国U17国青队主教练的身份开启了他的第一届世界杯之旅,从下赛季开始,他将担任Asvel队的主教练。在这个他已经领导了十二年的地方,他将同时担任主教练和主席职务。几周前向国家管理控制与咨询局提交的预算和工资总额非常庞大,运营预算接近5800万欧元,球员净工资总额为2000万欧元。
44岁的帕克下赛季的薪水可能接近100万欧元,他召集了重要的投资者加入他的事业,其中包括洛杉矶湖人队的前老板巴斯家族,旨在迅速转向NBA欧洲联赛。在一个庞大的教练团队中,他的前法国国家队主教练樊尚·科莱将扮演重要角色,帕克希望在经历三个颗粒无收的赛季后再次在法国赢球,并让Asvel队跻身欧洲强队之列。
“您为何会在下赛季成为Asvel队的主教练?”
这个选择随着时间的推移变得顺理成章。当我开始为成为教练做准备时,我更倾向于NBA。但是,出于对祖国的眷恋,以及Asvel如同我自己的孩子这一事实,再加上NBA欧洲联赛的到来,从我挚爱的俱乐部开始成为了一个非常有吸引力的计划。我告诉自己:“我想和一家法国俱乐部一起赢得欧洲冠军!”当基金决定投资Asvel时,一切都变了。现在,我有能力实现我的梦想。自1993年以来,还没有法国俱乐部赢得过欧洲冠军,自1997年以来,Asvel队也未曾进入过四强。这是一个巨大的挑战,也正是让我感到兴奋的地方。
您的合同具体条款是什么?
我签的是两年加三年的合同。但我将在Asvel开启一段非常长期的旅程。我的合同不是十年,但我与Asvel达成了为期十年的口头协议!我将身兼数职:我将仍然是少数股东、篮球运营总裁和主教练。我真的有能力长期构建一些东西。打造一个宏大的项目需要时间,但我很幸运拥有一群理解这一点的投资团队。这在职业体育界是罕见的。
“应该用看待格雷格·波波维奇(Gregg Popovich)的方式来看待这种情况。他当时是马刺队的篮球运营总裁、总经理,并在那时自行任命自己为主教练。我呢,情况有点类似。”
成为主教练后,您还会继续担任Asvel队的主席吗?
我会继续担任主席。我的上面会有一个委员会,我也是其中一员。我们将共同做出决定。
从某种意义上说,您是自己任命自己为主教练的吗?
应该用看待格雷格·波波维奇的方式来看待这种情况。他当时是马刺队的篮球运营总裁、总经理,并在那时(1996年12月10日)自行任命自己为主教练。我呢,情况有点类似,但我身处一个股东团队中,我们会达成一致,并由他们最终批准。
外界传言您的薪水相当可观,每赛季接近100万欧元。您能确认吗?
我不想介入薪水这些事。我理解大家的好奇心。但我不会谈论这个。我让人们去猜测,如果他们能得到准确信息,那对他们来说是好事(笑)。
凭借超过5000万欧元的预算和2000万欧元的球员净工资总额,Asvel队的规格发生了变化。这立即给您带来了压力,不是吗?
老实说,我没感觉到压力。我和我的投资团队在一起感觉很自在。是的,在顶级体育界,必须要有成绩。但我们有一个3年、5年、7年的长期愿景。我知道我会有时间来落实各项事务。我感受到的压力,是我自己给自己施加的。至于外界的压力,我毫不在乎。
据说您身边将有一个九人的教练团队,其中包括樊尚·科莱?
我更愿意说是6名核心教练加3名“球员发展教练”。我决定像在NBA那样组建我的教练团队,借鉴了波波维奇在马刺队的做法,以及迈克·布朗(Mike Brown)在尼克斯队时的方式。我可以确认,樊尚·科莱将担任我的进攻协调员,安托万·舍夫里耶将是他的助手。杜尼亚·伊萨将担任防守协调员,由纪尧姆·苏亚雷斯协助,而布莱恩·乔治将担任转换进攻协调员,由奥尔德·洛协助。三位“球员发展教练”将是约瑟夫·戈米、乔治·约瑟夫和马丁·迪亚基特。此外,还会有一位表现总监扬尼斯·伊里德,他在我们的体系中非常重要。我们也在扩充“管理层”,弗洛朗·皮特鲁斯和夏尔·卡乌迪将担任总经理助理,辅佐米歇尔·韦龙内。
“我想要一名‘核心球员’,而西尔万·弗朗西斯科(Sylvain Francisco) 在我名单的首位。他真正拥有这种法国篮球的基因。能够说服他,这太不可思议了。”
能谈谈您的前国家队主教练的加盟吗?
