By Louis Rousseau | L’Équipe, 2026-05-31 21:42:28

莉洛 (Lilo) 完美预测了西部决赛的走势。(图源:Instagram @aircorg)
在西部决赛中以4-3的总比分淘汰雷霆后,马刺队在比分落后时曾寄托于一只柯基犬的预测,而它竟然精准预言了圣安东尼奥与俄克拉荷马城之间每一场比赛的胜负。
当马刺在西部决赛中大比分2比3落后于雷霆、被逼到悬崖边缘且不容有失时,这支德州球队的球迷们开始坚信他们应该选择“相信AirCorgi”。这只热衷于预测的小母狗在此前的系列赛中全部预测正确:第一场马刺获胜,随后两场雷霆获胜,接着第四场马刺获胜,第五场雷霆获胜。
这只名叫莉洛(Lilo)的柯基随后的预测同样完全正确:马刺赢下第六场追平大比分,随后凭借第七场生死战的最终胜利成功晋级总决赛。这只给圣安东尼奥带来希望的萌宠在此期间成为了马刺球迷的精神图腾,甚至有球迷在第六场比赛时,将它的照片打印出来带到弗罗斯特银行中心(Frost Bank Center)的看台上高高举起,并配上标语:“相信柯基”。
练就的投篮神技
“当时我并没有看比赛,然后我看到了我狗狗头像的照片出现在观众席中,我顿时起了一身鸡皮疙瘩,”它的主人兼视频中的传球手丹尼·库 (Denny Ku) 在接受圣安东尼奥当地媒体采访时解释道。据他介绍,这只柯基把球顶进篮筐的能力完全是偶然练成的。“有一天,它顶了一下球,球正好空心入网。我们面面相觑,心想‘刚才有人拍下来了吗?’。自从它掌握了窍门后,每次投篮都轻而易举,”他补充道。
在它的 Instagram 账号“aircorg”——它也被粉丝亲切地称为“斯蒂芬·毛里 (Steph Furry)”——上,发布了数百个预测视频,吸引了超过40万粉丝的关注。“我想说,它预测对的次数比错的要多。我认为它的准确率在70%左右,但这也要看是什么运动,”库补充道。在NBA中,莉洛此前也曾预测纽约尼克斯将在东部决赛中击败克利夫兰骑士,尽管它预测的比分(4-2)比实际结果(4-0横扫)更为胶着。现在,大家都在拭目以待它会如何预测纽约与圣安东尼奥的总决赛,看看马刺球迷是否还愿意继续相信它。
由生成式 AI 翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:AirCorgi, le chien qui avait tout vu pour la finale de Conférence Ouest entre les Spurs et le Thunder en NBA
AirCorgi, le chien qui avait tout vu pour la finale de Conférence Ouest entre les Spurs et le Thunder en NBA

Lilo a parfaitement pronostiqué la finale de la Conférence Ouest. (@aircorg sur Instagram.)
Vainqueurs de leur série contre le Thunder en finale de la Conférence Ouest (4-3), les Spurs ont pu se raccrocher, lorsqu’ils étaient menés, aux pronostics d’un corgi, qui a parfaitement prédit le résultat de chacun des matches entre San Antonio et Oklahoma City.
Lorsque les Spurs se sont retrouvés dos au mur en finale de Conférence Ouest, en étant menés 3 à 2 par le Thunder et n’ayant plus le droit à l’erreur, les fans de la franchise texane ont pu se dire qu’il fallait faire confiance à AirCorgi. Cette petite chienne avide de pronostics avait jusque-là tout vu juste dans la série : la première manche pour les Spurs, les deux suivantes pour le Thunder, puis le match 4 pour San Antonio et le match 5 pour Oklahoma City.
La suite des pronostics de ce corgi nommé Lilo s’est avérée tout aussi juste : une égalisation des Spurs en gagnant le match 6, puis une qualification des Texans en finale grâce à une ultime victoire dans le match 7. Cette chienne porteuse d’espoir pour San Antonio est entre-temps devenue un symbole pour les supporters de la franchise, l’un d’eux imprimant même une photo pour la brandir dans les tribunes du FrostBank Center lors du match 6, en y accolant la phrase « Faire confiance au corgi ».
Une capacité à tirer travaillée
« Je ne regardais pas le match à ce moment-là, et puis j’ai vu ces photos de la tête de mon chien dans la foule, j’en ai eu la chair de poule », a expliqué Denny Ku, son maître et passeur sur les vidéos, à un média de San Antonio. Selon lui, la capacité de son corgi à tirer dans un panier s’est développée par hasard. « Un jour, elle a touché un ballon qui a atterri parfaitement dans un panier. On s’est tous regardés en se demandant si quelqu’un avait filmé ça. Depuis qu’elle a compris le truc, elle réussit tous ses tirs sans problème », a-t-il ajouté.
Sur son compte Instagram, « aircorg » - aussi appelée Steph Furry - compte plusieurs centaines de vidéos de pronostics pour divertir ses plus de 400 000 abonnés. « Je dirais qu’elle a plus souvent raison que tort. Je pense que sa réussite se situe aux alentours de 70 %, mais cela dépend aussi du sport », a précisé Ku. En NBA, Lilo avait également pronostiqué une victoire des Knicks contre les Cavaliers en finale de Conférence Est, même si elle avait misé sur une série plus serrée (4-2) que ce qui est arrivé (4-0). Reste désormais à savoir ce qu’elle pronostiquera pour la finale entre New York et San Antonio, pour savoir si les fans des Spurs auront encore envie de lui faire confiance.
By Louis Rousseau, via L’Équipe