[L’Équipe] 托尼·帕克麾下的法国青年队击败意大利,真正步入U17世界杯正轨

By David Loriot à Istanbul | L’Équipe, 2026-06-28 16:57:25

Image
在周日下午对阵意大利的比赛中,内森·索利曼 (Nathan Soliman) 砍下23分,成为法国青年队得分最高的球员。(A. Gocher/L’Equipe)

在经历了一个艰难的开局后,托尼·帕克 (Tony Parker) 执教的法国青年队在进攻端凭借索利曼(23分)的带领,并在下半场显著提升了防守强度,最终以 88-68 完胜意大利,为接下来的小组赛征程拼下了一场宝贵的胜利。

半场休息时,帕克想必爆发了他执教生涯的第一次“怒吼”。更衣室里传出了他的训斥声,而法国青年队最终也以 88-68 大胜,收获了一场宝贵的胜利。周二,他们将迎战实力平平的日本队,以此结束小组赛阶段。“我很不高兴。我们不能这样开始一场比赛。我真的很生气,我想他们也看出来了,”这位主教练在比赛顺利收尾后如此说道。

这场比赛是去年夏天U16欧锦赛四分之一决赛的复仇之战,当时法国队几乎是在终场哨响前被绝杀。开场后,人们确实担心这支年轻的法国队会直接崩盘。篮下失守、对抗落入下风,法国队开局状态全无,遭到了西蒙尼·文图拉 (Simone Ventura)(全场砍下29分)的迎头痛击,在开场不到三分钟的时间里一分未得,以 0-9 落后。

在进攻端,帕克的弟子们缺乏灵感,只能完全依赖索利曼和挡拆配合。球队的进攻缺乏延续性和转换反击,首发控卫阿伦·托沃-南西 (Aaron Towo-Nansi) 在进攻端依然未能找到节奏。幸好,他在绍莱俱乐部(Cholet)的队友阿马杜·法尔 (Amadou Fall) 及时挺身而出,提供了高效的火力补充,同时梅西·扬加拉 (Messi Yangala) 迎难而上应对身体对抗,在内线提供了宝贵的支撑。

“我非常乐意接受替补出场的角色,”法尔(本场贡献14分、4个篮板、4次助攻,效率值达19)说道。“我立刻就接受了自己的角色。我甚至没想到自己会承担如此重要的任务。托尼希望我能成为‘第二阵容’的领袖,带来活力和领导力。”

索利曼一马当先

借此势头,法国青年队提升了整体防守强度,终于通过攻防转换拼出了一些反击机会,并在半场结束时将比分追平(36-36)。更重要的是,他们扭转了势头。随着在攻防两端对比赛局势的阅读更加清晰,这群年轻 of 法国球员完成了几次抢断,打成了两三次快攻,并在突破路线上展现出更强的侵略性。

索利曼完成了一记扣篮加罚(2+1),紧接着是托沃-南西的抢断——他在下半场的防守投入度和领导力上表现得无懈可击(全场贡献9分、7个篮板、4次助攻和4次抢断)——法国青年队开始展露獠牙,在第24分钟将比分拉开至 54-43。他们似乎终于摆脱了前一天惨败给美国队(84-115)后笼罩在心头的重重疑虑。

尽管大局尚未完全尘埃落定,但意大利队已经彻底乱了阵脚。在坚实的防守基础上,法国队在进攻端建立起了全新的自信,这主要得益于他们的头号进攻利器索利曼(23分、6个篮板)的强势发挥。帕克在周六输给美国队后曾反复强调:不要搞错目标。在这个周六下午,法国青年队找准了方向,真正开启了他们的世界杯之旅。

由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。

点击查看原文:Les Bleuets de Tony Parker dominent l'Italie et entrent dans la Coupe du monde U17

Les Bleuets de Tony Parker dominent l’Italie et entrent dans la Coupe du monde U17

Image
Avec 23 points face à l’Italie, Nathan Soliman a été le meilleur marqueur des Bleuets dimanche après-midi. (A. Gocher/L’Equipe)

Après une entame de match délicate, les Bleuets de Tony Parker, portés en attaque par Nathan Soliman (23 pts), ont nettement haussé le ton défensivement en deuxième mi-temps pour dominer totalement l’Italie (88-68) et s’offrir un succès précieux en vue de la suite du tournoi.

Tony Parker a sûrement poussé sa première « gueulante » de coach à la mi-temps. Le vestiaire a grondé et les Bleuets, au final, se sont nettement imposés (88-68), pour s’offrir une victoire précieuse, avant de clore la phase de groupes mardi face au modeste Japon. « Je n’étais pas content. On ne peut pas démarrer un match comme ça. Je n’étais vraiment pas content et je pense qu’ils l’ont vu », relatait ainsi le sélectionneur à l’issue d’une partie bien mieux terminée.

Dans ce match revanche du quart de finale perdu quasi au buzzer l’été dernier à l’Euro U16, on a en effet craint que ça ne parte en vrille d’entrée pour la jeune troupe française. Bougés sous le cercle, battus dans les duels, les Bleuets sont entrés de travers et prenaient la foudre de Simone Ventura (29 pts), se retrouvant fanny et au loin après moins de trois minutes (0-9).

En attaque, les boys de Parker manquaient d’inspiration, misant tout sur Nathan Soliman et le jeu en pick-and-roll. Ça manquait de continuité et de relance et le meneur titulaire, Aaron Towo-Nansi, ne parvenait toujours pas à entrer offensivement dans le tournoi. Heureusement, son compère à Cholet, Amadou Fall, le suppléait efficacement, tandis que Messi Yangala répondait au défi physique et offrait quelques appuis précieux dessous.

« Je prends super bien le fait de sortir du banc », convenait Fall (14 pts, 4 rbds, 4 passes, 19 d’évaluation). « J’ai accepté directement mon rôle. Je ne m’attendais même pas à avoir un rôle aussi important. Tony veut que je sois le leader de la ‘‘seconde unit’’, que j’apporte de l’énergie et du leadership. »

Soliman en tête de gondole

Dans l’élan, les Bleuets haussaient le curseur de l’intensité défensive collective, dégageaient enfin quelques ballons en transition et remettaient les compteurs à zéro à la pause (36-36). Surtout, ils avaient inversé le momentum. Mieux dans la lecture des situations aux deux bouts du terrain, les jeunes Français chipaient quelques ballons, s’offraient deux, trois courses et se montraient plus agressifs dans les couloirs de drive.

Un dunk plus la faute de Soliman, une interception de Towo-Nansi, impeccable dans l’investissement et le leadership défensif en deuxième mi-temps (9 pts, 7 rbds, 4 passes, 4 interceptions) et les Bleuets montraient les muscles (54-43, 24e), semblant enfin débarrassés de la chape de doutes qui les enserrait depuis la défaite de la veille face aux Américains (115-84).

Ce n’était pas tout cousu encore. Mais l’Italie valsait complètement. Sur le terreau défensif, les Français faisaient pousser une confiance nouvelle en attaque, portés par leur atout offensif n° 1, Nathan Soliman (23 pts, 6 rbds). Parker l’avait martelé samedi après la défaite face aux États-Unis : ne pas se tromper d’objectif. Ce samedi après-midi, les Bleuets ont visé juste et lancé véritablement leur Coupe du monde.

By David Loriot à Istanbul, via L’Équipe

咆哮跑,哈哈哈:grin: