By Maxime Aubin | L’Équipe, 2026-01-15 22:22:05
在过去七场比赛中输掉五场,包括周二在俄克拉荷马城以98-119吞下一场败仗后,维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 尝试了一次发型上的“电击疗法”:这位法国中锋在返回圣安东尼奥后剃了光头,还拉着队友凯尔登·约翰逊 (Keldon Johnson) 一起。
新造型,新开始?维克托·文班亚马似乎找到了一个根治马刺队连败颓势的极端方法——马刺在过去七场比赛中输了五场——那就是剃光头,并鼓动队友凯尔登·约翰逊也这么做。
“我们昨晚刚从俄克拉荷马城飞回来(他们周二在那里以98-119输了球)。他们跳上维克的车,然后就开始互相剃头。我想,当你输给雷霆队时,糟心事就来了吧,” 本周四,控球后卫德阿龙·福克斯 (De’Aaron Fox) 在圣安东尼奥的训练结束后开玩笑说。
Find you a teammate that’ll get the same cut like KJ and Vic pic.twitter.com/Mql8PVY691
— San Antonio Spurs (@ spurs) January 15, 2026
“这是维克的主意,” 约翰逊证实道。“说实话,他手艺不错。他只花了不到三分钟就把头发全剃完了。咔,咔,咔,就搞定了。至于我呢?我给他剃的时候就得小心多了,因为他头上挨了一下,有个包。我得确保剃得够平整(笑)。”
这并非这位法国中锋第一次剃这种发型。去年夏天,当他开始在中国少林寺进行为期14天的精神与身体修行时,他就已经这么做过。此举既是惯例,也充满了对当地文化的尊重。“他还没试着说服我去那儿。但我认为我会很喜欢那种体验。那肯定很棒,” 这位本赛季作为替补表现出色的26岁前锋(场均23.6分钟贡献13.6分和6.3个篮板)继续说道。

维克托·文班亚马去年夏天在少林寺修行期间曾剃过光头。(图片来源:Instagram/@wemby)
本周四,这两位球员将可以在主场弗罗斯特银行中心,于对阵来访的密尔沃基雄鹿队和扬尼斯·阿德托昆博 (Giannis Antetokounmpo) 的比赛中展示他们的新发型(比赛定于法国时间周五凌晨两点)。这将是一场西部排名已下滑至第三的马刺队(40战27胜)与东部状态极差的雄鹿队(仅取得17场胜利,排名第11)之间的较量。
“一起学习、欢笑、开玩笑,共同经历顺境和逆境……真正的纽带就是这样建立起来的。作为一个团队,我们真心彼此关爱,” “KJ”在上午的训练结束后总结道,仿佛在提醒人们,他与文班亚马一同换的这个新造型,无论看起来多么微不足道,其首要目的在于传递一个集体的信号。
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:Victor Wembanyama s'est rasé le crâne après la défaite à Oklahoma City : « Des sales choses arrivent quand tu perds contre le Thunder »
Victor Wembanyama s’est rasé le crâne après la défaite à Oklahoma City : « Des sales choses arrivent quand tu perds contre le Thunder »
Battu à cinq reprises lors des sept derniers matches, dont une dernière défaite mardi à Oklahoma City (119-98), Victor Wembanyama a tenté un électrochoc capillaire : l’intérieur français s’est rasé le crâne à son retour à San Antonio, entraînant son coéquipier Keldon Johnson dans son sillage.
Un nouveau look pour un nouveau départ ? Victor Wembanyama semble avoir trouvé une solution radicale pour endiguer la mauvaise série des Spurs, défaits à cinq reprises sur les sept derniers matches : se raser le crâne à blanc et pousser son coéquipier Keldon Johnson à en faire de même.
« On atterrissait tout juste d’Oklahoma City (où ils ont été battus 119-98 mardi), hier soir. Ils sont montés dans la voiture de Vic’, et ils ont commencé à se raser la tête mutuellement. J’imagine que des sales choses arrivent quand tu perds contre le Thunder », plaisantait le meneur De’Aaron Fox à la sortie de l’entraînement, ce jeudi, à San Antonio.
Find you a teammate that’ll get the same cut like KJ and Vic pic.twitter.com/Mql8PVY691
— San Antonio Spurs (@ spurs) January 15, 2026
« C’était l’idée de Vic », confirmait Johnson. « Franchement, il a été bon. Il a mis à peine trois minutes à tout couper. Tac, tac, tac, et c’était terminé. Moi ? J’ai dû faire beaucoup plus attention parce qu’il a pris un coup sur la tête et avait une bosse. Je voulais m’assurer que ce soit bien lisse (rires) ».
Ce n’est pas la première fois que l’intérieur français se rase la tête de cette façon. Il l’avait déjà fait l’été dernier au moment de commencer une retraite spirituelle et sportive de 14 jours dans un temple Shaolin, en Chine. Un geste à la fois attendu et empreint de respect pour la culture locale. « Il n’a pas encore essayé de me convaincre d’y aller. Mais je pense que j’aimerais bien l’expérience. Ça peut être énorme », poursuivait l’ailier de 26 ans, excellent en sortie de banc cette saison (13,6 points et 6,3 rebonds en 2 3,6 minutes).

Victor Wembanyama s’était rasé le crâne lors de son séjour dans un temple Shaolin l’été dernier. (Instagram/@wemby)
Leurs nouvelles coupes, les deux joueurs pourront les exhiber ce jeudi à domicile face à Milwaukee et Giannis Antetokounmpo, en visite au Frost Bank Center (match prévu vendredi à deux heures du matin en France). Un choc entre des Spurs descendus à la troisième place à l’Ouest (27 victoires sur 40 matches), et des Bucks en très mauvaise santé à l’Est (11e avec seulement 17 victoires).
« Apprendre, rire, plaisanter, traverser les bons et les mauvais moments… C’est comme ça que se créent les vrais liens. On s’aime vraiment en tant que groupe », concluait « KJ » à l’issue de la matinée, comme pour rappeler que ce nouveau look partagé avec Wembanyama, aussi anecdotique qu’il puisse paraître, se veut avant tout un signal collectif.
« Le crâne rasé, c’est la marque du shaolin » : la retraite spirituelle de Wembanyama décryptée
By Maxime Aubin , via L’Équipe