这太棒了。是他主动迈出了第一步。我们曾长时间一起工作,我知道我们是互补的。能拥有樊尚·科莱作为助理教练,既是一种特权也是一种运气。对于我的教练生涯起步,我无法奢求比这更好的安排了,这也让我的计划更具公信力。
庞大的教练团队,自然也要有强大的阵容。阿尔莫尼·布鲁克斯(Armoni Brooks)、西尔万·弗朗西斯科、丹尼尔·泰斯(Daniel Theis) 被传出将加盟。您能跟我们透露点什么吗?
我想要一名“核心球员”,而西尔万·弗朗西斯科在我名单的首位。他真正拥有这种法国篮球的基因。能够说服他,这太不可思议了。签下丹尼尔·泰斯对我们来说是一笔重要的签约。他带来了丰富的经验,在你的更衣室里,这会改变一切。签下阿尔莫尼·布鲁克斯,我们得到了欧洲篮球联赛最好的后卫之一。我们也已经敲定了尼克·韦勒-巴布和博斯·加奇的加盟。
那么下赛季,您将在Betclic精英联赛中与TJ·帕克执教的罗阿讷合唱团队上演兄弟相残的戏码了!
就像TJ喜欢说的那样,我进入了他的地盘。我们已经开始互相打趣了。而且,我说过,即使某些球员在Betclic联赛中有时会轮休,但没有人会在对阵罗阿讷队的比赛中休息(笑)!
NBA副总裁马克·塔图姆确认NBA欧洲联赛将于2027年启动
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:« J'ai les moyens d'atteindre mon rêve » : Tony Parker, le nouvel entraîneur de l'Asvel, détaille un plan ambitieux pour porter son club au sommet
« J’ai les moyens d’atteindre mon rêve » : Tony Parker, le nouvel entraîneur de l’Asvel, détaille un plan ambitieux pour porter son club au sommet

Tony Parker va devenir le coach de l’Asvel. (J. Faure/L’Équipe)
Tony Parker a choisi sa maison, l’Asvel, pour relever son premier défi de coach en club à la rentrée prochaine, dans un projet ambitieux qu’il mènera notamment avec son ancien sélectionneur, Vincent Collet, dans un staff très élargi.
Le chemin est tracé. Tony Parker, qui a lancé samedi à Istanbul dans le costume de sélectionneur des U17 sa première Coupe du monde avec les Bleuets, sera le coach de l’Asvel à compter de la saison prochaine. Dans une maison qu’il guide depuis douze ans, il tiendra les postes de coach et de président. Le budget et la masse salariale présentés à la DNCCG (Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion) il y a quelques semaines sont colossaux, avec une enveloppe de fonctionnement de près de 58 millions d’euros pour une masse salariale nette joueurs de 20 millions.
TP (44 ans), dont le salaire pourrait avoisiner le million d’euros la saison prochaine, a rallié de grands investisseurs à sa cause, notamment la famille Buss, ex-propriétaire des LA Lakers, dans l’optique d’un basculement rapide vers la NBA Europe. Entouré d’un staff pléthorique dans lequel son ancien sélectionneur chez les Bleus, Vincent Collet, tiendra une place de choix, Parker veut à nouveau gagner en France après trois saisons blanches et rapprocher l’Asvel des grands d’Europe.
Les grandes ambitions de Tony Parker pour l’Asvel
« Pourquoi serez-vous le coach de l’Asvel la saison prochaine ?
Ce choix est devenu logique avec le temps. Quand j’ai commencé mes démarches pour devenir coach, j’avais plus en tête la NBA. Mais entre l’attachement à mon pays, le fait que l’Asvel soit comme mon bébé, l’arrivée de la NBA Europe, commencer avec mon club de coeur est devenu un projet très séduisant. Se dire : “J’ai envie de gagner un titre européen avec un club français !” Tout a changé quand le fonds a décidé d’investir à l’Asvel. Maintenant, j’ai les moyens d’atteindre mon rêve. Il n’y a pas eu de titre européen depuis 1993 pour un club français, pas de Final Four pour l’Asvel depuis 1997. C’est un challenge énorme et c’est ce qui m’excite.
Quelles sont concrètement les modalités de votre contrat ?
