By Amaury Perdriau | L’Équipe, 2026-03-26 15:37:56
周三晚上金州勇士在主场击败布鲁克林篮网(109-106)后,德雷蒙德·格林 (Draymond Green) 被问及这位法国球员关于自己竞逐常规赛MVP合法性的发言。这位勇士队内线对文班亚马的表态表示认可,并展开了一段长篇大论,提醒人们篮球的防守端是如何被忽视的。
4分28秒。这是德雷蒙德·格林在周三晚上,金州勇士主场战胜布鲁克林篮网(109-106)后,阐述自己对维克托·文班亚马 (Victor Wembanyama) 发言看法所花的时间。文班亚马认为自己是常规赛MVP奖杯最有力的竞争者。
对于这一表态,格林坦言自己“既讨厌又绝对热爱”。随后的采访变成了他的独白,他尤其对篮球的防守端直到文班亚马出面提醒“防守占比赛的50%”后才被重视而感到愤慨。
德雷蒙德·格林谈维克托·文班亚马公开表达其MVP主张:“我讨厌这样……但我又绝对热爱。”
格林过去曾多次就最佳防守球员(DPOY)发表看法:“如果你不帮他们看到这一点,该死的,他们就是看不见。”
完整的五分钟激情发言 pic.twitter.com/xbA47T0GnK
— Anthony Slater (@ anthonyVslater) 2026年3月26日
“我讨厌它的原因是,在文班说出防守占我们这项运动的50%之前,难道没有人意识到这一点吗?”这位勇士内线带着一丝嘲讽的惊讶说道,“我讨厌他必须亲口说出来才能获得认可。然后每个人都打开电视心想:‘事实上,也许文班就是MVP。’也许他确实是,我可以认同这一点。但事实是他不得不提醒大家他在场上所做的一切,这对我们的运动来说是种悲哀。”
“当卢卡·东契奇 (Luka Doncic) 不参与防守时,我们会指责他,”格林继续说道,“而现在,我们有一个能防守对方整支球队的家伙。直到他说防守占50%之前,竟然没有人把防守考虑在内?我想为他的这种深刻思考点赞。但说实话:这真的有那么深奥吗?可这又是如此真实。非得等他亲口说出来,人们才会觉得‘噢,是的,他是对的’。”
“在这些奖项评选中,如果你不发声,他们就看不见你!”
除了防守,格林甚至进一步思考,认为文班亚马的发言对于引起关注并增加其候选资格的可信度是必要的:“在这些奖项评选中,如果你不发声,他们就看不见你!……直到埃文·莫布里 (Evan Mobley) 上赛季开口争取,否则没人会把年度最佳防守球员奖杯颁给他。”
“如果你不为自己争取,那就成不了,”这位四届NBA总冠军得主遗憾地表示,“我向文班致敬,因为他愿意站出来并解释‘这就是为什么(他值得这个奖)’,而不是简单地说‘人们会做好他们的本职工作’。我很高兴他足够聪明,知道人们不会自发地意识到这一点。如果你不帮他们看到,他们就看不见。他们都戴着有色眼镜。”
“你怎么可能看不见这个2.24米的家伙在三分线外追防后卫,还能回到篮下完成盖帽?”格林愤慨地说道,“我甚至不理解为什么这很难被看到。这并不难看到。有时人们会拿防守统计数据不在那儿说事。文班在封盖投篮!所以即使你只看数据,这家伙也在封盖一切。”
“为什么人们不欣赏防守?每个人都回答说我们想看到比赛以某种方式呈现。这不是真的,”他随后断言道,“你们想看的是球员们得分。而一个球员被迫说出(防守)占比赛的50%,才能表达出他的观点。”
表达完观点后,格林没有等待追问便离开了现场。在近3000公里外的孟菲斯,马刺队在当晚也取得了胜利(123-98),文班亚马想必会对此感到欣慰。
由生成式人工智能翻译,译文内容可能不准确或不完整,以原文为准。
点击查看原文:« Comment ne peut-on pas voir ce gars de 2,24 m ? » : la longue tirade de Draymond Green au soutien de Victor Wembanyama pour le titre de MVP
« Comment ne peut-on pas voir ce gars de 2,24 m ? » : la longue tirade de Draymond Green au soutien de Victor Wembanyama pour le titre de MVP
Dans la foulée de la victoire de Golden State sur Brooklyn mercredi soir (109-106), Draymond Green a été interrogé sur la prise de parole du Français concernant sa légitimité à prétendre au titre de MVP de la saison régulière. Une sortie validée par l’intérieur des Warriors, qui s’est lancé dans une longue tirade afin de rappeler combien l’aspect défensif du basket était occulté.