J’ai signé deux ans + trois. Mais je pars sur du très long terme avec l’Asvel. Mon contrat n’est pas de dix ans, mais j’ai un accord moral sur dix ans avec l’Asvel ! J’aurai plusieurs casquettes : je serai toujours actionnaire minoritaire, président des opérations basket et coach. J’ai vraiment les moyens de construire quelque chose sur le long terme. Ça prend du temps de construire un gros projet, mais j’ai la chance d’avoir un groupe d’investisseurs qui comprend ça. C’est rare dans le sport professionnel.
« Il faut regarder cette situation comme Gregg Popovich. Il était président des opérations basket des Spurs, GM, et il s’est auto-nommé coach à l’époque. Moi, c’est un peu pareil »
En devenant coach, resterez-vous aussi président de l’Asvel ?
Je resterai président. J’aurai un comité au-dessus de moi, dont je ferai partie. On prendra les décisions ensemble.
Quelque part, vous vous êtes donc auto-nommé coach ?
Il faut regarder cette situation comme Gregg Popovich. Il était président des opérations basket des Spurs, GM, et il s’est auto-nommé coach à l’époque (le 10 décembre 1996). Moi, c’est un peu pareil, mais je suis dans un groupe d’actionnaires, on se met d’accord et ils valident.
On évoque un salaire conséquent, aux alentours du million d’euros la saison. Confirmez-vous ?
Je ne veux pas entrer dans ces trucs de salaire. Je comprends la curiosité. Mais je ne vais pas entrer là-dedans. Je laisse les gens spéculer et s’ils arrivent à avoir les bonnes infos, tant mieux pour eux (sourire).
Avec un budget de plus de 50 millions d’euros, une masse salariale nette joueurs de 20 millions, l’Asvel change de dimension. Cela vous met d’emblée la pression, non ?
Franchement, je ne sens pas de pression. Je me sens à l’aise avec le groupe d’investisseurs qui est avec moi. Oui, dans le sport de haut niveau, il faut avoir des résultats. Mais on a une vision de 3, 5, 7 ans. Je sais que je vais avoir du temps pour mettre les choses en place. La pression que j’ai, c’est celle que je me mets. La pression extérieure, je m’en fous.
On annonce un staff de neuf personnes autour de vous, dont Vincent Collet ?
Je dirai plus un staff de 6 + 3 “players development”. J’ai décidé de me staffer comme en NBA, en m’inspirant de ce que “Pop” faisait aux Spurs et de ce que Mike Brown a fait aux Knicks. Je peux confirmer que Vincent Collet sera bien mon coordinateur offensif, Antoine Chevrier sera son assistant. Dounia Issa sera coordinateur défensif, assisté de Guillaume Soares, et Bryan George sera coordinateur du jeu de transition, épaulé par Old Lo. Les trois “players development” seront Joseph Gomis, Georgi Joseph et Martin Diakite. Il y aura en plus un directeur de la performance, Yannis Irid, très important dans notre système. On étoffe aussi le “front office” avec Florent Pietrus et Charles Kahudi en assistants du manager général, Michel Veyronnet.
« Je voulais un “franchise player” et Sylvain Francisco était en haut de ma liste. Il a vraiment cet ADN français. C’est incroyable d’avoir pu le convaincre »
Un mot sur l’arrivée de votre ancien sélectionneur ?
C’est énorme. C’est lui qui a fait le premier pas. On a travaillé pendant longtemps ensemble, je sais qu’on est complémentaire. C’est un privilège et une chance d’avoir Vincent Collet comme assistant. Je ne pouvais pas rêver mieux pour commencer et ça crédibilise mon projet.
Gros staff et grosse équipe donc. Armoni Brooks, Sylvain Francisco, Daniel Theis sont annoncés. Que pouvez-vous nous dire ?
Je voulais un “franchise player” et Sylvain Francisco était en haut de ma liste. Il a vraiment cet ADN français. C’est incroyable d’avoir pu le convaincre. Daniel Theis est une grosse signature pour nous. C’est énormément d’expérience et dans ton vestiaire, ça change tout. Avec Armoni Brooks, on signe un des meilleurs arrières de l’Euroligue. On a aussi finalisé avec Nick Weiler-Babb et Both Gach.
Il y aura donc un duel fratricide avec la Chorale de Roanne de TJ Parker en Betclic Élite à la rentrée prochaine !
Comme TJ aime le dire, je rentre dans son territoire. On s’est déjà chambrés. D’ailleurs, j’ai dit que si certains joueurs seront parfois reposés en Betclic, aucun ne le sera contre Roanne (sourire) ! »
Mark Tatum, n° 2 de la NBA, confirme le lancement de la NBA Europe en 2027
By David Loriot, via L’Équipe