Quatre minutes et vingt-huit secondes. C’est le temps pris par Draymond Green mercredi soir, après la victoire des Golden State Warriors à domicile contre les Brooklyn Nets (109-106), afin de faire valoir son point de vue sur la prise de parole de Victor Wembanyama, le Français estimant être le plus légitime prétendant au trophée de MVP de la saison régulière.
Une sortie dont Green a allègrement avoué qu’il l’avait « détestée et absolument adorée ». La suite s’est transformée en monologue afin de s’offusquer notamment que l’aspect défensif du basket ne soit pris en compte que depuis que Wembanyama est venu rappelé qu’il comptait pour 50 %.
EM-dummyText Insérer Code Bloc ici?
Draymond Green on Victor Wembanyama vocalizing his MVP case: “I hated it…and I absolutely loved it.”
Green has been vocal in the past on DPOY: “You don’t help them see it, damnit they can’t see.”
Full passionate five-minute soundbite pic.twitter.com/xbA47T0GnK
— Anthony Slater (@ anthonyVslater) March 26, 2026
« La raison pour laquelle je l’ai détesté, c’est qu’avant que Wemby ne dise que la défense est 50 % de notre sport, personne ne l’avait réalisé ? s’est faussement étonné l’intérieur des Warriors. Je l’ai détesté car il a été obligé de dire ça pour ensuite être considéré. Et tout le monde a allumé sa télévision en se disant “en fait, peut-être que Wemby est le MVP”. Et peut-être qu’il l’est, je peux être d’accord avec ça. Mais le fait qu’il ait à rappeler tout ce qu’il fait sur le terrain, c’est terrible pour notre sport. »
« On tombe sur Luka Doncic quand il ne participe pas à l’aspect défensif du jeu, a poursuivi Green. Et là, on a un gars qui défend sur des équipes entières. Et personne n’a pris la défense en compte jusqu’à ce qu’il dise que c’était 50 % ? Je voudrais lui donner du crédit pour cette réflexion profonde. Mais en vrai : c’était si profond que ça ? Mais c’est si vrai. Il a fallu qu’il le dise pour que les gens se disent “ah ouais, il a raison”. »
« Avec ces récompenses, si vous ne parlez pas, on ne vous voit pas ! »
Au-delà de la défense, Green est même allé plus loin dans sa réflexion, estimant que la prise de parole de Wembanyama était nécessaire afin de faire parler de lui et donc crédibiliser sa candidature : « Avec ces récompenses, si vous ne parlez pas, on ne vous voit pas ! (…) Jusqu’à ce qu’Evan Mobley l’ouvre la saison dernière, personne ne lui aurait attribué le trophée de défenseur de l’année. »
« Si vous ne vous défendez pas, ça ne le fait pas, a regretté le quadruple champion NBA. Je tire mon chapeau à Wemby pour sa volonté d’assumer et d’expliquer “voilà pourquoi (il mérite le trophée)” et pas de simplement dire “les gens feront leur boulot”. Je suis content qu’il soit assez intelligent pour savoir que les gens ne réaliseront pas d’eux-mêmes. Si tu ne les aides pas à voir, ils ne verront pas. Ils ont des oeillères. »
« Comment ne peut-on pas voir ce gars de 2,24 m en train de courser un arrière autour de la ligne à trois points et d’être capable d’aller contrer au cercle ? , s’est offusqué Green. Je ne comprends même pas que ce soit dur à voir. Ce n’est pas difficile à voir. Parfois, on avance le fait que les statistiques défensives ne sont pas là. Wemby contre des tirs ! Donc même si vous ne regardez que les stats, ce gars contre tout. »
« Pourquoi les gens n’apprécient pas la défense ? Tout le monde répond qu’on veut voir le jeu joué d’une certaine manière. Ce n’est pas vrai, a-t-il ensuite tranché. Ce que vous voulez voir, ce sont des mecs qui marquent des points. Et un gars a été obligé de dire (que la défense), c’est 50 % du jeu pour faire passer son point de vue. »
Sitôt son point de vue partagé, Green n’a pas attendu de relance et pris congé de l’assistance. À près de 3 000 kilomètres de là, du côté de Memphis où les Spurs s’étaient imposés dans la même soirée (123-98), Victor Wembanyama a dû apprécier.
By Amaury Perdriau , via L’Équipe